Plusieurs dizaines de personnes de retour d’Asie ont été placées en quarantaine en Europe, comme ici au Royaume-Uni ISABEL INFANTES AFP or licensors

Coronavirus: l’épidémie franchit la barre des 1.000 morts, l’OMS redoute une propagation hors de Chine

i24NEWS – AFP 11 février 2020 à 09:13

Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus a franchi mardi la barre des 1.000 morts, un mois après l’annonce le 11 janvier du premier décès imputé au virus 2019-nCoV.

L’épidémie a désormais fait 1.016 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon un bilan officiel publié mardi, et le nombre de cas confirmés de contamination dépasse les 42.000.

En dehors de la Chine continentale, le virus a tué deux personnes, une aux Philippines et une autre à Hong Kong, et plus de 400 cas de contamination ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires.

« La détection de ce nombre de cas pourrait être l’étincelle qui finira par un plus grand feu » épidémique, s’est alarmé lundi le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Londres a classé le nouveau coronavirus en « menace grave et imminente pour la santé publique », l’autorisant notamment à mettre les personnes contaminées en quarantaine de force.

Les ministres européens de la Santé se réuniront en urgence jeudi à Bruxelles pour discuter de mesures coordonnées contre l’épidémie.

Coronavirus: comment l’épidémie se propage-t-elle en Europe ?

Publié le . Mis à jour par Sylvain Petitjean

Une quarantaine de malades du Coronavirus ont été diagnostiqués, et hospitalisés en Europe. Aucun malade n’est considéré comme guéri. L’épidémie peut-elle se propager ?

Ces deniers jours, une dizaine de nouveaux cas de malades qui ont contracté le coronavirus ont été relevés dans différents pays européens. La diffusion du virus en Europe semble s’être accéléré notamment via deux événements : le court séjour en Savoie d’un homme d’affaires britannique, de retour de Singapour, et la formation d’un salarié chinois dans une usine en Allemagne.

Le Royaume-Uni a d’ailleurs annoncé ce lundi matin que « l’incidence ou la transmission du nouveau coronavirus constitue une menace grave et imminente pour la santé publique ». Dans le cadre des nouvelles mesures, radicales, les personnes atteintes de coronavirus peuvent désormais être mises en quarantaine de force et ne seront pas libres de partir, et peuvent être isolées contre leur volonté si elles constituent une menace pour la santé publique.

France : 11 cas diagnostiqués, et des dizaines de tests en cours 

Depuis le premier cas diagnostiqué à Bordeaux le 25 février dernier, dix autres personnes ont été contrôlées positives au coronavirus. Et notamment, dans ce chalet aux Contamines-Montjoie (Savoie) où un homme d’affaires britannique, contaminé à Singapour, a séjourné avec une dizaine d’amis anglais.

Au total, 5 personnes se sont avérées positives : quatre adultes et un enfant de 9 ans. L’école du village sera fermée toute la semaine et les autorités recherchent activement toutes les personnes ayant été en contact avec les Britanniques. Plusieurs dizaines de test ont été réalisés dimanche, avec, pour l’heure, aucun nouveau cas détecté.

Plus de 180 personnes ont été rapatriées et placées en quarantaine en France. Une quarantaine ont pu sortir vendredi, mais une quarantaine de Français sont arrivés ce week-end.

Des bus ont acheminés les Français rapatriés pour leur placement en quarantaine

Des bus ont acheminés les Français rapatriés pour leur placement en quarantaine Crédit photo : AFP

Royaume-Uni : 8 cas, en lien avec l’homme d’affaires passé par Singapour

Quatre nouveaux cas confirmés de personnes atteintes du nouveau coronavirus ont été relevés ce lundi matin à Brighton. Il s’agirait du personnel du pub où se serait rendu l’homme d’affaires qui a contracté le virus lors d’une conférence organisée à Singapour. Le même qui a séjourné aux Contamines-Montjoie, en Savoie, où il aurait transmis le virus à plusieurs autres personnes (5 cas en France et un en Espagne).

Par sécurité, les autorités anglaises recherchent également tous les passagers du vol Easyjet pour Gatwick que l’homme d’affaires a pris entre la France et l’Angleterre.

Allemagne : 14 cas, la plupart contaminés par un collègue chinois

La majorité des personnes malades en Allemagne travaillent pour Webasto, une usine de pièces automobiles. Les employés de cette entreprise ont été infectés par un collègue chinois venu en formation.

Le dernier cas diagnostiqué est plus inquiétant car il s’agit de la femme d’un salarié de Webasto. La patiente, comme son mari, est maintenant sous surveillance médicale et à l’isolement dans une clinique de Munich. Les autorités allemandes disent prendre toutes les dispositions pour éviter un début d’épidémie.

Une vingtaine de ressortissants allemands ont été rapatriés ce week-end et placés en quarantaine. Parmi les 130 Allemands déjà rapatriés il y a quelques jours, deux avaient été contrôlés positifs. Lire la suite www.sudouest.fr

Le coronavirus constitue « une très grave menace » pour le monde selon l’OMS…

M.F & J.-L. D.   — 

L'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi 24 mai directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a été élu mardi 24 mai directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). — VALENTIN FLAURAUD/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Le bilan de l’épidémie du nouveau coronavirus a franchi mardi la barre des 1.000 morts et des 42.500 infectés.
  • Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de contaminations relevées quotidiennement en Chine se stabilise, mais il est trop tôt pour conclure que l’épidémie a dépassé son pic.
  • Le virus 2019-nCoV, apparu en décembre sur un marché de Wuhan, a en outre tué deux autres personnes dans le monde, une aux Philippines et une autre à Hong Kong.

VIDEO

11 h 30 : Taïwan outré d’être mis dans le même sac que la Chine

Taipei a fustigé mardi les pays qui « confondent » l’île avec la Chine dans leur réponse à l’épidémie du nouveau coronavirus, après la décision des Philippines de fermer leurs portes aux voyageurs venus de Taïwan.

Taïwan a réagi très rapidement à l’épidémie et ne déplore actuellement que 18 cas de la maladie, mais se retrouve de plus en plus concernée par les restrictions visant la Chine où le nouveau coronavirus a infecté plus de 42.000 personnes dont plus d’un millier sont mortes.

Lundi soir, les Philippines ont étendu à Taïwan leurs mesures interdisant les arrivées en provenance de Chine continentale, Hong Kong et Macao, en vertu de la doctrine de la « Chine unique » défendue par Pékin.

La Chine continentale et Taïwan sont dirigés par des régimes rivaux depuis 1949. Pékin voit toujours Taïwan comme partie intégrante de son territoire susceptible d’être reprise par la force.

11 h 25 : Le coronavirus constitue « une très grave menace » pour le monde selon l’OMS

« Avec 99 % des cas en Chine cela reste une grande urgence pour ce pays, mais cela constitue aussi une très grave menace pour le reste du monde », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyes à l’ouverture à Genève d’une conférence de l’OMS sur la maladie.

11 h 15 : En France, une jeune femme se lève contre le racisme anti-asiatique

Elle est devenue le visage des Chinois de France depuis l’apparition du coronavirus : à 34 ans, Laetitia Chhiv est sortie de l’ombre pour « combattre » haut et fort le racisme qui touche sa communauté, sans craindre de faire des « remous ».

Depuis deux semaines, elle enchaîne interviews, duplex et plateaux TV. Un baptême du feu pour cette jeune Française à la voix douce devenue, malgré elle, la « défenseure » d’une communauté à qui elle veut donner plus de visibilité.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

  1. Au lieu d’alerter bêtement, l’OMS ferait mieux d’organiser des distributions gratuites de masques, comme le fait la communauté juive de Shanghai.
    Que faut-il attendre de cette organisation qui, ne l’oublions pas, a condamné Israël qui n’aurait pas porté secours à des blessés, selon ces dégénérés sans âme ???
    Toujours la même chanson avec ces tarés, ils gesticulent, alertent, ne font rien, et vont réfléchir à des solutions qui parviendront une fois que le coronavirus aura disparu.
    Plus que marre de ces pourritures dépourvues d’humanité, remplies de mauvaises idées ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.