Ce que l’on sait de la fusillade mortelle d’un étudiant de yeshiva à Denver

JTA ) — Quatre jeunes hommes ont été arrêtés pour avoir tiré et tué un étudiant juif à Denver à la fin d’une vague de crimes violents mardi soir. La police a déclaré que rien n’indiquait que la fusillade était motivée par l’antisémitisme.

La victime, Shmuel Silverberg, 18 ans, était un juif orthodoxe qui a été tué devant la Yeshiva Toras Chaim, l’école religieuse où il étudiait. Mais la police dit qu’après avoir arrêté et interrogé quatre des jeunes hommes soupçonnés de l’avoir assassiné, il ne semble pas qu’il ait été tué parce qu’il était juif.

Matt Clark, un responsable de la police de Denver, a déclaré que la mort de Silverberg était probablement la fin tragique d’une série aléatoire de crimes, qui auraient été commis l’un après l’autre cette nuit-là par le même groupe de personnes. Aucun des suspects, a-t-il dit, n’a mentionné le fait que la personne qu’ils sont soupçonnés d’avoir tuée était un juif.

Plus tôt dans la nuit, le groupe aurait tiré sur un autre homme tout en le cambriolant. Ils sont également soupçonnés d’avoir volé une voiture et braqué un commerce. Un cinquième suspect est toujours en fuite.

« Après avoir examiné les preuves, y compris la série d’infractions apparemment commises au hasard, la victimisation aléatoire qui s’est produite, la période proche de ces événements, je ne pense pas que ces événements soient motivés par l’antisémitisme », a déclaré Clark, commandant. de la division des crimes majeurs du département de police de Denver.

« À ce stade, personne n’a fait mention de la religion de la victime ni offert d’informations indiquant qu’ils ciblaient l’école ou la communauté juive », a-t-il ajouté. « Bien que je ne puisse pas le comprendre, la meilleure explication que nous ayons à ce stade est que ce groupe de délinquants est sorti et a agressé au hasard, volé, volé, abattu et finalement tué un individu ce soir-là. »

Silverberg a été abattu à l’extérieur de la yeshiva, qui est située dans un quartier résidentiel calme de la ville. Selon la police, il s’est enfui des agresseurs, qui l’ont poursuivi juste à l’intérieur de l’école après lui avoir tiré dessus. Des camarades de classe ont essayé de lui pratiquer la RCR avant qu’il ne soit transporté d’urgence à l’hôpital, où il est décédé.

Originaire de University Heights, une banlieue de Cleveland avec une grande communauté juive, Silverberg étudiait à Denver en tant qu’étudiant post-secondaire. Sa famille a depuis déménagé à Lakewood, New Jersey, où son enterrement était prévu pour jeudi.

Lors d’un service commémoratif à Denver, le rabbin de la Yeshiva Toras Chaim, Aaron B. Kagan, a dirigé une prière d’ouverture en larmes, suivie de commentaires angoissés et larmoyants d’autres rabbins, dont le rabbin Tzvi Steinberg de la congrégation Zera Abraham.

« Shmuely, Shmuely, où es-tu ? » dit Steinberg à travers ses sanglots. « Qu’allons-nous faire sans Shmuely ? Nous avons besoin de toi! Tu ne peux pas t’en aller !

Les visages et les larmes des rabbins ont révélé le choc et le chagrin que la mort de Silverberg a apportés à la communauté Yeshiva Toras Chaim.

Ils ont parlé du « vide immense » que le meurtre du jeune homme a apporté à l’école, du « sourire contagieux » qu’il affichait régulièrement, de son dévouement à l’étude de la Torah, de sa prière passionnée, de son caractère irréprochable et de la main secourable qu’il tendait régulièrement. à ses camarades de yeshiva.

Plus d’un rabbin a noté que l’amour de Silverberg pour la Torah et le judaïsme en général était un exemple non seulement pour ses camarades étudiants mais aussi pour les membres du corps professoral. « Vous êtes venu ici », a déclaré un rabbin, « pour nous apprendre à être de meilleures personnes ».

Depuis la fusillade, divers récits de l’incident ont circulé sur les réseaux sociaux, certains suggérant qu’il était motivé par l’antisémitisme malgré les déclarations de la police. Un responsable de la Yeshiva Toras Chaim a déclaré à l’Agence télégraphique juive que pour l’instant, la yeshiva se concentre sur le réconfort de la famille de Silverberg et sur le bien-être de ses étudiants.

« Il y a différents détails et différentes choses qui se sont produites », a déclaré le responsable à JTA jeudi matin. « À l’heure actuelle, la yeshiva s’efforce de s’assurer que le traumatisme des [étudiants] et de la famille est pris en charge. Nous travaillons donc sur les aspects de santé mentale des [étudiants], des rabbins et des Silverberg.

Les quatre suspects de la fusillade se sont peut-être rencontrés dans un établissement pénitentiaire pour mineurs, selon la police. Clark a déclaré que l’un d’eux avait coupé un moniteur de cheville de son corps avant la vague de crimes, et a déclaré qu' »au moins l’un des délinquants » faisait l’objet d’un mandat d’arrêt après s’être évadé. On ne sait pas si Clark faisait référence à la même personne.

Les noms des délinquants sont Isaïe Freeman et Aden côtés, les deux 18, Noah Loepp-Hall, 19 et Seth LaRhode, 21. Selon des médias locaux, LaRhode a déjà été condamné à cinq ans de détention pour mineurs pour le tournage de son ami dans le tête avec une arme volée en 2017. La police est toujours à la recherche d’un cinquième suspect, Samuel Fussell, 19 ans.

Un directeur local de la Ligue anti-diffamation, Scott Levin, a déclaré dans un communiqué que le meurtre de Silverberg avait choqué sa communauté, même s’il n’avait pas été tué à cause de l’antisémitisme.

« Bien que la police ne pense pas que la victime ait été ciblée en raison de son identité juive, la fusillade a certainement brisé un sentiment de paix et de calme dans la communauté », a déclaré Levin, directeur régional de l’ADL Mountain States. « Nous continuons d’offrir nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Shmuel Silverberg et étendons notre soutien à l’ensemble de la communauté Yeshiva Toras Chaim. »

Chris Leppek de l’ Intermountain Jewish News a contribué au reportage.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laifer

Triste très triste bcp de chagrin qu il repose en paix et condoléances aux parents et à toute la yeshiva