https://twitter.com/netanyahu/status/1237525003291070464

Coronavirus: la guerre contre un ennemi invisible

Freddy Eytan

Le gouvernement Netanyahou se trouve aujourd’hui dans l’obligation de prendre des décisions très graves pour assurer, sans aucune exception, la santé de tous les citoyens israéliens et la sécurité de l’Etat juif. Il vient de décréter l’état d’urgence en annonçant plusieurs mesures et une série de nouvelles restrictions afin de lutter efficacement contre la propagation du coronavirus. Depuis, toutes les institutions éducatives et tous les centres commerciaux sont fermés, à part les supermarchés et les pharmacies. Les restaurants et les salles de restauration des hôtels, les théâtres, les cinémas, et les salles de sport sont également fermés avec les bars, les pubs et les boîtes de nuit… Tout rassemblement de groupes de plus de dix personnes est aussi interdit.

C’est clair, dans les jours et les semaines à venir, notre pays sera partiellement paralysé et risque de plonger dans une crise sociale et économique profonde.

Cependant, nous devrions être confiants et toujours espérer des jours meilleurs. Depuis la création de l’Etat d’Israel, les Israéliens ont réussi à affronter de nombreuses crises économiques et des conflits armés.

En 1967, la guerre des Six Jours fut gagnée grâce à l’unité du peuple représentée dans le cadre d’un gouvernement d’union national. En 1984, la crise économique et l’inflation galopante, furent aussi gérées et jugulées convenablement durant plus de six ans, en raison d’un mariage forcé entre le Likoud d’Itzhak Shamir et le parti travailliste de Shimon Pérès.

La peur, l’anxiété et le vent de panique qui véhiculent ces jours-ci surtout au sein des réseaux sociaux devraient cesser. Certes, ne prenons pas les choses à la légère et dans l’indifférence, mais de temps en temps, il est préférable de mettre les problèmes à leur juste proportion, de rendre certains dangers dérisoires et présenter la réalité de manière à en dégager les aspects plaisants et insolites. Même durant la terrible Shoah les Juifs ont su s’exprimer avec humour.

En réalité, notre nouvel ennemi concerne toute la planète. Contrairement au terrorisme, il n’a pas de stratégie précise, ne possède pas d’arme, ni idéologie, mais demeure dangereux et parfois mortel.

Ce nouveau virus n’a pas de remède ni de vaccin, inconnu des médecins et des savants, il est surtout invisible. Comme toute maladie incurable, le combat est donc tous azimuts surtout dans la prévention et la recherche.

Dans ce domaine, Israël demeure le fer de lance, d’ores et déjà des laboratoires s’attèlent à trouver un remède efficace. Le gouvernement devrait investir tous les fonds possibles pour encourager la recherche et coordonner la marche à suivre avec des instituts étrangers.

Pour pouvoir réussir et gagner cette nouvelle guerre contre un ennemi invisible, toute la population devrait être solidaire et soutenir le gouvernement.

Dans ce contexte, les querelles politiques devraient être mises aux vestiaires. Balayer la haine et les rancunes et prouver un fort leadership, être responsable de sa conduite en véhiculant des messages positifs. Dans cette nouvelle guerre, la cause est suffisante pour que chacun soit responsable de tous.

L’inaction et l’immobilisme de l’opposition comme les critiques virulentes sont inutiles et risquent toujours d’augmenter les dangers. Pour pouvoir garantir notre défense immunitaire et assurer la bonne marche de notre pays nous devrions changer à la fois de stratégie et de tactique et surtout modifier notre train de vie.

En dépit de la diversité d’opinion et des divergences profondes entre Gauche et Droite, Arabes et Juifs, laïcs et religieux, le gouvernement devrait être dirigé par un Premier ministre bien expérimenté qui devrait mettre ses facultés en accord avec la sagesse, la raison et le pragmatisme.

Il devrait être soutenu par des ministres de l’opposition et être parfaitement conscient du lourd fardeau national, en évitant des décisions partisanes et extrémistes.

Tous ensemble donnons corps et âme pour notre pays sachant que les cruciales décisions sont prises parfois tout seul.

L’année 2020 s’annonce imprévisible tant sur l’avenir de notre pays que sur les affaires internationales. Cette fois-ci, tous les continents et les peuples sont concernés.

Malgré toutes les difficultés et les menaces, nous sommes les seuls de la planète à pouvoir toujours compter sur notre foi et sur la solidarité inébranlable des communautés juives. Ne perdons jamais l’espoir pour des jours meilleurs et demeurons toujours vigilants et souriants quoi qu’il arrive.

jcpa-lecape.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires