Coronavirus: mobilisation imminente des réservistes de Tsahal

Alors que la crise lié à l’épidémie de coronavirus s’intensifie dans le monde, Israël se prépare à la mobilisation de l’armée pour aider à combattre la maladie.

L’État juif a déjà écarté les voyages en avion, fermé les écoles, les restaurants et les lieux de divertissement et a aussi décidé la mise en quarantaine de milliers de personnes.

Le site d’information israélien N12 ( site de la chaine 12 de la télé israélienne) a rapporté que la prochaine étape consistera à accorder des pouvoirs étendus à l’armée. Les réservistes remplaceront d’une part les appelés déjà sur le terrain depuis un mois et veilleront au respect de l’ordre dans les villes. Ensemble, il agiront pour contenir la propagation du virus. Bien que les pouvoirs resteront limités, au moins dans un avenir proche, ils pourront éventuellement suppléer les forces de police.

Le gouvernement envisagerait cette décision convaincu que la crise virale ne passera pas rapidement et qu’Israël doit se préparer sur un plus long terme.

Diviser Israël en plusieurs zones

Une possibilité discutée est que les militaires divisent Israël en différentes zones géographiques. Une tactique utilisée pendant la guerre du Golfe pour faire face aux attaques de missiles Scud. L’armée placerait alors chaque région sous différentes réglementations en fonction de la propagation du virus. Les déplacements entre ces régions seraient limités au besoin.

On pense qu’une telle politique pourrait faciliter un retour plus rapide à la vie normale dans les zones les moins touchées. Jusqu’à présent, les autorités se sont abstenues d’ordonner de telles mesures extrêmes. Un état de fait qui pourrait bien changer dans les prochaines heures, selon l’article du site N12 .

Afin de s’y préparer, le ministre de la Défense, Naftali Bennett, a d’ores et déjà rappelé 2 000 réservistes qui seront affectés sur le terrain.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires