Accueil Dépêches Décentralisation de l’Autorité religieuse ou poudre aux yeux

Décentralisation de l’Autorité religieuse ou poudre aux yeux

790

Parmi elles, on peut citer Rehovot, Safed, Nesher, Haïfa, Bat Yam, Ashkelon, Tibériade, Netanya et Rishon Letsion. C’est le Rav Itshak Yossef, grand rabbin séfarade d’Israël, qui va se charger de les désigner.

Le parti reste encore très discret sur le choix des candidats pour ne pas gêner leur élection mais le Rav Yossef semble avoir déjà quelques favoris, si l’on en croit le site Kikar Hashabat.

Il les aurait présentés à l’occasion de son cours hebdomadaire du samedi soir où ils sont venus, chacun à son tour, faire un Dvar Tora avant que le Rav Itshak Yossef prenne la parole.

Trois rabbins étaient présents au cours de ce dernier mois. Le premier était le Rav Bension Hacohen Kook, pressenti pour la ville de Rehovot. Le Rav Yossef a rappelé qu’il était le fils du Rav Shlomo Hacohen Kook, qui était lui-même le rabbin de Rehovot, et qu’il semblait convenir parfaitement au poste.

La semaine suivante est arrivé le Rav Moshé Abouhatsira, petit-fils du Baba Saleh zts’l, qui a eu droit lui aussi aux louanges du Rav Yossef avec des allusions claires laissant entendre qu’il souhaitait le voir nommer à Nesher, quoiqu’il ait eu quelques problèmes ces derniers mois.

Sept jours plus tard, c’était au tour du Rav Zamir Cohen, directeur de l’association ‘Hidabrout’, qui donne des  conférences et rapproche de nombreux juifs éloignés des traditions et de la pratique religieuse. Là aussi, le Rav Yossef a fait allusion à ses chances d’être nommé rabbin d’une ville et a cité celle de Betar Illit.

Il faut préciser que le Rav Itshak Yossef invite fréquemment des rabbins à donner un cours initial avant sa propre conférence. Mais en général, il ne mentionne pas leur nom pour un poste de rabbin de ville et c’est pour cette raison que Kikar Shabbat a estimé que les rabbins dont on a parlé plus haut sembleraient avoir des chances d’obtenir ces postes. Wait and see …

Chiourim.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires