« De chaque étage, de chaque fenêtre » – en souvenir du soulèvement du ghetto de Varsovie

L’énergie et l’intensité montrées par les 700 jeunes combattants juifs mal armés reflétaient la compréhension, au fond de leur cœur, que la bataille pour le ghetto n’était pas finalement celle dans laquelle ils gagneraient.

Les Juifs capturés qui ont participé au soulèvement du ghetto de Varsovie sont rassemblés par les Waffen SS dans la rue Nowolipie entre le 19 avril et le 16 mai 1943. Crédit : Wikimedia Commons.

(JNS) « Maintenant, quelque chose d’inédit s’est produit. Trois officiers avec des pistolets mitrailleurs baissés sont apparus. Ils portaient des rosettes blanches à leurs boutonnières – des émissaires. Ils désiraient négocier avec le commandement régional. Ils ont proposé une trêve de 15 minutes pour évacuer les morts et les blessés. Ils étaient également prêts à promettre à tous les habitants une évacuation ordonnée vers les camps de travail de Poniatow et Trawniki, et à les laisser emporter tous leurs biens. Tirer était notre réponse. Chaque maison restait une forteresse ennemie. De chaque étage, de chaque fenêtre, des balles cherchaient des casques allemands détestés, des cœurs allemands détestés.

Il existe de nombreuses histoires inspirantes du soulèvement du ghetto de Varsovie d’avril 1943, dont le 80e anniversaire est célébré cette semaine, mais le passage cité ci-dessus est probablement celui qui m’a le plus marqué.

Je l’ai lu pour la première fois il y a de nombreuses années, lorsque j’ai pris un exemplaire de « The Ghetto Fights », un mémoire de Marek Edelman, qui était un dirigeant du Bund, le parti socialiste juif d’avant-guerre, et qui a participé au soulèvement contre les occupants nazis. Edelman décrivait les conséquences de la bataille épique qui a commencé le 19 avril 1943, lorsque les Allemands ont tenté de liquider le ghetto avec des colonnes de troupes, des véhicules blindés et des chars, et avec des pièces d’artillerie lourde placées à l’extérieur de ses murs. Mais les résistants juifs à l’intérieur avaient anticipé leur arrivée ; dans le combat qui a suivi, les Allemands se sont retrouvés piégés à l’intersection des rues Mila et Zamenhofa, avec leur chemin prévu vers une retraite sûre mortellement exposé aux armes brandies par les combattants du ZOB et du ZZW, les deux organisations militaires juives du ghetto .

Dans le même temps, d’autres unités allemandes étaient bloquées dans les rues Nalewki et Gesia. « Le sang allemand a inondé la rue », se souvient Edelman. « Les ambulances allemandes transportaient continuellement leurs blessés sur la petite place près des bâtiments de la Communauté. Ici, les blessés gisaient en rangs sur le trottoir en attendant leur tour pour être admis à l’hôpital. À 14 heures le même jour, les combattants juifs ont réalisé qu’ils avaient gagné une bataille clé contre leurs oppresseurs.

Les Allemands sont retournés aux murs du ghetto 24 heures plus tard et ont de nouveau été accueillis par des grêles de balles et des attaques meurtrières utilisant ce que nous appelons maintenant des engins explosifs improvisés (EEI). C’est à ce moment que les trois officiers allemands décrits par Edelman viennent implorer un cessez-le-feu, afin de recueillir leurs morts et leurs blessés. À ce moment précis, le rôle du Juif et de l’Allemand, de l' »Untermensch » et de l' »Aryen » – cimenté au cours de la décennie précédente par la montée en puissance du Troisième Reich – a été complètement inversé. Chaque balle tirée sur les Allemands était une riposte au slogan grotesque gravé sur les portes d’Auschwitz, « Arbeit Macht Frei » (« Le travail rend libre »). Et chaque Allemand qui tombait en tentant de secourir ses camarades blessés était un signe que l’humanité des Juifs ne s’était pas éteinte – qu’ils étaient de vrais agents prenant de vraies décisions,

Varsovie, Pologne, 1943, les troupes du commandant SS allemand, le général Jürgen Stroop, à côté de bâtiments en feu pendant la répression du soulèvement. Crédit : Yad Vashem.

