Max Fuchs (à gauche) a aidé à diriger un office religieux historique pour les soldats juifs américains à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, en 1944. (Capture d’écran : YouTube via JTA)

Max Fuchs, un soldat américain qui a aidé à diriger un office religieux juif historique en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédé.

Fuchs, un fusilier de l’armée qui avait dirigé un office religieux de Shabbat en 1944 à Aix-la-Chapelle aux côtés du Rabbin Sidney Lefkowitz, aumônier de l’armée, pour une cinquantaine de soldats juifs américains, est mort mardi, selon le New York Times.

C’était le premier office juif diffusé à partir de l’Allemagne depuis l’ascension d’Hitler plus d’une décennie plus tôt, et il a été diffusé dans tous les États-Unis et en Allemagne.

« L’émotion était immense », avait déclaré M. Fuchs au sujet de l’office lors d’une interview pour l’American Jewish Commitee en 2009.

« Les soldats avaient entendu parler de toutes les atrocités. La plupart d’entre eux avaient des familles qui ont péri dans la Shoah. Il y avait tellement de membres de ma famille. »

La division de l’armée n’avait pas de cantor, alors Fuchs a accepté d’assumer la fonction.

« Comme j’étais le seul à pouvoir le faire, j’ai fait de mon mieux », avait confié Fuchs au Times.

 

Max Fuchs, originaire de Pologne, a déménagé à New York à l’âge de 12 ans avec sa famille.

Après la guerre, il a étudié l’art cantorial et a occupé le poste de cantor au Bayside Jewish Center dans le Queens, et a également travaillé comme tailleur de diamants à Manhattan, selon le Times.

Fuchs faisait souvent des cauchemars à cause des combats pendant la guerre, et il parlait rarement de son expérience avec sa famille, bien qu’il ait accroché dans sa maison une photo de lui, dirigeant l’office légendaire.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires