En novembre 2017, le premier forum juif-tsigane a été organisé à Jérusalem. Le but des organisateurs est de créer des liens entre les communautés et de prouver que les Gitans descendent de la tribu de Siméon – et sont en fait des Juifs. En attendant, ils rapportent des milliers d’appels du monde entier, et plusieurs centaines viennent en Israël pour découvrir “leurs racines.”

Samuel Lubbock, un spécialiste du village de Kochav Yaakov, fait valoir que selon ses certitudes, ils sont les descendants de la tribu juive de Siméon !

“J’ai découvert des choses très intéressantes sur leur lien avec le peuple juif. C’était une très grande chose, et j’ai commencé à en parler sur Facebook et sur Internet, et la réponse a été énorme. J’ai reçu beaucoup de réponses, et j’ai décidé d’aller plus loin et d’établir le Forum juif-tsigane. ”

Le Forum s’est réuni pour la première fois à Jérusalem en novembre. Une soixantaine de gitans de France sont venus en Israël pour une série de rencontres. Les parties en présence ont créé un symbole combinant l’étoile de David et la roue identifiée avec la communauté gitane.

Sur une vidéo diffusée par le site Ynet, on voit des dizaines de tsiganes chanter “Evenu Shalom Aleikhem”, une chanson populaire israélienne qui signifie “vous vous apportons la paix.”

Lors de la réunion, il a été présenté les conclusions d’une étude, qui affirment que les Tsiganes sont des Juifs de la tribu de Shimon (Siméon). « Les gitans savent qu’ils sont d’origine juive, mais ils n’ont aucune preuve. Je crois que, avec mes recherches, avec l’études des traditions et des origines, nous pouvons reconstituer les choses ensemble. »

 

S’adressant à un groupe de la délégation tsigane, un spécialiste a déclaré que le premier indice des origines tsiganes sont inscrites dans la Genèse: Ésaü dit: “Je veux alors te faire escorter par une partie de mes hommes.”

וַיֹּאמֶר עֵשָׂו–אַצִּיגָה-נָּא עִמְּךָ, מִן-הָעָם אֲשֶׁר אִתִּי; וַיֹּאמֶר לָמָּה זֶּה, אֶמְצָא-חֵן בְּעֵינֵי אֲדֹנִי.

Le 3è mot de cette phrase n’est autre que “Ha-tzigane”

Depuis la publication du rapport, des milliers de membres de la communauté gitane sont rentré en contact avec des israéliens afin d’organiser des réunions supplémentaires. Ils me contactent depuis la France, la Finlande, l’Espagne, la Russie et même les Etats-Unis” affirme un spécialiste israélien.

« Nous voyons un lien entre les nations, par exemple, les nazis ont cherché à détruire seulement les deux peuples – Juifs et Tziganes. Ces liens existent aussi dans d’autres contextes historiques et je pense que si nous avons des preuves que nous avons trouvé une tribu perdue, nous ne pouvons pas l’ignorer. »

Y a-t-il une autorité rabbinique qui approuve la recherche?

Pas encore ! Mais des rabbins et des autorités halakhiques (de la loi juive) commencent à se pencher sur le sujet. Il est probable que leur réponse soit négative. La plupart des gens essayent d’éloigner les gitans d’eux. “Mais je veux parler ici à la logique de la communauté juive. Si mes conclusions sont exactes, ne serait-il pas formidable de recevoir nos frères parmi nous en Israël, comme le veux la Torah ?”

Par Jérémyah Albert – Source – Ynet – JSSNews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

17 Commentaires

  1. B »H – Il est écrit dans la Torah, que Mashiah viendrait lorsque tous les enfants d’Israël reviendront vers Eretz Israël, donc si nous les Juifs implorent chaque jour pour la venue de Mashiah, et s’il est prouvé que les gitans sont nos frères, que les portes de Ertez Israel s’ouvre pour les accueillir nous freres et soeurs de nouveau dans la famille…. Amy Israel hai..!

  2. Bonjour je suis gitan catalan je trouve votre site interessante je pense qu’il y a pas de hasard si nous somme une tribune israélienne ont peu contesté la volonté de dieu je vous d’rai An savoir plus merci

  3. Nous somme tzigane nous sommes descendant de marie mere de jesus !jesus parlais sa langue maternelle le vieux araméen !!hors aujourdhui elle est langue morte puisque personne ne La parle !et chez le peuple tzigane manouche ou voyageurs elle existe puisque nouS La parlons elle est vivante !!

  4. Moi jador les juif je suis de la france une tsigane quans je les voi au magasin carfour je les suis partous car je sans que il son no frere une foi ma soeur elle aitte au marche elle travaillee une damme lui di de but an blant vous ette pas des tsigane vous ette des juifs vous ne savais pas lire et ecrire et vous avais pas fait d,etude et regarder vous travailler vous ette juif alor ma soeur a repondu mes madame

      • Bonjour à tous,

        J’atteris sur ce forum car j’aimerais savoir si feue ma grand mère avait des origines juives car je ressens une étrange sensibilité à la culture israélite. Ce qu’on est sait est quelle était de parents tsiganes venus si la légende est vraie de Pologne où ils ont été naturalisés avant d’atterrir en France dans les années 20. Son nom de famille était Batog. Est-ce juif ? Physiquement et elle était typée avec la peau mat, les cheveux foncés etc.

        Merci pour vos réponses.

        Michaël

      • Je suis un juif de part mes 2 grand mère et 1 grand père, mais je connais rien au judaïsme moi je crois en Jésus, et j’aime bien les tsiganes, les femmes sont belles, si j’en trouve une je serai heureux pour le reste de ma vie

  5. Je suis gitane andalouse calo comme on dit..
    Comment dire…
    Depuis Toujours je sais que je suis d’israël sans le savoir mon poupon je l’appelais Samuel lol
    J’ai toujours aimé les chansons juives
    J’ai toujours étais attiré par ce peuple qui m’a Toujours Plus car il ressemble au mien..
    j’ai envie depuis Toujours d’aller visiter Israël Cest un voyage qui me tient à cœur et je sais qu’un jour j’irais la bas..
    Si nous sommes d’origine israélien alors qu’il en soit ainsi qu’attendons nous pour partir la bas ??!!

    • Beaucoup d émotion en vous lisant. Moi je suis juive. J ai toujours été attirée par les tziganes eux aussi ont été déportés
      J aime leur esprit famille leur musique et la solidarité entre eux

  6. Il y avait depuis toujours une chose qui était certain dans mon cœur c’est que le peuple tziganes descendez des Juifs mon amour pour le peuple juif n’était pas un hasard je suis plus que fier d’appartenir à un peuple si beau et si grand à mon cœur Israël
    Je suis allé deux fois sur la Terre Sainte et à chaque voyage aucun mot ne pouvait exprimer ce que je vivais sur place
    Je ne peux pas parler aujourd’hui d’halia mais je sais que quand je vais sur la terre sainte mon coeur est comblée comblée
    Vive Israël

  7. Je reviens de Jerusalem.( mon coeur es rester la bas) je suis tzigane ( manouche)
    Et moi qui suis habituer au mepris et au rejet de ma communauté je suis vraiment etonnet face a si tant d’amour !
    Jai participer a ce forum judeo-tzigane
    je suis en partis convaicu certaines zonne d’ombre reste a eclaircir
    neanmoins une chose es sur l’orsque j’etait en Israël j’avais l’impression d’être chez moi
    rassurez vous ceux qui pense a une Alia en Eretz Israël nous en sommes a des annèes Lumiere
    mais moi qui suis de France es voit par m

  8. c’est vrai que lorsque l’on connait les gitans nous voyons qu’ils ont beaucoup d’infinité avec les juifs ,ils nous respectent énormément, nous voyons qu’il y a delà une complicité ,maintenant si l’information ait réel alors qui soit les bienvenues nous préférons avoir nos frères avec nous que séparé, car nous savons ce qui les attends , nous avons bien vu avec les nazies c’était le peuple juif en entier qui devait être anéanti en plus avec ses tribus perdu si ils sont nos frères sauvons les il y a de la place pour nous tous en Israël.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.