Poutine exige le transfert immédiat de propriété de l’Eglise Alexandre Nevski, dans la Vieille Ville de Jérusalem

Le président russe Vladimir Poutine a exigé dimanche soir dans une lettre au Premier ministre Naftali Bennett que l’église Alexandre Nevski, dans la vieille ville de Jérusalem, soit immédiatement transférée aux mains des Russes, après qu’elle ait été promise par l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu. L’insistance de Poutine sur ce point impressionnant pourrait non seulement déclencher un affrontement diplomatique entre Israël et la Russie, mais risque également une vague de critiques de la part de l’ensemble de la communauté internationale. La reprise du différend sur l’église Alexandre Nevski, promise par l’ancien Premier ministre Netanyahu à Poutine après la libération d’un Israélien de prison russe en 2020, survient alors que la Russie exprime sa colère contre la position d’Israël concernant son invasion de l’Ukraine

Convocation de l’Ambassadeur d’Israël, accusations du Ministère des Affaires étrangères russe

Dimanche, l’ambassadeur Alexander Ben Zvi a reçu une convocation au ministère des Affaires étrangères à Moscou pour clarifier les déclarations du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid. « Il y a eu une tentative mal camouflée de profiter de la situation en Ukraine pour détourner l’attention de la communauté internationale de l’un des plus anciens conflits non résolus – celui palestino-israélien », a déclaré le ministère russe.

L’église Alexandre Nevsky, également connue sous le nom de cathédrale de la Sainte Trinité, est un atout important de l’église orthodoxe russe de Jérusalem

L’église Alexandre Nevski, également connue sous le nom de cathédrale de la Sainte Trinité, est un atout important de l’église orthodoxe russe de Jérusalem, située au cœur du quartier chrétien. Le lieu saint a fait la une des journaux en 2019, après l’emprisonnement de Naama Issachar à Moscou pour possession de cannabis sur le territoire russe. Afin de libérer le jeune Israélien, Netanyahou a promis à Poutine l’église Alexandre Nevski. La Russie en détient de facto la propriété  depuis 1890,  parce qu’elle était à l’origine revendiquée par l’Empire ottoman, elle a été reconnue comme appartenant au « glorieux royaume russe », un nom pour l’empire russe, qui n’existe plus aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, Moscou a demandé en 2017 qu’Israël reconnaisse la désignation ottomane du site. En 2020, Netanyahu a décidé que le litige de propriété sur le monument chrétien relevait de la catégorie des « lieux saints » et ne pouvait donc pas être résolu devant un tribunal. Peu de temps après, le commissaire israélien au registre foncier a en effet enregistré le gouvernement russe comme propriétaire de la cour d’Alexandre.

Une Commisssion qui ne s’est pas réunie et l’impatience russe monte, avec ses conséquences

Cependant, sous la nouvelle administration Bennett, la décision rendue par la Cour suprême a suspendu la reconnaissance finale. Un comité a été mis en place en 2021 pour déterminer la propriété, mais il ne s’était pas encore réuni. L’impatience russe ressurgit et la lettre que Poutine a envoyée à Bennett à ce sujet a été portée à l’attention du public par Sergei Stepashin, ancien Premier ministre russe et chef de l’association en charge des actifs russes au Moyen-Orient. Stepashin, au cours de sa visite en Israël, a critiqué Israël pour avoir bloqué le conflit de l’église Alexandre Nevski en raison de la guerre en Ukraine. »Maintenant, nous nous battons pour le retour de ce bien, et c’est très difficile : nous y étions presque, nous avons travaillé pendant cinq ans, nous avons trouvé tous les documents historiques, mais la situation avec l’Ukraine s’est produite, et Israël s’est comporté comme il le fait souvent – jouer avec les deux camps, jouer au ping-pong avec tout le monde », a déclaré le diplomate russe.  Alex Tanzer, un commentateur des affaires russes, affirme que la guerre en Ukraine et les sanctions de l’Occident ont transformé le différend sur l’Église Alexandre Nevski, d’un conflit local à petite échelle en un conflit international. Transférer cette propriété symbolique aux mains des Russes en ce moment pourrait entraîner de graves conséquences diplomatiques pour Israël.

JForum – Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
franck

le dictateur mafieux de Moscou montre son vrai visage aux israéliens qui avaient fait semblant de ne pas comprendre

Hugenot17

Il y a des églises orthodoxe russe partout dans le monde. Pourtant Poutine ne les réclament pas. Pourquoi celle-ci ? Le culte orthodoxe est respecté en Israël comme tout les autres cultes.
Pourquoi cherché des poux aux israéliens ? Utilisé la religion à des fins politiques c’est petit.

Schlemihl

Il y a eu la Guerre de la Vache, la Guerre de la Hottée de pommes, la Guerre de l’ oreille de Jenkins, la Guerre du football, la Guerre du Persil …. Y aura t il une guerre de l’ Eglise Alexandre Nevski ? J’ai des doutes à ce sujet. M Poutine a déjà une guerre à soutenir et on dit même que c’est très sérieux.

La parole est aux juristes.

Et si...

Qu’il aille se faire voir ce malade chez les arabes ditspalestiniens!
Une vengeance de minable! Et on le laisse continuer à assassiner d’innocents civils!?
Des présidents y ont laissé leur vie pour moins que cela!

Pierre 2

De quelle église orthodoxe russe parle t-on? A-t-elle condamné la folie furieuse des dirigeants russes dans leur dessein de détruire tout un pays, d’assassiner ou de violer des femmes, de tuer des enfants et des vieillards, d’affamer le peuple, de mettre le monde au bord d’une troisième guerre mondiale? Jamais aucun média au monde n’a parlé de cette église qui par son silence justifie tacitement toutes ces horreurs. Israël n’a que faire de cet hurluberlu sanguinaire qui voudrait aujourd’hui faire la loi à Israël et sur le monde. La terre d’Israël lui appartient dans son entièreté et ces petits bouts de terrain ne servent à ce fou que pour foutre la merde là où il n’y en a pas. Peut-être essaie t-il de mettre son grain de sel entre Israël et le président turc. Ce à quoi d’ailleurs ce président russe passe son temps pour son propre plaisir, pour sa grandeur et son aura personnelle. A laisser pour compte.

fatima

Mr Poutine , ce n’est en vous attaquant a Israël que votre blason sera redoré . Si vous avez de la puissance a vendre allez vous mesurer a l’otan
.

fatima

Mais les russes veulent de remonter en attaquant Israël alors que eux votent toujours contre Israël .

Kodem

Lapid est vraiment un imbecile il n’y a pas assez de problèmes comme ça.
Il n’avait qu’une déclaration neutre à faire et rien d’autre . Pas besoin de faire plaisir à Blinken ou à Zelenski. On n’a jamais vu l’Ukraine voler au secours d’Israel.

Merci

Il a rien a transférer qu’ il aille au diable Poutine , Israël doit dire haut et fort que la ville Jérusalem est sa capitale , et tous lieux religieux est à Israel , qui est propriétaire de ces lieux, le monde veut voler la ville des juifs , D ne le permettra pas , et nous avons les politiciens les plus peureux du monde , du nerf bon sang !

Bildiou

Bravo

yacotito

Merci Lapid. Vous méritez haut la main le titre honorifique de « Gaston la gaffe ». J’espere que comme tous les grands hommes de votre trempe, vous trônerez bientôt dans la poubelle de l’histoire