SOMMET TRUMP-POUTINE MIS EN PLACE, LES DÉTAILS SERONT ANNONCÉS JEUDI

©ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL/EPA/MAXPPP – epa06843909 Russian President Vladimir Putin (L) shakes hands with US National security advisor John Bolton (R) during their meeting in the Kremlin in Moscow, Russia, 27 June 2018. US President Donald Trump’s national security advisor is in Moscow to lay the groundwork for a possible US-Russia summit. EPA-EFE/ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL
  • L’ANNONCE DE LA RÉUNION TRUMP-POUTINE aura lieu JEUDI: selon BOLTON
  • POUTINE et TRUMP CONSIDERENT QUE LA REUNION EST « IMPORTANTE », DIT BOLTON

Les Etats-Unis et la Russie sont parvenus à un accord sur la préparation d’un sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine et annonceront la date et d’autres détails jeudi, rapporte  Bloomberg, citant un haut responsable du Kremlin.

Sommet de Trump-Poutine mis en place, les détails seront annoncés jeudi

Jennifer Jacobs

@JenniferJJacobs

Bolton will take questions from the press in Moscow at 12:30p ET today.

Since he started as national security adviser in April, Bolton has done one press briefing in the US — on May 8 on the US withdrawal from the Iran nuclear deal. It lasted 24 minutes.

Jennifer Jacobs

@JenniferJJacobs

BREAKING: Trump and Putin plan to meet. US and Russia will announce details on Thursday on summit.

Les responsables américains ont déclaré que la réunion – la troisième entre les deux hommes – pourrait avoir lieu à la fin de la visite de Trump en Europe à la mi-juillet . Le président finlandais, Sauli Niinisto, a déclaré que sa nation nordique était prête à accueillir le sommet après que Politico a rapporté que la Maison Blanche envisageait Helsinki comme l’option préférée. Bolton a discuté des détails de la planification lors d’un déjeuner de travail avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avant de rencontrer Poutine. – Bloomberg

Plus tôt dans la journée, Poutine a accueilli le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton pour une discussion d’avant sommet qui a duré environ deux heures. Les deux hommes ont parlé de contrôle des armes nucléaires, de conflits en Syrie et en Ukraine, de la situation en Corée du Nord et de l’accord nucléaire iranien, selon des responsables russes.

Jennifer Jacobs

@JenniferJJacobs

BREAKING: Trump and Putin plan to meet. US and Russia will announce details on Thursday on summit.

Jennifer Jacobs

@JenniferJJacobs

Bolton and Putin talked about nuclear arms control; conflicts in Syria and Ukraine; North Korea; and U.S. withdrawal from Iran nuclear deal, Russian officials say.

They talked about election meddling only very briefly, per Russians.

Les discussions ont lieu en plein milieu des pires tensions entre les États-Unis et la Russie depuis la Guerre froide, qui s’est détériorée après l’annexion de la Crimée et s’est aggravée alors que le spectre du piratage russe dominait les élections de 2016 et au-delà.

Trump a poussé à l’amélioration des relations avec le Kremlin – en invitant Poutine à la Maison Blanche lors d’un appel téléphonique en mars, alors que Poutine semble très ouvert à la perspective d’un lien plus fort.

« Votre visite à Moscou nous donne l’espoir que nous pouvons au moins faire les premiers pas vers la restauration de relations à grande échelle entre nos deux pays « , a déclaré M. Poutine au début de la discussion.

« C’est génial d’être de retour à Moscou », a déclaré M. Bolton, ajoutant qu’il espérait découvrir « comment améliorer les relations russo-américaines, trouver les domaines dans lesquels nous pouvons être d’accord ».

Lors de sa rencontre avec M. Bolton, M. Poutine a réitéré ses refus antérieurs à l’intervention russe en 2015, tout en transmettant plusieurs messages « exclusivement pour Trump ».

Bolton, qui assume le rôle de conseiller de sécurité nationale depuis mars, est un critique de longue date du Kremlin et un faucon notoire. Après la rencontre de Trump avec Poutine lors de la réunion du G20 de l’année dernière, Bolton a écrit que « ce serait une leçon très salutaire et pleine d’enseignement sur le mode de leadership de la Russie que d’analyser comment Poutine lui a menti » et il a averti Trump : « négocier avec la Russie d’aujourd’hui se fera à nos risques et périls ».

Tout cela a fortement changé, et Bolton adopte le meilleur comportement qui soit :

Mais au Kremlin mercredi, son message était différent.  » Même dans les premiers jours où nos pays ont eu des divergences, nos dirigeants et leurs conseillers se sont rencontrés et je pense que c’était bon pour les deux pays, bon pour la stabilité dans le monde et le président Trump ressent très fortement l’importance de ce sujet « .

Bolton a également déclaré qu’il espérait avoir des informations du leader russe sur «la façon dont vous avez géré la Coupe du Monde avec autant de succès», en arrachant un large sourire de Poutine, qui a fait du championnat de football en Russie une priorité personnelle. Les États-Unis co-organiseront le tournoi de 2026. – Bloomberg

Réputé pour avoir l’habitude de faire attendre les dirigeants du monde durant des heures , Vladimir Poutine est arrivé pour la réunion de mercredi, de façon peu caractéristique, à temps, en disant à Bolton «J’espère que nous pourrons parler aujourd’hui de ce qui pourrait faire que les deux côtés rétablissent les relations à grande échelle fondée sur un même pied d’égalité et le respect de l’autre. « 

Le président russe veut inverser la spirale déclinante des relations américano-russes après l’annexion de la Crimée en 2014, et aller au-delà de la controverse sur l’ingérence électorale.

Bolton tiendra une conférence de presse à midi trente, heure de Moscou.

©JForum Apparu à l’origine chez Zero Hedge

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires