United Torah Judaism parliament member Meir Porush place a mezuzah during the opening ceremony of a new Mental health center in Mayanei HaYeshua ("Springs of Salvation") Medical Center in the ultra-Orthodox city of Bnei Brak, May 29, 2016. Photo by Yaakov Naumi/Flash90 *** Local Caption *** çðåëú áéú çåìéí ìáøéàåú äðôù ùì îòééðé äéùåòä - ñâï ùø äçéðåê ôåøåù á÷áéòú îæåæä

Coronavirus: le grand rabbin d’Israël recommande de ne pas « embrasser la mezouzah »

i24NEWS 

 

Le grand rabbin d’Israël David Lowe a appelé mercredi les citoyens à « ne plus embrasser la mezouzah », en raison des inquiétudes suscitées par le coronavirus.

« Il n’y a aucune obligation d’embrasser, ni même de toucher la mezouzah, tandis que nous assistons à la propagation d’une maladie grave », a-t-il affirmé dans une lettre.

La mezouzah est un boîtier contenant deux passages bibliques rédigés sur un parchemin, fixé au chambranle des portes d’une demeure, et de ses différentes pièces.

La tradition juive veut que la mezouzah soit touchée ou embrassée en franchissant le seuil.

Le rabbin Lowe a souligné que les recommandations du ministère de la Santé devaient être « rigoureusement respectées ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Élie de Paris

Après diverses recommandations sorties du chapeau médical, il en est une peu publiée, à l’heure où, outre atlantique, on recommande aux personnes âgées de faire des stocks et rester cloîtrées.
La voici : le Covid19 est un virus respiratoire. Pour se propager, il se FIXE au fond de la gorge, et met 2 à 3 jours pour atteindre le système bronchique…
Il ne rencontre pas d’opposition immunitaire dans cette gorge, à l’entrée de cette bifurcation des voies respiratoires et celle qui mène à l’œsophage et l’estomac.
La vieillesse a comme particularité d’induire une absence de soif, et la déshydratation est sévère à partir du 3ème âge.
Mais une conséquence aggravante nous prive d’une protection très efficace… BOIRE une simple gorgée d’eau, de temps à autres, permet d’entraîner l’agent infectieux vers le systeme non-respiratoire, l’estomac, où il est ensuite détruit par les sucs gastriques !
Simple, et qui explique pourquoi des affections respiratoires ont été soignées par de simples cures thermales, où on attribuait la guérison à la qualité des eaux, ou au pouvoir thaumaturge de tel ou tel, proposant de l’eau…
Boire souvent, même peu.
Et rester vigilants, chères têtes blanches.
Pourim Sameah’…

Élie de Paris

Bien entendu, cette précaution supplémentaire n’est pas la protection absolue. Elle s’ajoute aux autres mesures. Se couvrir au maximum…
Une fois le virus installé, elle ne sert plus que d’ hydratation, bénéfique, de toute façon.

Élie de Paris

J’ajouterai… de ne pas se passer le verre de kiddoush, ou de havdalah, ni son contenu, où tout le monde aura trempé ses lèvres…et/ou sa moustache.
L’officiant aura exempté tous celles et ceux qui auront bien écouté et répondu Amen. De même pour les parfums. Pourim sameah’