Le Rabbin Romi Cohn, survivant de 92 ans de la Shoah, est décédé 
J'ose soutenir Israël, et vous ? 19 h le 25.03.2020

 

Le rabbin Romi Cohn, survivant de 92 ans de la Shoah, est décédé hier à cause du #Coronavirus.

Il est né le 10 mars 1929 à Bratislava, en Tchécoslovaquie.
Lorsque les Allemands ont commencé à déporter des Juifs de Slovaquie en 1942, les parents de Romi l’ont emmené en Hongrie, qui n’avait pas encore été occupée par les Nazis. Il s’installa dans une petite ville et fréquenta une yeshiva (collège rabbinique) locale jusqu’en 1944, lorsque la déportation massive de Juifs hongrois a commencé. Romi a réussi à retourner en Tchécoslovaquie où il a acquis de faux papiers et pris contact avec la résistance locale.

Il a ensuite utilisé ses contacts pour trouver des logements et des faux papiers pour 56 familles juives.

Romi a finalement été arrêté par la Gestapo et après une évasion audacieuse, il décida de rejoindre les partisans qui se cachaient dans les montagnes. Pour atteindre les montagnes, il a falsifié un ordre de voyage militaire allemand et a convaincu les officiers qu’il était un espion allemand. Romi a passé six mois à être interrogé par des officiers SS.

Après la guerre, il est rentré à la maison pour rejoindre son père et deux de ses sœurs. Sa mère et quatre de ses frères ont été assassinés.

Romi quitta l’Europe de l’Est en 1950, vivant d’abord au Canada puis s’installera à Brooklyn où il rencontrera sa femme Malvine.

Le couple déménagera à Staten Island en 1961 où Romi a servi comme important Rabbin et Mohel.

Moins de deux mois avant sa mort, le rabbin Cohn a prononcé la prière d’ouverture dans la Chambre des représentants des États Unis pour le 75ème anniversaire de la libération d’Auschwitz.

C’était un professeur adoré, leader et héros qui a risqué sa vie pour sauver des camarades Juifs pendant la Shoah.

Baroukh Dayan Aemeth

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires