Israël se demande comment les Japonais ont réussi à vaincre l’épidémie

Par |juillet 7th, 2020

Le Japon, contrairement à la plupart des pays du monde, n’a pas fermé ses frontières, n’a pas mis en place de « verrouillage », n’a pas fermé d’écoles, d’entreprises et de parcs – et a même fait très peu de tests sur le COVID-19.

Un état d’urgence a été déclaré dans le pays pour une courte période et a été déclaratif – le gouvernement a appelé les citoyens à rester chez eux sans imposer de sanctions pour avoir désobéi à cet appel.

Cependant, depuis le début de l’épidémie, moins d’infections ont été signalées dans un 150 millionième pays avec une plus de population très âgée que dans le petit Israël, la mortalité pour 100 000 personnes est quatre fois inférieure à la nôtre, et des tests sélectifs d’anticorps ont montré que même à Tokyo, surpeuplée, où les gens voyagent dans la ville dans des trains bondés; seulement 0,1% de la population souffre de coronavirus.

Le monde se demande comment les Japonais ont réussi, quel est leur secret pour affronter avec succès ce nouveau ennemi mondiale sans que des mesures draconiennes ne détruisent l’économie.

Le correspondant de BBCNews, Rupert Wingfield-Hayes, a rassemblé des réponses possibles à cette question.

Son article a plus d’hypothèses que de faits. Ce n’est pas sans évoquer la culture particulière des Japonais, d’obéir aux instructions du gouvernement sans besoin de menaces ou de sanctions et par le fait que porter des masques dans les lieux publics existe depuis très longtemps, entraînant  une prévalence relativement faible des «facteurs à risque» comme l’ obésité et maladies cardiaques – ainsi que des hypothèses sur l’existence de résidents du Sud-Est Asie qui avec une certaine «d’immunité historique» au coronavirus – mais il existe également des informations selon lesquelles il est logique de prêter attention aux résidents et aux gouvernements d’autres pays.

Article original sur RakBeIsrael : https://rakbeisrael.buzz/israel-peut-il-utiliser-lexperience-japonaise-avec-le-covid-19/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Ce qui frappe le plus lorsque l’on se trouve au Japon, c’est l’extrême propreté des villes, rues, magasins, restaurants, temples, espaces verts, trottoirs, tout est nickel, irréprochable.
Il y a des toilettes publiques gratuites, d’un niveau de propreté incroyable, tous les 100 mètres, dans toutes les villes et campagnes.
Encore plus fort, dans les hôtels et les restaurants, la plupart du personnel est composé de personnes très âgées, ce qui est inconcevable ailleurs dans le monde.
Comme si cela ne suffisait pas, les Japonais sont hyper disciplinés, discrets, silencieux et ne commettent jamais les excès auxquels nous assistons dans nos « démocraties avancées ».
En Israël, les citoyens ont énormément de mal à accepter le port du masque qui permet d’éviter la propagation de la pandémie.
Lors de reportages, nous voyons de nombreuses personnes sans masques, proches les unes de autres, et surtout, qui le portent sur le menton !
Bibi a sans doute déconfiné un peu tôt, mais comment ignorer qu’il l’a fait sous la pression des restaurateurs, propriétaires de bars et autres commerces de rue en faillite ?
Il est atterrant de voir que ce sont ces mêmes groupes de pression qui reprochent à Bibi d’avoir provoqué un désastre, en raison d’un déconfinement « précipité ».
Comment vaincre le covid-19 si la population continue à profiter de son quotidien comme si le danger n’existait plus, sans faire le moindre effort pour le combattre, ou même pour se protéger de la propagation ?
Malheureusement, il faudra sans doute passer par une augmentation très importante des tests, une surveillance très appuyée de la population israélienne, et surtout, de verbaliser très sévèrement les égoïstes et les inconscients qui tiennent absolument à vivre comme si de rien n’était, tout en continuant à fréquenter des plages bondées, à se retrouver en groupe dans des salles de sport, et à courir avec leurs chiens, SANS MASQUES !!!!!