Crédits/photos : AFP Membres de la milice terroriste chiite libanaise Hezbollah
La milice chiite libanaise Hezbollah a organisé un grand défilé militaire dans la ville syrienne de Qousseir, provoquant une agitation dans le monde arabe, a rapporté mercredi le site Ynet.

Plusieurs centaines de militants du mouvement terroriste ont participé au défilé, transportant notamment du matériel militaire russe, selon des photos de la manifestation.

Le Hezbollah libanais, allié du régime de Damas, s’est vanté d’être désormais « plus important » qu’un mouvement de guérilla.

« La coopération entre nous et le régime syrien est à un niveau record et ce défilé militaire fait partie des opérations sur le terrain. Nous sommes mieux armés, mieux entraînés et nous possédons des capacités sophistiquées », a ajouté le N.2 du Hezbollah.

La reprise de cette ville en 2013 a été la première victoire remportée par le Hezbollah face aux rebelles syriens depuis le début de sa participation à la guerre aux côtés du régime de Bachar al-Assad cette même année.

« Nous sommes en Syrie et nous n’avons pas besoin de justification, nous sommes aux côtés de l’armée syrienne et de l’État syrien. Si nous n’étions pas impliqués en Syrie, les terroristes entreraient dans tous les secteurs du Liban. Notre intervention en Syrie n’est plus un sujet de discussion pour les Libanais. » a-t-il martelé.

Lundi, une porte-parole du département d’Etat, Elizabeth Trudeau, avait indiqué que Washington tentait d’obtenir « plus d’informations » sur les photos. « Naturellement, nous serions très inquiets si (cet) équipement était tombé aux mains du Hezbollah », a-t-elle dit, en répondant à des journalistes affirmant qu’il s’agissait de tanks américains présumés.

L’armée libanaise a démenti de son côté que les véhicules visibles dans les photos lui aient appartenu.

Le Hezbollah est « une milice armée qui est devenue une armée participant à l’occupation de la Syrie », a tweeté pour sa part Achraf Rifi, ex-ministre libanais de la Justice et l’un des plus virulents contempteurs du Hezbollah au Liban.

La manifestation du Hezbollah arrive à un moment où règne l’ordre politique au Liban, à la suite de l’élection de Michel Aoun le 30 octobre, un allié de l’organisation chiite.

M. Aoun travaille actuellement avec le Premier ministre Saad Hariri pour former un gouvernement avec la participation du Hezbollah.

Opposé au Hezbollah, M. Hariri a officiellement condamné le rassemblement, affirmant que le cortège « montre que l’organisation préfère les intérêts iraniens aux intérêts libanais. »

« Cela montre que l’organisation ne se préoccupe pas de la nouvelle ère après l’élection de Michel Aoun en tant que président. Cette époque est censée restaurer le rôle, la présence et la dignité de l’État libanais. » a-t-il tancé.

I24 News

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nr2000

Les Iraniens et le hezb sont très forts en défilés.. de toute façon il vaut mieux se spécialiser dans les défilés quand il te faut 10 ans pour faire match nul avec l’irak de Sadam , et 3 ans avec une coalition russe pour degager un groupe de quelques cent milles terroristes.

Daniel

Cette état dans l’état que représente le Hezbollah, est une épine dans le pied du Liban qui, à mon humble avis, n’a plus de raison d’être par le fait que ce pays fut inventé par les Français pour y caser tous les Chrétiens du Moyen Orient. Or, actuellement, il n’y a pratiquement plus de Chrétiens au Liban ou si peu, qu’ils rasent les murs.
Alors finalement une armée qui s’appelle Hezbollah ou Libanaise, je ne vois aucune différence si demain elle s’appellera Armée Syrienne. Car en réalité, c’est l’armée Syrienne. Celle officielle de Bachar Al Assad est tellement nulle, que même avec l’aide massive et brutale des Russes, ils n’arrivent pas a venir à bout d’une bande de barbus hirsutes et fanatisés et surtout bien moins équipé que ces Syriens d’opérette.

C’est lamentable et c’est Syrien et c’est dommage ..