L’énergie et l’intensité montrées par les 700 jeunes combattants juifs mal armés reflétaient la compréhension, au fond de leur cœur, que la bataille pour le ghetto n’était pas finalement celle dans laquelle ils l’emporteraient. « Nous savions que nous ne pouvions pas gagner », a écrit Mira Fuchrer, à peine âgée de 21 ans, l’une des combattantes issues des rangs de l’organisation travailliste sioniste Hashomer Hatzair . « Nous nous sommes battus pour pouvoir mourir dignement. » Pour le petit ami de Fuchrer, le commandant du ZOB de 22 ans, Mordechai Anielewicz, le simple fait du soulèvement a été un coup de fouet pour les Juifs d’Europe à leur heure la plus sombre, et donc en soi une victoire. « Le rêve de ma vie est devenu réalité », a-t-il déclaré au plus fort des combats. « L’autodéfense dans le ghetto aura été une réalité. La résistance armée juive et la vengeance sont des faits ! J’ai été témoin des combats magnifiques et héroïques des hommes de guerre juifs.

Comme d’autres aspects de l’Holocauste et de la Seconde Guerre mondiale plus généralement, les détails du soulèvement du ghetto de Varsovie sont devenus plus riches et plus compliqués au fil du temps. Surtout, grâce en grande partie au travail minutieux de feu Moshe Arens, un ancien ministre du cabinet israélien, nous savons maintenant qu’il n’y avait pas qu’un seul – comme on le supposait pendant plusieurs décennies – mais deux groupes militaires dans le ghetto. Outre l’Organisation juive de combat (ZOB), qui attirait des partisans du Bund non sioniste et des sionistes de gauche tels que Dror et Hashomer Hatzair, il y avait l’Union militaire juive (ZZW), commandée par Pawel Frenkel et enracinée dans le Mouvement révisionniste sioniste Betar de Vladimir Jabotinsky.

Le clivage politique entre ces deux organisations était indubitable, tout comme le clivage interne au sein du ZOB entre les gauchistes qui soutenaient la création d’un État juif et ceux qui considéraient le sionisme comme une déviation inutile de la lutte de classe prolétarienne (mais non, je dois souligner , comme projet « raciste », « colonialiste » à la manière de ceux qui se définissent aujourd’hui comme antisionistes). Pourtant, l’impératif de vaincre les Allemands était écrasant, et ainsi le ZOB et le ZZW, Bétarniks et Bundistes confondus, ont forgé une alliance stratégique. Le ZOB répartit ses combattants en différents points du ghetto tandis que le ZZW concentrait ses forces sur la place Muranowska , arborant un drapeau sioniste bleu et blanc aux côtés d’un drapeau polonais depuis son quartier général alors qu’il repoussait l’avancée allemande.

Les violents combats urbains ont duré près d’un mois avant que les Allemands ne puissent déclarer la victoire. « L’ancien quartier juif de Varsovie n’est plus », a annoncé le commandant SS Jurgen Stroop dans un câble du 16 mai 1943 à ses supérieurs à Berlin.

En l’occurrence, le ghetto a été rasé et la plupart des combattants survivants se sont suicidés plutôt que d’être capturés et humiliés par les Allemands. Les 42 000 Juifs qui restaient encore dans le ghetto deux ans après que les Allemands ont commencé la déportation massive de la communauté ont été transportés soit vers le camp de concentration de Majdanek, soit vers les camps de travail de Poniatow et Trawnicki. La plupart d’entre eux ont été assassinés à ces endroits lors d’une opération de tir de masse de deux jours en novembre 1943.

« Ne dites jamais que vous marchez sur la dernière route/Bien que le ciel de plomb obscurcisse les jours bleus », chantaient les combattants du ghetto. « L’heure que nous attendions viendra encore / Nos pas tambourineront – nous sommes là! »

Quatre-vingts ans plus tard, alors que leurs descendants sont aux prises avec une résurgence de l’antisémitisme (quoique dans des circonstances bien plus favorables – l’existence d’un État juif, de pleins droits civils et politiques dans la plupart des pays où vivent des Juifs), nous ne devrions pas seulement souhaiter que leur mémoire reste une bénédiction. Qu’elle nous fortifie aussi.

Source : israelnationalnews.com – Par Ben Cohen

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires