Les relations entre la Corée du Nord, soumise à la dictature de Kim Jong-un, et l’Autorité palestinienne, semblent au beau fixe.

L’agence de presse MEMRI (Middle East Media Research Institute) a indiqué que Riyad Al-Maliki, chargé des relations extérieures de l’AP, s’est rendu récemment à Pyongyang pour participer aux célébrations du 70e anniversaire du régime nord-coréen.

Au cours de son séjour, Al-Maliki s’est entretenu notamment avec le leader de la Corée du Nord, son ministre des Affaires étrangères Ri Yong-ho et le vice-président du présidium de l’assemblée populaire suprême Kim Yong-dae.

D’après l’agence de presse palestinienne WAFA, Al-Maliki aurait remis, pendant sa visite, une lettre et un cadeau du chef de l’AP Mahmoud Abbas au leader nord-coréen Kim-Jong-un.

Et de préciser que ‘pendant leur rencontre, Al Maliki et Kim Yong-dae ont souligné que le peuple palestinien et le peuple de la Corée du Nord se trouvaient dans une situation similaire’ et ‘devaient résister aux pressions exercées par les États-Unis’. Kim Yong-dae a estimé que ‘les USA étaient les ennemis de la paix et ne pouvaient donc pas servir de médiateurs dans le processus de paix’.

Ce n’est pas la première fois que des officiels nord-coréens et palestiniens ont des échanges cordiaux.

Abbas a déjà adressé ses vœux à Kim Jong-un à l’occasion de l’anniversaire de la ‘libération de la Corée du Nord’ et ce dernier a envoyé récemment une lettre au chef de l’AP, par l’intermédiaire de la représentation diplomatique palestinienne en Egypte, pour exprimer son soutien aux Palestiniens.

MEMRI rapporte en outre la traduction d’un article rédigé en juin dernier par un porte-parole du Fatah vivant à Gaza, Atef Abu Saif, en réaction au sommet entre le président des Etats-Unis Donald Trump et le leader nord-Coréen Kim Jong-un.

Atef Abu Saif y félicitait la Corée du Nord et l’Iran, les présentant comme « deux pays qui avaient sauvé leur honneur face aux Américains et aux pressions internationales, en restant fidèles à leurs objectifs malgré les sanctions et les boycotts dont ils faisaient l’objet, ‘forçant le monde à tenir compte de leur position’ ». Et de déplorer que ‘les Arabes ne tiraient pas la leçon de l’histoire en suivant l’exemple de l’Iran et de la Corée du Nord’. Edifiant !!

Claire Dana-Picard 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Deux malades mentaux : quoi d’étonnant .

Ixiane

oui pourvu qu’ils ne fassent pas des petits ensemble ….