L'émissaire américain pour l'Iran Rob Malley mis en congé

L’Initiative des experts sur l’Iran (IEI) et ses liens avec des collaborateurs du diplomate américain suspendu Robert Malley révélés dans de nouveaux documents

De récents documents rendus publics ont mis en lumière les liens entre au moins trois personnes ayant été ou étant actuellement les principaux collaborateurs du diplomate américain suspendu Robert Malley et l’Initiative des experts sur l’Iran (IEI) de Téhéran en 2014. Cette initiative avait pour objectif de redorer l’image internationale de l’Iran et de son programme nucléaire, selon un rapport de Semafor.

Le mois dernier, Robert Malley a été mis en congé et a vu son habilitation de sécurité révoquée, tandis que le FBI a ouvert une enquête sur sa mauvaise gestion d’informations classifiées.

Les documents obtenus par Semafor et Iran International, qui ont publié des rapports distincts, ont révélé une correspondance substantielle entre les membres de l’IEI et le ministère iranien des Affaires étrangères. Ces documents offrent un aperçu sans précédent de la manière dont le ministère iranien des Affaires étrangères fonctionnait à un moment crucial des négociations nucléaires.

Plusieurs membres de l’IEI ont été impliqués dans la rédaction d’articles d’opinion et d’analyses, ainsi que dans la participation à des émissions de télévision et à des discussions sur Twitter. Ils plaidaient régulièrement en faveur d’un compromis avec l’Iran sur la question nucléaire, une position alignée sur celles des administrations Obama et Rohani à l’époque.

L’IEI a bénéficié d’un accès particulier pendant les dernières années de l’administration Obama, notamment sous la présidence de Hassan Rohani en Iran. Cette initiative visait à réhabiliter l’image de l’Iran, qui avait été isolé sous la présidence de Mahmoud Ahmadinejad.

Parmi les personnes identifiées comme faisant partie du réseau IEI, Ariane Tabatabai occupe actuellement le poste de chef d’état-major du Pentagone auprès du secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales. Tabatabai a également servi comme diplomate au sein de l’équipe de négociation sur le nucléaire iranien de Malley après l’entrée en fonction de l’administration Biden en 2021.

Les documents montrent que Tabatabai a consulté le ministère iranien des Affaires étrangères sur des questions liées à des voyages en Arabie Saoudite et à sa participation à un atelier sur le programme nucléaire iranien à l’Université Ben Gourion en Israël.

Le Département d’État américain a répondu en qualifiant le rapport de Semafor de récit d’événements remontant à près de dix ans, impliquant principalement des individus qui ne travaillent pas actuellement pour le gouvernement. Le Département d’État a également souligné que tout fonctionnaire travaillant sur des questions sensibles faisait l’objet d’une vérification complète de ses antécédents avant d’obtenir une habilitation de sécurité.

Ces révélations suscitent des questions sur les liens entre des collaborateurs actuels ou passés de Robert Malley et l’IEI de Téhéran, ainsi que sur l’impact potentiel de ces liens sur les politiques et les négociations liées à l’Iran.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Ces « taupes » qui ont fait leur sale boulot aux plus hauts sommets de l’Administration américaine ont-ils réussi à bloquer toutes les sanctions contre les enturbannés qui n’ont pas cessé leurs provocations et humiliations envers les Etats-Unis qu’ils auraient roulé dans la farine depuis un bon moment ?
On connaissait déjà le sordide Malley qui s’est illustré pendant le mandat d’Obama.
En ce moment, tout est pourri aux USA, plus rien ne fonctionne normalement, le FBI et la CIA sont corrompus, les grands médias manipulent et désinforment à tour de bras, pour cacher l’état mental de Joe Biden la marionnette actionnée par l’odieux Obama et sa clique qui lui font lire des bouts de papier écrits pour lui.
Une enquête du Sénat a dévoilé que Hunter Biden, le fils de Joe le sénile, a reçu un virement de 3,5 millions de dollars de la part d’un Russe corrompu, proche de Vladimir Poutine. 
Ce fils indigne, fumeur de crack, a reçu de très grosses sommes d’argent de Chinois avec qui il avait monté des fonds de placement ainsi que des sociétés opaques qui permettaient la vente de haute technologie, il a perçu de très importants paquets de millions de dollars. 
Inutile de chercher, il n’a toujours pas été inquiété, d’autant que son père Joe le pantin a participé à cette tombola qui a rapporté beaucoup d’argent.
Et dire que Joe la momie ressuscitée a déclaré durant un meeting de campagne que TRUMP était « un danger pour la démocratie« ….

Guidon

Tout est pourri chez Obama, le « prix Nobel de la guerre ».