Les journalistes de Haaretz, le quotidien israélien libéral, ont reçu des menaces de mort après avoir publié un dessin juxtaposant le nombre de journalistes tués en couvrant la guerre de Gaza avec les personnes tuées dans l’attaque Charlie Hebdo.

Le dessin est de Noa Olchowski et c’est l’un des nombreux dessins publiés par le journal en réponse aux massacres de Paris, où 10 journalistes et deux policiers sont morts. Il dit en hébreu « 10 journalistes tués dans l’attaque sur Charlie Hebdo à Paris, 13 journalistes tués l’été dernier dans l’attaque sur Gaza ».

Haaretz rapporte que des commentaires menaçants ont été postés sur la page Facebook de l’homme politique de droite Ronen Shoval. Un utilisateur Facebook a écrit: «Nous devons faire ce que les terroristes ont fait en France, mais à Haaretz. » Un autre a écrit: « . Que les terroristes les éliminent » Un a ajouté: «Avec l’aide de Dieu, les journalistes de Haaretz seront assassinés tout simplement comme en France. « Tous les commentaires ont été traduits de l’hébreu en anglais par Haaretz dans un article publié en ligne.

img

En réponse à ces menaces, un porte-parole du journal Haaretz a dit: « Il est étonnant que dans le cadre du débat mondial sur la liberté d’expression et la liberté de la presse, et à un moment où les journalistes ont été tués dans l’exercice de ce droit, des utilisateurs d’internet exigent que Haaretz censure complètement un dessin parce qu’ils n’en n’aiment pas le contenu ».

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a identifié 13 employés des médias qui ont été tués dans la région de Gaza pendant l’offensive militaire israélienne à l’été 2014.

[Dina Rickman – uk – i100->http://i100.independent.co.uk/article/israeli-journalists-are-getting-death-threats-for-publishing-this-cartoon–xyOWX_Fhql]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.