Le problème est résolu : des avions de chasse occidentaux en route vers l’Ukraine ?

Le chef d’état-major du président Zelensky, Andriy Yermak, a déclaré que la question de l’approvisionnement à longue portée d’armes et d’avions de chasse des pays occidentaux a été résolue.  » avion de chasse

Des avions de chasse occidentaux feront leur chemin vers l’Ukraine ? Un conseiller principal du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré aujourd’hui (jeudi) que le problème de son pays concernant la fourniture d’avions de chasse occidentaux à l’Ukraine avait été résolu.

La question de la fourniture d’avions de chasse a été soulevée à maintes reprises lors de la tournée européenne du président Zelensky. Lors de sa visite à Londres, le président ukrainien a remis un casque de pilote de chasse de son pays et a lancé un appel à l’Occident pour qu’il dote son pays des « ailes pour la défense de la liberté ». Dans une référence implicite à la question, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré qu' »il n’y a pas d’option qui ne soit pas sur la table » concernant l’armement de l’Ukraine avec des armes occidentales.

La Russie met en garde contre les « conséquences pour le monde entier » si le Royaume-Uni envoie des avions de chasse en Ukraine.

Le gouvernement britannique ayant clairement indiqué qu’il « explore » la possibilité d’envoyer des avions de combat à l’Ukraine, à savoir ses jets Typhoon, lors d’une visite de l’Ukrainien Zelensky à Londres, la Russie a réagi férocement. Le Premier ministre Sunak a expliqué plus tôt : « La première étape pour pouvoir fournir des avions de pointe est d’avoir des soldats ou des aviateurs capables de les utiliser. C’est un processus qui prend du temps. Nous avons commencé ce processus aujourd’hui », a déclaré Sunak lors d’une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, après avoir annoncé que la Grande-Bretagne formerait des pilotes ukrainiens.

 

« Rien n’est hors de la table et notre leadership sur cette question est quelque chose dont nous devrions tous collectivement être très fiers. »

 

 

 

L’ambassade de Russie au Royaume-Uni a rapidement mis en garde contre les « conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier » en réponse.

Quant aux États-Unis, le Pentagone a déclaré le même jour qu’il n’avait encore « rien à annoncer » concernant d’éventuelles livraisons d’avions de chasse à l’Ukraine. Bien sûr, tout cela est déjà entendu concernant les chars d’assaut, qui ont récemment été approuvés.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est présenté au Royaume-Uni mercredi, rendant une visite surprise aux dirigeants d’un pays qui a été l’un des principaux soutiens de l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Ce n’est que le deuxième voyage connu de Zelensky hors d’Ukraine depuis le début de la guerre, le premier étant son apparition devant le Congrès américain en décembre. Il a rencontré le Premier ministre Rishi Sunak au 10 Downing St., juste avant que Sunak n’annonce que la Grande-Bretagne allait former davantage de troupes ukrainiennes. Dans une allocution spéciale au Parlement, Zelensky n’a pas caché qu’il était là pour faire pression…

Sunak a mentionné la formation des pilotes d’avions de chasse, dans ce qui semble être une anticipation de l’approbation future par les alliés de l’OTAN de la fourniture de jets occidentaux. Il n’en reste pas moins que l’opposition européenne à la fourniture de jets reste importante, mais Sunak a déclaré dans un communiqué de presse que la formation visait à « garantir que les pilotes soient capables de piloter des avions de combat sophistiqués répondant aux normes de l’OTAN à l’avenir ».

Sunak a en outre promis des missiles et des systèmes d’armes avec « des capacités de plus longue portée et a juré mercredi, « Nous continuerons à soutenir l’Ukraine pour assurer une victoire militaire décisive sur le champ de bataille cette année. » « Le Royaume-Uni a été l’un des premiers à venir en aide à l’Ukraine », a déclaré Zelensky à son arrivée en Grande-Bretagne. « Aujourd’hui, je suis à Londres pour remercier personnellement le peuple britannique pour son soutien et le Premier ministre Rishi Sunak pour son leadership. »

Dans son discours d’invité spécial au Parlement, Zelensky a salué le soutien indéfectible du Royaume-Uni à Kiev, affirmant que la Grande-Bretagne « marche avec nous vers la plus importante victoire de notre vie. »

Et bien sûr, il en a profité pour renouveler son appel aux avions de combat occidentaux. « Des avions de combat pour l’Ukraine », a-t-il dit. « Des ailes pour la liberté ».

« Il y a deux ans, j’ai quitté le Parlement en vous remerciant pour le délicieux thé anglais. Aujourd’hui, je quitterai le Parlement en vous remerciant tous d’avance pour les puissants avions anglais«, a déclaré Volodymyr Zelensky dans une allocution devant les députés. –Axios

Zelensky a également été salué par le roi Charles III lors d’une visite au palais de Buckingham. Apparemment autorisé à faire une exception extrêmement rare en matière de protocole royal, Zelensky n’était pas en costume-cravate, mais a conservé son sweat-shirt vert olive.

Plus tard dans la journée, les journalistes ont demandé au 10 Downing St si cela signifiait que le gouvernement britannique avait pris la décision d’envoyer des avions de combat britanniques en Ukraine, ce à quoi la réponse a été que la Grande-Bretagne « ne cherche pas à envoyer des avions de combat Typhoon en Ukraine pour le moment ».

Un porte-parole de Sunak a ajouté que toute offre impliquant des jets ferait partie d’une « solution à long terme » – ce qui suggère que cela serait fait en coopération avec d’autres alliés occidentaux, qui ne sont pas encore sur la même longueur d’onde.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marc

Pas très encourageant tout cela
Cette n’a que trop durê.