Daesh creuse des tunnels souterrains pour mener sa guérilla contre la nouvelle stratégie « Nénuphar » des Etats-Unis en Irak. 
 
 

Alors que l’administration Obama rédige un plan visant à envoyer des conseillers américains auprès des troupes irakiennes et des hommes armés des tribus, dans des bases « Nénuphar » près des lignes de front, Daesh-Etat Islamique a, lui aussi, adopté une nouvelle stratégie. Les sources des renseignements militaires et du contre-terrorisme révèlent en exclusivité à Debkafile, que Daesh est en train de creuser des tunnels afin de poursuivre sa guerre par des tactiques de guérilla, sur la totalité de ses cinq fronts actifs, en Irak, en Syrie, au Liban, dans le Sinaï Egyptien et vers la Bande de Gaza palestinenne. Le mouvemengt s’est tourné vers cette stratégie après avoir été très impressionné par l’efficacité des agressions du Hamas, à travers son réseau de tunnels d’attaque, contre Israël et les froces égyptiennes dans le Sinaï. 

Les experts militaires s’attendent sous peu, à voir surgir de leurs tannières des escadrons hautement entraînés de djihadistes de Daesh, sortant de leurs souterrains pour venir frapper leurs victimes. 

Une source des renseignements occidentaux a déclaré à Debkafile : c’est la fin de ces longues colonnes de djihadistes armés, pointant à l’horizon pour s’abattre sur des localités importantes, telles qu’on les a aperçues à la mi-mai, lorsque 400 camions fabriqués par les Etats-Unis d’Amérique transportaient des milliers de djihadistes munis d’une grande diversité d’armes lourdes, pillées à Ramadi, cette ville du centre de l’Irak. C’est une colonne identique, venant de la base de Daesh à Raqqa, qui s’est emparée de la ville stratégique de Palmyre, qui héberge l’héritage culturel syrien. 

Selon nos experts militaires, cette nouvelle stratégie des islamistes de Daesh est conçue pour combattre le plan américain baptisé « Nénuphar », dans lequel des petites bases américaines peuvent « flotter » de part en part, permettant ainsi à de petits contingents américains une plus grande flexibilité de mouvement pour passer à l’action. 

isis-reportedly-has-tunnelstrenches-bomb-shelters-keep-its-men-safe-during-air-raids

Daesh va déjà de l’avant. Des pilotes américains commencent à se plaindre du fait que les cibles désignées pour des frappes aériennes au sol se font rares et sont de plus en plus éloignées les unes des autres. En Syrie, Daesh s’est tourné vers les tactiques de guérilla, afin de harceler et de saper le moral des troupes du Hezbollah, sur les monts Qalamoun, en l’attaquant à la frontière libanaise. Ses combattants font profil bas jusqu’à ce que le Hezbollah reprenne du territoire – puis encerclent les nouvelles positions de la milice chiite pour les balayer et les enlever. Le Front Al Nusra s’est joint à l’Etat Islamique-Daesh dans ce secteur et, ensemble, ils ont tué plus de 100 combattants du Hezbollah au cours de ces dix derniers jours. 

DEBKAfile Reportage Exclusif 15 juin 2015, 9:58 PM (IDT)
 

debka.com

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires