L’Egypte accuse la Turquie d’Erdogan de subversion djihadiste dans le Sinaï. 

  • L’armée égyptienne a révélé le 8 juillet 2015, avoir capturé plusieurs officiers des renseignements turcs (MIT) qui étaient activiement impliqués dans la guérilla lancée par l’Etat Islamique (Daesh) dans le sinaï et à l’intérieur même de l’Egypte, contre le régime El-Sisi.
  • Les agents secrets de l’Organisation Nationale des Renseignements Turcs (ou MIT) s’appellent, entre autres : le Colonel Ismail Aly Bal (décrit comme le coordinateur des opérations sur le champ de bataille), Diaa al-Din Mehmet Gado, Bakoush al-Husseyni Youzmi et Abdallah al-Turki.
  • Les Forces Armées égyptiennes ont capturé plusieurs terroristes étrangers et, parmi eux, des agents des services secrets étrangers (turcs) travaillant directement à l’organisation des terroristes de Daesh dans le Sinaï

    Selon le quotidien egyptdailynews.com, les Forces armées égyptiennes ont capturé plusieurs terroristes et agents secrets étrangers (turcs) qui travaillaient à l’organisation de ces cellules terroristes de Daesh dans le sinaï et surpervisaient les combats qui se sont déroulés le mercredi 6 juillet et qui ont permis « d’infliger une revers cinglant et une défaite aux terroristes de Daesh dans le Sinaï ».

    Leurs noms et nationalités ont été fournis par les forces égyptiennes , dont certains ne constituent, malheureusement pas une surprise : Ismail Aly Bal (Colonel – Organisation des Renseignements Nationaux Turcs ou M.I.T Coordinateur des Opérations sur le champ de bataille) – Diaa El Din Mehmet Gado (Organisation des Renseignements Nationaux Turcs ou M.I.T ) – Fikry Hassan Al Shakhdary, Province d’Hadida, Yemen’ – Ayman Ahmed Al Saadi – Palestinien, vivant en Jordanie, membre du Hamas – Bakoush Al Hussaini Youzmi (Organisation des Renseignements Nationaux Turcs ou M.I.T) – Aly Mohamed Al Shahri – Province d’Hadida, Yemen – Abd Allah Al Turki – (Organisation des Renseignements Nationaux Turcs ou M.I.T ) – Obeidah Abd Allah Al Jabouri, Hezbollah, Liban, Irakien.

    Un grand nombre d’autres terroristes de Daesh ont également été arrêtés.

  • Le 12 juillet, le porte-parole de l’armée égyptienne a annoncé la découverte d’une cellule terroriste qui recevaient ses instructions des quartiersgénéraux des Frères Musulamsn en Turquie et dont la mission était de déstabiliser l’Egypte.
  • Si les faits révélés par l’armée égyptienne sont exacts, cela confirmerait de façon radicale les liens qu’entretient le régime turc et les djihadistes de Daesh, autant qu’avec de nombreux autres groupes terroristes combattant en Syrie, en Irak, mais aussi dans le Sinaï (et en Libye).
  • Les renseignements militaires israéliens affirment que la Turquie a autorisé l’établissement d’au moins trois camps d’entraînement pour les Djihadistes sur son propre territoire frontalier de la Syrie et de l’Irak, qui fonctionnent entièrement sous la supervision et les ordres des renseignements turcs.
  • La Turquie et l’Egypte sont à couteaux tirés depuis la chute du Président Mohamed Morsi et des frères musulmans, provoqués par le Maréchal-Président Abdel Fattah el-Sissi dans ce que la Turquie a considéré comme un « coup d’Etat ». Une partie des cercles dirigeants des Frères Musulmans ont trouvé refuge en Turquie, tout comme s’y trouve une partie du commandement du Hamas à l’étranger.

Col. (ret.) Dr. Jacques Neriah, 14 juillet 2015

 

Source : jcpa.org

adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires