Une femme chinoise arrive au centre médical Shaare Zedek à Jérusalem, pensant qu’elle pourrait être infectée par le coronavirus mortel le 27 janvier 2020. (Yonatan Sindel / Flash90)

L’ambassade de Chine en Israël présente ses excuses pour avoir comparé les problèmes de coronavirus à la Shoah

JÉRUSALEM ( JTA ) Un diplomate chinois a invoqué l’Holocauste en exhortant Israël à ne pas fermer ses portes aux Chinois cherchant refuge contre le coronavirus mortel.

«Cela rappelle la Seconde Guerre mondiale, l’Holocauste, les jours les plus sombres de l’histoire humaine. Des millions de Juifs ont été assassinés et beaucoup ont été interdits d’entrée dans les pays. Certains pays ont ouvert leurs portes, dont la Chine », a déclaré dimanche Dai Yuming lors d’une conférence de presse à l’ambassade de Chine à Tel Aviv.

« Même dans les temps sombres de l’histoire, nous n’avons pas fermé nos portes au peuple juif et nous espérons qu’Israël ne fermera pas ses portes aux Chinois. »

L’ambassade de Chine a par la suite présenté ses excuses pour ces propos, a rapporté le Jerusalem Post , précisant qu ‘« il n’était nullement question de comparer les jours sombres de l’Holocauste avec la situation actuelle et les efforts déployés par le gouvernement israélien pour protéger ses citoyens ».

Dimanche, environ 14 000 personnes en Chine avaient contracté le virus et quelque 300 sont mortes. Des cas de virus ont été découverts dans 24 pays. Aucun cas n’a été découvert en Israël.

Israël a commencé à interdire l’entrée de vols en provenance de Chine et l’entrée de ressortissants chinois ou d’autres voyageurs qui ont visité la Chine au cours des deux dernières semaines. Les Israéliens qui arrivent de Chine doivent s’isoler chez eux pendant deux semaines.

Dimanche, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a convoqué des responsables gouvernementaux pour discuter des préparatifs contre le coronavirus.

«Notre objectif premier est de reporter l’arrivée du virus en Israël. Je dis «reporter» car son arrivée est inévitable. Nous allons ensuite identifier, traiter, isoler et traiter les personnes infectées », a déclaré Netanyahu après la réunion.

Netanyahu a chargé l’Institut biologique et le ministère de la Santé de travailler à la production d’un vaccin contre les coronavirus.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.