«Quelle honte»… Une affiche de LFI ciblant Cyril Hanouna déclenche un tollé sur X

Le parti de Jean-Luc Mélenchon a appelé à manifester contre « l’extrême droite, ses idées et ses relais », en diffusant une image de l’animateur de TPMP. Celle-ci a provoqué l’indignation de nombreux internautes, dénonçant une caricature antisémite et poussant LFI à modifier son visuel.

Nouvelle polémique pour La France insoumise. Ce mardi 11 mars, le parti politique a publié une affiche sur les réseaux sociaux appelant à manifester « contre l’extrême droite », « ses idées » et « ses relais », à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

En fond : une image représentant l’animateur de « Touche pas à mon poste ! » Cyril Hanouna, le visage déformé par la colère, sur fond noir et au-dessus de lettres jaunes et blanches. Un visuel sinistre, ayant fait réagir les internautes sur X. « Le parti antisémite affiche la photo d’un Juif prise de manière caricaturale et inquiétante pour appeler ses électeurs de la « nouvelle France » à défiler », lance l’un d’eux sur la plateforme. « Quelle différence entre cette affiche et les affiches des nazis pour stigmatiser et désigner les coupables ? », s’interroge un autre.

« Quelle honte d’afficher Cyril Hanouna comme ça, LFI est vraiment une blague », peste encore un internaute.Une jeune femme raille le parti de Jean-Luc Mélenchon : « Outre le visuel minable, penser que les Français ont besoin de Cyril Hanouna pour voter RN est assez risible… Les propos de LFI alimentent déjà largement leur vote ».

« Penser que les Français ont besoin de Cyril Hanouna pour voter RN est assez risible »

« LFI puise dans la pire tradition de l’imagerie antijuive (…) Le programme LFI semble se résumer désormais au harcèlement des français juifs. La dernière fois que ce genre d’image était sur les murs de Paris c’était sous Pétain! LFI n’a plus rien à faire dans l’espace républicain », a déploré sur Instagram l’écrivain Joann Sfar.

Une image du journaliste de CNews Pascal Praud, utilisant les mêmes couleurs, a également été diffusée par LFI.

LFI supprime son affiche représentant Hanouna

Face au tollé, LFI a supprimé dans la soirée du 11 mars sa publication représentant Cyril Hanouna… et en a diffusé une autre.

Le samedi 22 mars, La France insoumise marchera aux côtés de plusieurs organisations syndicales. « Le Pen et Bardella surfent sur le racisme pour fracturer l’unité du peuple et assurer la domination des puissants. Leurs idées contaminent le gouvernement Bayrou/Retailleau et s’appuient sur une offensive médiatique impulsée par les médias du groupe Bolloré. La violence de l’extrême droite est impunie. […] Ça suffit ! Nous avons besoin d’une riposte populaire à la hauteur », martèle le parti sur son site internet.

Depuis l’éviction de C8 de la TNT, Cyril Hanouna est parvenu à donner une nouvelle vie à son émission TPMP, en la diffusant en streaming et sur les box. Au grand dam, donc, des Insoumis.

Peut être une image de 2 personnes et texte qui dit ’Ersilia Soudais @ErsiliaSoudais Rendez-vous Rende dans la rue le 22 mars MANIFESTATIONS CONTRE L'EXTRÊME DROITE SES IDÉES... ET SES RELAIS! PARTOUT EN FRANCE 22 MARS φ FRANCE INSOUMISE’

Première affiche appelant à manifester le 22 mars contre « l’extrême droite et ses idées », diffusée par LFI. © CAPTURE D’ÉCRAN X, @FRANCEINSOUMISE

Cyril Hanouna va poursuivre La France insoumise en justice, a annoncé son avocat à l’AFP ce mercredi 12 mars, en réaction à une campagne de communication mettant en scène l’animateur et qui a déclenché des accusations d’antisémitisme, récusées par le mouvement de gauche radicale.

« Nous préparons des actions judiciaires », a déclaré à l’AFP Me Stéphane Hasbanian, invoquant l' »atteinte à l’image » et disant réfléchir à « d’autres actions liées à l’antisémitisme ».

« C’est un photomontage », a dénoncé Me Hasbanian. « On a accentué les traits de Cyril Hanouna pour le faire ressembler à quoi ou à qui », a-t-il dit.

Parallèle avec des affiches antisémites des années 30

Avec cette affiche, « LFI recycle l’iconographie antijuive », a estimé la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) sur le réseau social X.
L’avocat Arno Klarsfeld y a également dénoncé une affiche « clairement antisémite ». « La tête de Cyril Hanouna mise à prix », a écrit le patron du groupe de médias CMI France, Denis Olivennes, en y voyant des « méthodes de fascistes ».

Cette « image emprunte tous les codes des caricatures antisémites », a abondé l’ancien sénateur socialiste David Assouline.
Certains, à l’instar de Jules Torres, chroniqueur de CNews et d’Europe 1 et journaliste du JDD (trois médias dans le giron de  Vincent Bolloré), ont dressé un parallèle avec des affiches antisémites des années 1930-1940.

« C’est mettre des cibles dans le dos de ces journalistes, de ces hommes politiques ou de ces personnalités », a réagi le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, sur CNews. « J’espère que ces manifestations pourront être interdites par les préfets », a-t-il ajouté.

JForum.fr avec JDD, rmc et www.bfmtv.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chesnel

Il suffit de regarder le parcours de crapules comme Doriot pour se faire une idée de qui sont les LFIstes.

Filouthai

Cette affiche est une honte, mais elle ne fait que révéler les liens héréditaires entre les Lfistes et les nazis : mêmes cibles, même violence, même intolérance ! Et ces gens prétendent encore ne pas être les héritiers d’Adolf le caporal autrichien ?

Madredios

LFI : La France Inculte, a encore montré son antisémitisme.

meluch-002
Asher Cohen

Après plus de 50 ans de corruption déchaînée du sommet de l’État, premiers ministres et ministres merdeux, comme de l’appareil judiciaire et policier, en France, ce pays n’a aucune compétitivité dans un Monde qui a évolué depuis des décennies. Il s’est fortement appauvri et le peuple crève dans la misère.

Comme conséquence de cette corruption massive, on a fait entrer dans le pays les peuples autrefois colonisés et exploités qui après quelques décennies ont constitué une masse de population non négligeable. Rattachés aux partis de gauche, certains membres de ces populations récemment immigrées, cherchent à retourner le rapport de force politique et économique en leur faveur .afin d’exploiter les populations occidentales. C’est un retour de bâton de l’histoire, et il était prévisible.

Des partis politiques en France, comme en Europe, capitalisent sur cette modification des sociétés occidentales. Ils désignent le bouc émissaire facile et classique depuis des siècles, la minorité juive manipulée à vivre en Europe après 1945. La France, comme de nombreux pays d’Europe, est coupée en deux et ne peut évoluer que vers la guerre civile. Mais le président Macron, qui sait pertinemment que ce pays n’est qu’une fausse nation, essaie d’éviter l’explosion intérieure en cherchant à tout prix, comme Daladier en 1939, à jeter la France dans une guerre contre un ennemi extérieur fabriqué, Russie, Algérie, etc..Aussi, les Juifs ont tout intérêt à s’organiser pour partir, avant que ce pays n’explose.

MD545

A force d’être a côté de leurs pompes les lfi ils l’auront la droite et ça leurs petera dans la gueule comme ils le méritent.
Cette extrême gauche de merde

Pauliltique

LFI est tout simplement un parti islamogauchiste qui surfe sur la vague antisemite et antisioniste. Et la justice reste impassible.