L’Alliance des rabbins orthodoxes demande la libération immédiate d’Evan Gershkovich
Une association de grands rabbins orthodoxes américains demande au gouvernement russe de libérer Evan Gershkovich, le journaliste juif emprisonné du Wall Street Journal.
L’Alliance rabbinique d’Amérique a déclaré dimanche dans un communiqué que la Russie devrait « rendre justice immédiatement en libérant Evan Gershkovich ». L’alliance, également connue sous le nom d’Igud HaRabbonim, affirme représenter plus de 950 rabbins orthodoxes et fait fréquemment des déclarations sur les affaires publiques aux États-Unis et en Israël.
Gershkovich, 31 ans, qui est le fils de réfugiés juifs de l’Union soviétique, a été arrêté il y a deux mois et accusé d’espionnage, une accusation que lui-même, le Wall Street Journal et le gouvernement des États-Unis nient. La semaine dernière, sa détention provisoire a été prolongée jusqu’à la fin du mois d’août , et il encourt une peine pouvant aller jusqu’à 20 ans dans une colonie pénitentiaire.
« En tant qu’Américains, nous condamnons la façon dont notre concitoyen, Evan Gershkovich, a été illégalement arrêté et détenu par des responsables russes », lit-on dans une déclaration du vice-président exécutif du groupe, le rabbin Mendy Mirocznik. « En tant que Juifs, nous sommes offensés par la résurgence apparente de l’antisémitisme gouvernemental russe. En tant que rabbins, nous protestons contre cette injustice et exigeons que la Russie fasse ce qui est juste et moral et libère immédiatement Evan Gershkovich afin qu’il puisse retourner en toute sécurité dans sa famille.
Les Juifs d’Amérique et du monde entier ont pris des mesures pour soutenir Gershkovich depuis son arrestation, avec des pratiques renaissantes qui ont rappelé le mouvement de libération de la communauté juive soviétique pendant la guerre froide. Plus tôt ce mois-ci, les Fédérations juives d’Amérique du Nord ont organisé un rassemblement appelant à sa liberté.