Le gazoduc Egypte-Israël explose, sabotée par assaillants non identifiés – rapport

Le pipeline a été la cible d’attaques dans le passé.

DATE D'IMPORTATION: 5 février 2012 Un incendie brûle sur un gazoduc dans la région de Massaeed à l'ouest de la ville côtière méditerranéenne d'al-Arish, au nord du Sinaï, le 5 février 2012. (crédit photo: REUTERS)
Archive : 5 février 2012 Un incendie brûle sur un gazoduc dans la région de Massaeed à l’ouest de la ville côtière méditerranéenne d’al-Arish, au nord du Sinaï, le 5 février 2012.
(crédit photo: REUTERS)

Une ligne de gaz entre Israël et l’Égypte dans le nord de la péninsule du Sinaï a fait l’objet d’une explosion, dimanche soir, menée par des attaquants non identifiés, selon Al Jazeera. Le pipeline a été la cible d’attaques dans le passé.

Israël a commencé à exporter du gaz naturel vers son voisin du sud, l’Égypte, en janvier, ont déclaré les ministres de l’énergie des deux pays. Les exportations font suite à un accord de 15 milliards de dollars sur une décennie signé par Delek Drilling et Noble Energy, basé à Houston, en février 2018 pour fournir 64 milliards de mètres cubes (m3) de gaz naturel à l’Égypte à partir des gisements de gaz du Leviathan et de Tamar, situés au large d’Israël.

Le gaz sera fourni à Dolphinus Holdings en Egypte via les 90 km. Pipeline EMG sous-marin, reliant la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, au réseau égyptien près d’El-Arish.

L’Égypte a payé une amende de 500 millions de dollars à Israël pour avoir renoncé à un accord de fourniture de gaz naturel, à la suite d’attaques djihadistes contre le gazoduc dans la péninsule du Sinaï.
Au moment où l’approvisionnement en gaz a été interrompu, l’Égypte fournissait à Israël plus de 40% de ses besoins en gaz naturel pour produire de l’électricité.
Des terroristes ont fait sauter la conduite de gaz à trois reprises au cours des six premiers mois de 2011. L’Égypte a annulé ses exportations de gaz vers Israël en 2012.

Ceci est un récit en développement.

Marcy Oster / JTA et Eytan Halon ont contribué à ce reportage.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires