Un stock de masques chirurgicaux à Wuhan en Chine – AFP

COVID-19: COMMENT LA CHINE A ENCORE ACCRU SA PART DU COMMERCE MONDIAL

Frédéric Bergé

Frédéric Bergé Le 

La Chine a encore accru sa part de marché dans le commerce mondial grâce à la forte hausse de ses exportations de produits médicaux et de matériels high tech liés au télétravail, suscitée par la pandémie, selon une note de l’assureur-crédit Euler Hermes.

Les exportateurs chinois ont gagné des parts de marché depuis que la Chine s’est elle-même sortie de la pandémie du Covid-19. « Sur le top 20 des exporteurs mondiaux, la part de marché des exportateurs originaire de Chine s’établit désormais à environ 25%, contre une moyenne d’environ 20% sur la période 2017-2019 » explique une note publiée par Euler Hermes.

« Une augmentation aussi rapide n’avait pas été observée lors des précédentes crises mondiales » explique ce document de l’assureur-crédit, pour qui, « les exportations chinoises ont étonnamment surperformé cette année, la balance commerciale contribuant clairement à la croissance du PIB, certes également soutenue par la baisse des importations ».
Rien que sur le troisième trimestre 2020, le PIB de la Chine a augmenté de 4,9%.

La part de marché de la Chine pour les produits utilisés contre le Covid atteint en moyenne 11,5% cette année. Ce chiffre était de 8,8% sur la période 2017-2019.

La part de marché de la Chine pour les produits utilisés contre le Covid atteint en moyenne 11,5% cette année. Ce chiffre était de 8,8% sur la période 2017-2019.
Le contexte sanitaire et la forte demande en produits contre le Covid-19 ont largement porté les commandes chinoises.

Le pays est également l’un des principaux fournisseurs mondiaux de produits médicaux, en particulier les masques, les combinaisons de protection et les désinfectants.

La part de marché de la Chine dans le commerce mondial pour les produits utilisés contre le Covid atteint en moyenne 11,5% cette année. Ce chiffre était de 8,8% sur la période 2017-2019 (cf infographie ci-dessus).

La part des produits ligh tech liés au travail a bondi

Par ailleurs, depuis la pandémie, la part de marché chinoise des produits high tech liés au télétravail (ordinateurs, téléphones, écouteurs notamment) a par ailleurs bondi à 33% du total mondial. Elle était de 27,1% en moyenne sur les deux années ayant précédé la propagation du nouveau coronavirus.

Lire la suite dans https://www.bfmtv.com/economie/covid-19-comment-les-exportations-chinoises-ont-encore-accru-leur-part-du-marche-mondial_AN-202010190159.html

 

L’économie chinoise a augmenté de 4,9% au troisième trimestre alors que le reste du monde est toujours aux prises avec l’épidémie

Le chiffre est inférieur à la prévision médiane des économistes du Wall Street Journal, qui prévoient une croissance de 5,3%

Jonathan Chengle journal Wall Street 11:35

 

Président chinois Xi Huingping / Photo: Xie Huanchi / Xinhua, Associated PressPrésident chinois Xi Huingping / Photo: Xie Huanchi / Xinhua, Associated PressPrésident chinois Xi Huingping / Photo: Xie Huanchi / Xinhua, Associated Press

Les responsables chinois ont déclaré hier (dimanche) que le PIB chinois avait augmenté de 4,9% au troisième trimestre de cette année (juillet-septembre) par rapport au même trimestre en 2019.

Le chiffre de 4,9% était en dessous des attentes, mais il ramène la trajectoire de croissance à un niveau proche des prévisions du début de l’année, qui étaient de 5,5% à 6% d’ici 2020 – avant que le virus ne se propage dans le monde, tuant plus d’un million de personnes et détruisant l’économie mondiale.

Au deuxième trimestre de cette année, la Chine a enregistré une croissance de 3,2%, après la baisse historique de 6,8% au premier trimestre de cette année, lorsque les autorités ont imposé la fermeture du centre-ville de Wuhan dans le but d’arrêter le virus.

Le Fonds monétaire international prévoit que l’économie chinoise connaîtra une croissance de 1,9% d’ici 2020, et sera en fait la seule grande économie au monde à se développer cette année.

En revanche, l’économie américaine devrait se contracter de 4,3% et les économies de la zone euro devraient se contracter de 8,3%, selon les dernières prévisions du FMI de ce mois.

Les chiffres de croissance de la Chine pour le troisième trimestre sont une autre preuve de la force relative du pays.

Ils ont également fait évoluer l’économie chinoise vers une tendance positive au cours des neuf premiers mois de l’année, avec une croissance de 0,7% sur la même période en 2019.

Des données économiques supplémentaires publiées hier ont indiqué d’autres signes de force. Le taux de chômage dans les villes est tombé à 5,4% en septembre contre 5,6% en août et était inférieur à l’objectif officiel pour cette année, 6%.

La Chine a relancé son économie en trois étapes générales: la première fermeture de la plupart de l’activité économique de fin janvier à fin mars. À partir du mois d’avril, les autorités ont tenté de rouvrir les usines et la Chine a pu augmenter sa part des exportations mondiales, notamment du matériel médical et des masques faciaux ainsi que du matériel informatique pour le travail à domicile.

Le troisième trimestre a représenté la reprise de la consommation en Chine, alors que les autorités ont commencé à encourager les citoyens à quitter leur domicile et à ouvrir leur portefeuille.

En août, les ventes à la consommation ont augmenté par comparaison annuelle pour la première fois en 2020.

Hier, il a été rapporté que les ventes à la consommation avaient augmenté de 3,3% en septembre, soit le double des prévisions des économistes qui s’attendaient à une augmentation de 1,7%.

Le revenu disponible chinois a également renoué avec la croissance au troisième trimestre pour la première fois cette année, avec une augmentation de 0,6% par rapport à l’année dernière.

https://www.globes.co.il/news/article.aspx?did=1001346172

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires