L’hydroxychloroquine revient sur le tapis Pixabay

L’hydroxychloroquine revient sur le tapis, selon deux méta-analyses: à un stade précoce, elle peut contenir des hospitalisations

 Publié le 09/10/2020 à 12:58 Auteur(s): Peter D’Angelo pour FranceSoir

Tribune : L’hydroxychloroquine est le médicament qui a fait parler le plus de lui depuis le début de la pandémie. C’est certain. Actuellement, ce médicament est n’est pas recommandé ou interdit comme traitement contre la COVID19 dans la plus grande partie de l’Europe.

Mais, à la lecture de la dernière publication de l’un des chercheurs internationaux les plus éminents de l’université de Yale, Harvey Risch, nous arrivons à une conclusion différente.

Le Dr Risch est l’un des auteurs d’une méta-analyse scientifique qui n’a pris en compte que les études « randomisées » sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine : “Essais contrôlés randomisés dans la prévention de l’infection, de l’hospitalisation et de la mort par COVID-19″. Il convient de préciser immédiatement que la « méta-analyse » a une valeur plus élevée qu’une seule recherche car elle rassemble plusieurs publications scientifiques, sur un certain sujet, et fait une synthèse pondérée, augmentant ainsi la puissance de l’analyse statistique.

Ici, en combinant les données d’une série d’études « randomisées », les chercheurs ont constaté que l’utilisation « précoce » de la drogue par des personnes non hospitalisées produisait une réduction statistiquement significative de 24% du risque d’infection, d’hospitalisation ou de décès.

Joseph Ladapo, de l’école de médecine de Californie, à Los Angeles, est le co-auteur du rapport qui a montré qu’il y a « des risques réduits avec l’utilisation précoce de l’hydroxychloroquine, c’est une preuve extrêmement importante« .

Le président Donald Trump, après avoir été testé positif au COVID19, a été traité avec des « anticorps monoclonaux » (de Regeneron), un traitement encore au stade expérimental. Ces anticorps ne seront pas produits avant 4 à 6 mois, et il est peu probable qu’ils soient disponibles à grande échelle.

L’antiviral remdesivir et la dexaméthasone ont également été ajoutés au traitement, deux médicaments qui sont administrés après une hospitalisation, à un stade avancé de la maladie.

Il est certain que les personnes dont le test COVID19 est positif ne pourront pas compter sur le traitement réservé au président des États-Unis. En excluant la quasi-totalité de la population de l’accès immédiat aux anticorps monoclonaux, il est nécessaire de se concentrer sur des stratégies solides et de s’occuper des médicaments précoces, tels que l’hydroxychloroquine, qui peuvent potentiellement éviter l’hospitalisation.

La présidente du comité technique scientifique de l’AIFA (Agence italienne de la médecine), le Dr Patrizia Popoli, interrogée par SanitaInformazione.it, au sujet de l’efficacité de l’hydroxychloroquine avait répondu qu’afin de pouvoir répondre de manière adéquate à la question l’efficacité de ce médicament dans le traitement de cette maladie, nous avons besoin d’essais cliniques contrôlés (c’est-à-dire dans lesquels les effets du médicament sont comparés à ceux d’un traitement témoin) et d’essais randomisés (c’est-à-dire dans lesquels la répartition des patients dans les deux groupes, médicament expérimental ou témoin, est randomisée).

Dans le cas de l’hydroxychloroquine, aucun des essais randomisés menés jusqu’à présent n’a montré de bénéfice pour le médicament, alors que dans certains cas, il y aurait même des preuves d’un risque accru.

Cependant, la publication de cette méta-analyse peut représenter un tournant et conduire à une nouvelle réflexion sur le médicament, puisque 5 essais cliniques « randomisés » ont été pris en compte, avec un échantillon de 5 577 patients concernés (entre les États-Unis, le Canada et l’Espagne).

Le Dr Risch est clair sur ce point : « Nous avons constaté que l’utilisation ambulatoire de l’hydroxychloroquine pour la prophylaxie ou le traitement précoce de COVID-19 réduisait considérablement le composé infectieux. Notre méta-analyse a révélé un avantage du traitement précoce. Le traitement est plus efficace si l’évolution de la maladie ne fait que commencer« .

En outre, une deuxième méta-analyse vient d’être publiée sur MedRxiv, toujours sur des essais « randomisés » mais cette fois sur l’effet « préventif-prophylactique » de l’hydroxychloroquine.

L’auteur principal est Miguel A. Hernan, de l’École de santé publique de Harvard, qui conclut qu' »une réduction modérée du risque de COVID-19 ne peut être exclue« , en bref, l’hydroxychloroquine serait utile en prophylaxie également parce qu’elle pourrait rendre l’infection acquise asymptomatique.

Cette conclusion fait suite à celle déjà anticipée par l’un des chercheurs les plus éminents de l’Istituto Superiore di Sanità, Andrea Savarino, qui, avait évoqué à travers un modèle mathématique que le médicament, pris en prophylaxie ou à un stade précoce, pouvait atténuer l’infection contractée.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE CHAT DORT

Marc 13 octobre 2020 At 20 h 29 min
N’importe nawak

hahahaha! il n ‘ y a que toi sale con qui detiens ta vérité

tu as le bonjour de ton complice le pseudo rabin Hadad

François

Orthodoxe, Orthodoxe, en tant qu’agnostique, je ne suis ni de Religion chrétienne ,stricto-sensu ni de religion juive.
Je remarque simplement une mortalité plus faible à Marseille qui peut se mettre sur le compte d’une discipline exemplaire, compatible avec la dégaine du « marseillais » toutes religions et traditions et origines réunies, compatible donc de façon…Très relative.
Certes , il ne s’agît pas d’un traitement miracle , mais le meilleur spécialiste de France, à l’égo tout à fait modeste (la « druidification » n’est pas de son fait) le pense efficace si bien employé en tout début d’infection.
L’interdiction par Mme Buzin et Varan successeur aux médecins de prescrire ce médicament archi connu, sous leur responsabilité a quelque chose d’obscène (au sens étymologique du mot), de même l’écarlate couleur de Marseille qui fait règlement de compte.
Je crains tout des pouvoirs actuels qui ressuscitent le « Couvre Feu » pour ménager dans 6 mois l’arrivée massive d’un vaccin dont l’efficacité sur le covid vin (gt) nouveau sera toute relative.
Et Israël qui se fourre la dedans avec un gouvernement lapin carpe!

Marc

Vous croyez vraiment que Bibi et tout le conseil Corona d’Israël se penche sur Fr2 ou BFMtv pour arrêter des décisions? Arrogance hors paire doublée de conspirationnisme victimaire : donc, puisque tout va bien à Marseille, grâce à Raoult, Paris punit le mauvais élève trop remuant en le désignant « écarlate » : crime de lèse-majesté contre « le meilleur spécialiste de France » qui n’a pas donné aux Marseillais le droit d’avoir la fièvre « écarlate », de tomber statistiquement malade sans sa permission!!! … Il faut sortir de votre trou Lapin carpe, Monsieur l’hexagoniste! On dit que le Français se prend pour le centre du monde, vous nous en donnez une illustration fort inattendue…

« ressuscite le couvre-feu » : les bars fermés c’est la guerre contre le vieux port! Paris fasciste, le peuple aura ta peau… Et pourquoi pas Buzyn-Véran SS – Bibi Netanyahu-Gamzu complice?

François

Vous en rajoutez, ciel! je suis peut-être l’homme de gauche qui reconnait le plus les qualités de Netanyahou, équilibriste par nécessité liée aux institutions 4ème Rep en Israël.
Buzin -Véran, pas du tout ce que vous dites, voir l’Echelle de Peter, ils ont atteint leur point d’incompétence, et le système pyramidal a ce défaut de nous faire gouverner par des incompétents que l’on retrouve aussi aux echellons intermédiaires… En Israël, je pense que Bibi n’est pas dans ce cycle, idem pour A.Shaked, votre meilleur « homo politicus »
Propos d’un homme de gauche…

François

En Israël, on met le « Turbo-Varan », « confinons confinons », on attend le vaccin, et surtout pas de chloroquine qui rendrait caduque cette recherche. Pour une fois, la logique Française et Israélienne se rapprochent, mais c’est pour du « Perdant-Perdant » pour les populations…

Marc

N’importe nawak chez Raoultistes ultra-orthodoxes fanatiques!!! L’hydroxychlororoquine a été testée dès le tout début, en Israël, mais parmi une douzaine de produits possibles et sans exclusive, au grand dam des adeptes du Druide de Massilia. Assez tôt on s’est rendu compte que cela avait une faible influence, voire pas du tout, sur des patients peu contaminés et aucune efficacité sur des malades sérieux voir intubés, hospitalisés. Votre meilleur produit aurait été Trump lui-même, si, au moment de sa positivité, il avait fait de la pub principalement pour l’Hydroxychloroquine: or non, en pleine crise, il prend quoi : notamment du Remdesevir, considéré par les fanas de Raoult comme l’ennemi ontologique, la pire des traitrises et des infidélités à la secte. Trump lui-même ayant cessé de s’adonner à cette mascarade, merci de nous laisser penser que votre placebo n’apporte pas grand chose ou par coup de chance… qu’il n’est en tout pas pas indispensable au débat ailleurs que chez vous. Beaucoup ignorent que l’Hydroxychloroquine en France est produite par Sanofi et qu’il en va de l’intérêt de cette firme française qu’une pub maximale soit prise pour une forme de « rébellion contre le Système ».