Décès de l’anthropologue Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières »

Ce spécialiste de l’islam était notamment l’auteur de L’islam pour les nuls et Le Coran pour les nuls, qui s’étaient arrachés dans les librairies après les attentats de janvier 2015.

L’anthropologue Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières », est mort samedi 12 novembre.
L’anthropologue Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières », est mort samedi 12 novembre. FRED DUFOUR / AFP

L’anthropologue des religions et psychanalyste algérien Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières », est décédé, samedi 12 novembre au matin, d’un cancer à l’âge de 63 ans, a appris l’Agence France presse auprès de sa famille.

 

ob_3e5222_alain-graesel-dialogue-rel-spi-2008

Un des trois Mousquetaires de l’émission : « Les Enfants d’Abraham »


Les Enfants d’Abraham : teaser par lesenfantsdabraham

Il sera enterré en Algérie, après une probable cérémonie en région parisienne lundi, a précisé à l’AFP son fils Mikaïl Chebel.

Né en 1953 en Algérie, Malek Chebel, spécialiste de l’islam, était l’auteur de nombreux ouvrages et a donné des conférences dans des universités de plusieurs pays, notamment en France et aux Etats-Unis.

Chevalier de la Légion d’honneur

Parmi ses livres, L’islam pour les nuls et Le Coran pour les nuls s’étaient arrachés dans les librairies après les attentats de janvier 2015. Il a aussi traduit le Coran et publié, entre autres, Mohammed, prophète de l’islam, L’islam et la raison, L’Erotisme arabe, ou L’islam en 100 questions.

En 2008, Malek Chebel avait été décoré chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, alors président. « Grâce à vous, la France découvre, ou redécouvre, un islam qui connaît et aime la vie, le désir, l’amour, la sexualité », avait déclaré M. Sarkozy.

Le Monde.fr avec AFP |
Source  : lemonde.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
AZLIN

Un homme bien nous a quitté. Il avait reçu avec toute l’équipe des Enfants d’Abraham une Menora d’Or en 2010.

Yaki93

J’ai connu cet homme avec qui j’ai pu m’entretenir brièvement lors d’une rencontre fortuite et qui m’avait impressionné par son esprit d’ouverture et de tolérance !
C’est une perte pour la communauté musulmane qui ne l’a pas toujours reconnu à sa juste valeur ! Il était très favorable à un rapprochement avec la communauté juive et reconnaissait ouvertement l’état d’ Israel dont il saluait sa démocratie.
Il était en avance sur son temps par rapport aux représentants actuels de la communauté musulmane qui pratiquent le double langage et qui ont peine à se désolidariser des islamistes et des actes odieux qu’ils commettent !
Adieu Mr Chebel, reposez en paix

zanaroff

Un homme bien s’en est allé. Cet homme portait la bonté sur lui et en lui. Je suis peinée car je l’aimais bien et je l’écoutais avec plaisir. Il faisait partie des algériens qui ont de la classe… de l’élégance, de l’intelligence, de la culture, de l’humour. Un homme élégant, raffiné, s’en est allé rejoindre les anges…