Covid-19 : la Chine limite les exportations de paracétamol

La Chine est le principal fournisseur de médicaments et de paracétamol de l’Europe et de la France. Face à l’explosion de cas de Covid, les autorités chinoises viennent de limiter l’exportation de paracétamol. Les professionnels de santé sont inquiets.

Pénurie de paracétamol en Chine

La violente vague de Covid-19 en Chine entraîne des pénuries de médicaments dans les pharmacies du pays. De telles difficultés d’approvisionnement que les Chinois se tournent vers leurs familles à l’étranger, explique le correspondant de RFI, Stéphane Lagarde. «Au point que des pharmacies en Australie demandent, en mandarin, de limiter les achats des médicaments contre la fièvre», relate France info.

Dépendance de la France vis à vis de la Chine

Face à cette explosion de la demande de paracétamol en Chine, les autorités locales viennent de limiter les exportations de ce médicament. Ce qui souligne la dépendance de l’Europe comme de la France à la Chine en matière de médicaments. «Les médicaments ‘basiques’ comme le paracétamol et l’amoxicilline [un antibiotique] sont sous-traités par les Occidentaux à l’Inde et à la Chine depuis trente ans», alerte Hubert Testard auprès de France 24. Il est spécialiste de l’Asie et des enjeux économiques internationaux à Sciences Po.

Pas de stock en France

Les pharmaciens en France sont déjà encouragés à délivrer maximum deux boîtes de paracétamol par patient sans ordonnance. Une consigne qui risque de durer car la France n’a pas de stock de paracétamol ni d’ibuprofène. C’est aussi le cas d’autres médicaments déjà en pénurie comme la forme pédiatrique d’amoxicilline. Un ministre confirme anonymement, dans les colonnes du journal Les Echos, «un risque très identifié pour les semaines à venir» de pénurie en France.

Michel Coladon lasanteauquotidien.com
Les pharmaciens en Chine sont eux-mêmes confrontés à une pénurie de médicaments. © Adobe stock

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merci

La France et beaucoup d’autres pays occidentaux ont agit avec légèreté, sans fierté comme des SDF , demandant toujours aux autres de traiter pour eux toutes sortes de produits. Aujourd’hui ça craint au niveau santé nous avons malheureusement des dirigeants bien cons et betes ….

CeQueJePense

Le chip labour Chinois a attiré des usines et des technologies occidentales rendant la Chine l’industrie de fabrication de la planète presque dans tous les domaines l’occident commence à réaliser son erreur aujourd’hui pour avoir transféré leurs technologies ,créé une dépendance et d’avoir contribué à rendre la Chine plus puissante financièrement et plus menaçante.militairement .

Léa

la Chine a mille moyens pour se « venger » des pays qui veulent maintenant les empêcher de circuler à travers le monde. Est-il encore temps pour changer nos habitudes de dépendance ? En avons nous même le désir ?

Filouthai

C’est dur pour un pays d’être dirigé par des cons !