Covid-19 et groupe sanguin: les 0 moins souvent malades

On le sait : le coronavirus Covid-19 est plus sévère chez les personnes fragiles – individus immunodéprimés, diabétiques, asthmatiques… Mais selon deux nouvelles études, un autre élément serait à prendre en compte pour évaluer le risque de chacun : le groupe sanguin.

Groupe sanguin 0+ ou 0 – : vraiment moins de risque d’attraper le Covid ?

Dès le mois de mars dernier, des chercheurs chinois de l’Université de Shenzhen constataient que « les personnes du groupe sanguin A ont un risque significativement plus élevé d’être atteints par le coronavirus Covid-19, tandis que les personnes du groupe sanguin O ont un risque moins important« . Leur étude, portant sur 2173 individus infectés par le virus et hospitalisés dans 3 hôpitaux des villes de Wuhan et de Shenzhen. avait été publiée dans la revue médicale MedRxiv.

Deux nouvelles études, l’une danoise et l’autre canadienne, publiées dans la revue Blood advances, viennent confirmer ces constatations 7 mois plus tard. « Il est de plus en plus reconnu que les groupes sanguins A,B et O influencent la sensibilité à certains virus » soulignent les chercheurs danois. Ces derniers ont étudié le groupe sanguin de 473 654 personnes testées pour le Covid-19. Dans cette cohorte, 7422 personnes étaient positives pour le SRAS-CoV-2 et 466 232 étaient négatives. Parmi les personnes positives au Covid, « beaucoup moins d’individus du groupe O ont été trouvés, à l’inverse, plus d’individus A, B et AB ont été notés » (…)

Lire la suite sur Topsante.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.