Des vestiges de la citadelle hasmonéenne de l’Acra retrouvés à Jérusalem

c08c7ab53cacadee39b1c94ff9dd301ea7ef45f3

Une découverte « exceptionnelle », selon l’autorité des Antiquités d’Israël

Des archéologues israéliens pensent avoir trouvé la localisation précise de l’Acra, une enceinte fortifiée bâtie au coeur de Jérusalem par les conquérants séleucides après la destruction de la ville en 168 avant l’ère chrétienne.

L’enceinte a été démolie par les rebelles maccabées combattant les Grecs au IIème siècle avant l’ère chrétienne.

L’autorité des Antiquités israélienne a révélé cette découverte mardi, la qualifiant d’ « exceptionnelle ».

Au cours des décennies de fouilles et de recherches, les théories abondaient quant à l’emplacement de la forteresse. Certains pensaient qu’elle était à l’endroit de l’actuel Mont du Temple ou dans le quartier juif de la Vieille Ville.

Les recherches pour retrouver la forteresse ont été rendues d’autant plus difficiles que le roi Hérode construisit des bâtiments au-dessus de la petite cité hasmonéenne dont presque rien n’a subsisté.

Mais ces derniers mois, des fouilles dans un parking de Silwan, à l’extérieur de la Vieille Ville de Jérusalem, ont permis de découvrir des vestiges de fortifications, des armes, des céramiques et des pièces de monnaie de l’époque hasmonéenne. On a retrouvé sur le site des catapultes gravées d’une fourche, l’emblème du roi Antioche IV.

« Les artefacts trouvés sur le site de l’Acra, une citadelle hasmonéenne érigée au coeur de Jérusalem »

Selon les textes, une garnison séleucide comprenant des Juifs hellénisés soutenant les dirigeants séleucides occupait la citadelle de l’Acra.

Les livres de Flavius Josèphe, un Juif devenu un des plus grands historiens de l’Antiquité greco-romaine, fournissent des indices concernant le site de l’Acra:

« … et quand il avait renversé les murs de la ville, [Épiphane] construisit une citadelle [grec: Acra] dans la partie basse de la ville, car le lieu était élevé, et surplombait le Temple. »

i24news.tv

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.