Aux dépens de Kiev ? La nouvelle alliance entre Israël et deux pays musulmans
Dans le contexte de pénurie mondiale qui a suivi la guerre en Ukraine, Israël a récemment signé un accord de fourniture de blé avec l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan, afin de diversifier les sources de blé du pays. Dichter: « Nous continuerons à créer davantage de partenariats entre l’État d’Israël et d’autres pays, garantissant ainsi la sécurité alimentaire des citoyens israéliens »
Première publication : Israël a signé une nouvelle alliance régionale et la première du genre pour l’approvisionnement en blé avec deux pays musulmans, l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan – c’est ce qu’a appris N12 aujourd’hui (lundi). Les accords garantiront tout le blé dont le pays a besoin, dans le contexte de la crise mondiale du blé suite à la guerre en Ukraine.
Il s’agit du premier accord de ce type avec l’Ouzbékistan, dont le but est de garantir la sécurité des approvisionnements en blé d’Israël. Il s’agit d’un programme à long terme, né de la volonté de diversifier les sources de blé. Chaque année, Israël importe plus de 90 % du blé qu’il consomme, pour toutes les utilisations – et principalement pour l’alimentation animale.
La guerre en Ukraine, et même plus tôt, la crise des matières premières pendant la période Corona, ont créé de grandes difficultés pour importer des marchandises en Israël – ce qui a provoqué une forte augmentation des prix de plusieurs dizaines de pour cent, qui a finalement été répercutée sur tous les consommateurs. Les deux pays musulmans, qui deviendront essentiellement une sorte de « entrepreneurs agricoles » d’Israël, recevront en retour des technologies avancées dans le domaine de l’agriculture, qui seront fournies par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture.
Israël a signé un accord d’importation de blé avec l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan
Le ministre de l’Agriculture Avi Dichter a félicité: « Dans le cadre de la vision que nous menons au ministère de l’Agriculture pour assurer la sécurité alimentaire en routine et en cas d’urgence, nous avançons aujourd’hui une autre étape importante vers la garantie de produits agricoles, dont la plupart ne sont pas produits en Israël. » En cette période d’incertitude mondiale, de nombreux pays souhaitent avancer avec nous, pour des raisons d’intérêt commun. Nous continuerons à créer davantage de partenariats entre l’État d’Israël et d’autres pays, garantissant ainsi la sécurité alimentaire des citoyens d’Israël. «
En Europe et dans d’autres pays du monde, des coalitions se forment dans le but de créer des partenariats pour la production alimentaire. Selon les données de l’ONU, d’ici 2050, environ deux milliards de personnes dans le monde souffriront de la faim, en raison, entre autres, du changement climatique et de la diminution de la quantité de blé dans le monde. le visage de la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine.
Israël entretient de bonnes relations diplomatiques avec l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan, qui n’ont fait que se renforcer l’année dernière. Après l’ouverture de l’ambassade d’Azerbaïdjan en Israël, l’ancien ministre azéri de l’Agriculture Inim Karimov est venu en visite en Israël et a rencontré le ministre Dichter pour examiner l’exportation des technologies israéliennes. Dans le passé, le partage des connaissances israéliennes avait lieu avec l’Azerbaïdjan dans les domaines de la gestion de l’industrie agricole, de l’aquaculture et de l’agriculture biologique.
L’Ouzbékistan et Israël entretiennent des relations diplomatiques chaleureuses depuis 30 ans. Israël souhaite tester la culture du blé en Ouzbékistan, car il est le leader de la production de blé en Eurasie. Les collaborations précédentes entre Israël et l’Ouzbékistan portaient sur des solutions pour l’agriculture dans les régions arides, Israël étant considéré comme un leader en matière de connaissances, de solutions et de recherches menées pour la production alimentaire dans des conditions climatiques changeantes. Le partage des connaissances se fait, entre autres, en matière d’eau pour l’agriculture, de conservation des sols et de protection des plantes.
JForum avec Guy et Ron N12 www.mako.co.il
Le ministre de l’Agriculture Avi Dichter avec le ministre azéri de l’Agriculture
Cela fait plaisir que tout les pays Musulman, ne sont pas comme d’autres……….!