Quelques 200 Gazaouis ont manifesté contre la suspension de l’aide à la reconstruction

« Des Palestiniens attaquent le QG de l’ONU à Gaza » Plusieurs dizaines de Gazaouis ont manifesté mercredi devant les locaux de l’ONU, dans lesquels certains ont tenté de s’introduire, après la suspension de l’aide affectée à la réparation des maisons détruites par la guerre de l’été 2014 qui a opposé Israël au Hamas.

Quelque 200 Palestiniens ont protesté devant les locaux des Nations-Unies, jetant des pierres et brûlant des pneus, selon un journaliste de l’AFP. « Nous n’avons toujours pas de maisons », criaient plusieurs d’entre eux, pendant que d’autres essayaient d’entrer dans les locaux avant d’être dispersés par la police du Hamas.

L’ONU a condamné ces incidents, ajoutant que les forces de police n’avaient pas assuré convenablement la sécurité du bâtiment. « En dépit des assurances répétées, les forces de sécurité n’ont pas pris les mesures nécessaires et à temps pour protéger le complexe de l’ONU », précise un ommuniqué de l’organisation.

L’incident s’est produit au lendemain de l’annonce par l’ONU de la suspension de son aide financière à des dizaines de milliers de Palestiniens pour réparer leur maison ou payer leur loyer à Gaza dévastée par la guerre avec Israël, en dénonçant les promesses internationales non tenues. « 5,4 milliards de dollars avaient été promis en octobre à la conférence du Caire » pour la reconstruction du territoire après la guerre, « et aucune de cette aide n’est pour ainsi dire arrivée à Gaza.

C’est douloureux et inacceptable », a dit dans un communiqué Robert Turner, directeur de l’UNRWA à Gaza. Il faudrait 720 millions de dollars pour répondre aux besoins, selon l’agence, mais « à cette heure, l’UNRWA n’a reçu que 135 millions ». Environ 12.000 personnes continuent à vivre dans des écoles de l’UNRWA. L’Agence s’inquiète que les Palestiniens déplacés n’affluent à nouveau vers ces refuges si elle ne peut plus les aider.

AFP i24news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires