Après l’affaire Angot à Vannes, des Croix gammées sur des tombes à Ploërmel : forte émotion après la profanation

Forte émotion après la découverte de cinq croix gammées au cimetière de Ploërmel, lundi 1er avril.
Forte émotion après la découverte de cinq croix gammées au cimetière de Ploërmel, lundi 1er avril. | OUEST-FRANCE

Après la découverte de cinq tombes dégradées et peintes d’une croix gammée, ce lundi 1er avril 2019, les habitants de Ploërmel et des élus du Morbihan condamnent ces actes.

« Ce n’est pas une blague du 1er avril quand même, ils n’ont pas osé quand même. »

Ce lundi, dans les allées ensoleillées du cimetière de Ploërmel, la colère gronde. « J’ai vu ça sur le site du journal Ouest-France . Je suis venu voir si ce n’était pas une tombe de ma famille. Ce n’est pas possible ! Pas à Ploërmel, pas chez nous ! » , lance ce retraité.

Ce lundi, c’est l’agent communal en charge du cimetière qui a fait la découverte. Le responsable de l’espace public est venu constater les dégâts. « C’est la première fois qu’il y a des dégradations comme ça à Ploërmel. Nous n’avions jamais vu ça » , explique-t-il.

Des croix gammées ont été découvertes au cimetière de Ploërmel, lundi 1er avril. | OUEST-FRANCE

Ronan Loas, maire de Ploemeur a rapidement apporté son soutien. « Je condamne fermement la profanation du cimetière de Ploërmel. Tout mon soutien à la commune. Les symboles ont un sens et celui-là est intolérable » , a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon, a été le premier, bien évidemment, à réagir. Pour lui,« c’est un geste inexcusable, innommable que je condamne » .

Les croix gammées ont été bombées sur des tombes catholiques, dans l’angle de la pierre tombale, à droite. Aujourd’hui, des questions restent sans réponse. Pourquoi ces tombes ont-elles été visées ? Pourquoi bomber deux tombes à suivre et pas la troisième ? Et pourquoi dans un angle, à droite ?

L’enquête de gendarmerie, confiée à la brigade de recherche, devrait faire toute la lumière sur cette affaire.

Maël FABRE.

Modifié le 

ouest-france.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.