Décès du Rav Shimon Badani, président du conseil des Sages du parti Shass

Le Rav Shimon Badani est décédé ce matin à l’âge de 95 ans. Le Rav Badani avait pris la tête du conseil des Sages du parti Shass après la disparition du Rav Shalom Cohen, z’l, au mois d’août dernier.

Il était également le directeur du Kollel Torah véHaïm à Bné Brak.

Le Rav Shimon Badani est né en 1928. Ses parents étaient montés en Israël depuis le Yémen au début des années 1920. Il a étudié dans des yeshivot ashkénazes lituaniennes à Hadera et à Jérusalem et était l’un des élèves du Rav Sha’h. Puis il est passé à la yeshiva Porat Yossef auprès du Rav Ezra Attia.

Il a, par la suite, enseigné dans cette même yeshiva et en a pris la direction aux côtés du Rav Tsion Cohen et du Rav Shalom Cohen. Quelques années plus tard, il s’est installé à Bné Brak et a repris son étude auprès du Rav Shah.

Dans les années 70, il a été nommé président du conseil des Sages de la Torah de Bné Brak, avec le Rav Meïr Mazouz, le Rav Shlomo Mahfoud. Lorsque le parti Shass a été fondé en 1984, il a été désigné comme membre du conseil des Sages de la Torah du parti.

Ces derniers mois, son état de santé s’était dégradé et il avait été hospitalisé à plusieurs reprises. Il est décédé ce matin (mercredi), à l’hôpital Maayané Hayeshoua de Bné Brak.

Des dizaines de rabbins, de doyens de yeshiva et de dirigeants de la communauté haredi, dont le rabbin Shimon Baadani, membre du Shas Council of Torah Sages, se sont rendus à Radun et ont d'abord prié dans le bâtiment qui abritait autrefois la yeshiva du Hafetz Haim, puis près de sa tombe elle-même.  (crédit : DIRSHU)Des dizaines de rabbins, de doyens de yeshiva et de dirigeants de la communauté haredi, dont le rabbin Shimon Baadani, membre du Shas Council of Torah Sages, se sont rendus à Radun et ont d’abord prié dans le bâtiment qui abritait autrefois la yeshiva du Hafetz Haim, puis près de sa tombe elle-même. (crédit : DIRSHU)

D’après les premières informations, c’est le Rishon Letsion, le Rav Itshak Yossef, qui termine son mandat de Grand rabbin séfarade d’Israël dans un an qui sera désormais le président du conseil des Sages de la Torah du parti Shass.

Netanyahu présente ses condoléances

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a publié une déclaration mercredi matin, disant :

« C’est avec le cœur lourd que j’ai reçu la nouvelle amère du décès de Rabbi Shimon Baadani zt »l – un grand érudit et chef spirituel des Rabbins de la Maison d’Israël.

« Rabbi Baadani, qui a été président du Conseil des Sages de la Torah de la communauté séfarade en Israël et dans le monde, s’est caractérisé tout au long de sa vie par sa persévérance. Dès son plus jeune âge, il a étudié son Talmud, donné des cours, dirigé une yeshiva et s’est efforcé pour rendre à la couronne du judaïsme séfarade sa gloire Sa contribution à l’épanouissement du monde de la Torah dans notre génération est évidente et importante.

« Rabbi Baadani ne cherchait pas la gloire. Il a largement diffusé la Torah, avec une grande diligence et une extrême humilité. Depuis sa chaleureuse maison de Bnei Brak, il se rendait chaque jour à la Torah et à la Yeshiva de la Vie, dont il s’occupait avec dévotion des rabbins et des étudiants.

« L’amour d’Israël qui [était en] Rabbi Adani continuera à servir en nous.

« J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches. Que sa mémoire soit une bénédiction. »

L’enterrement aura lieu aujourd’hui à 13h à Bné Brak.

Que son souvenir soit béni.

JForum avec  LPH INFO et JPOST

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires