Conversation Macron-Netanyahou: Le Monde rapporte une version incomplète

Emmanuel Macron a téléphoné le 9 juillet à Benyamin Netanyahou pour lui demander de renoncer au « projet d’annexion » en Cisjordanie. La réponse du Premier ministre israélien au président français a été omise par Le Monde.

 

Ce n’est pas tous les jours qu’Emmanuel Macron téléphone à Benyamin Netanyahou.

Le jeudi 9 juillet, le président français a appelé le Premier ministre israélien pour le mettre en garde contre le projet israélien d’annexion d’une partie de la Cisjordanie, tel qu’il est envisagé par le « plan de paix » du président américain Donald Trump.

L’information a été jugée suffisamment importante pour donner lieu vendredi matin 10 juillet à une dépêche de l’AFP qui a été reprise par de nombreux titres de presse, dont Le Monde.

 

 

Selon la dépêche, qui s’inspire largement du communiqué de l’Elysée diffusé vendredi matin, Emmanuel Macron a demandé à Benyamin Netanyahou « de s’abstenir de prendre toute mesure d’annexion de territoires palestiniens » et a souligné qu’une telle mesure serait contraire au droit international et compromettrait la possibilité d’une solution à deux Etats comme l’établissement d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens ».

On imagine l’ambiance de la discussion et le ton employé par Emmanuel Macron d’autant que le service photo du Monde a accompagné sa publication d’un portrait du chef de l’Etat au visage autant inflexible que marmoréen.

 

 

Au fait, qu’a répondu Benyamin Netanyahou ? Le Monde ne fournit aucune information à ce sujet.

Il est vrai que le communiqué de l’Elysée n’évoque pas cette réponse et que dans la matinée du vendredi 10 juillet les Israéliens ne l’ont pas encore rendue publique.

 

La déclaration de Netanyahou disponible sur Twitter

Or, en début d’après-midi, le compte Twitter du Premier ministre rapporte de manière officielle les propos que Benyamin Netanyahou a tenus à Emmanuel Macron lors de leur échange téléphonique.

Lire la suite Source 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

L’iMonde le torchon de référence des dégénérés n’en est pas à son coup d’essai.
Il ne se passe pas une semaine sans qu’une saloperie anti-Israël ne soit dénoncée.
Il faut dire que l’immense machine de désinformation dirigée par l’Agence FANGE Propagande alimente tous les torchonistes qui les reprennent ou les bricolent à leur convenance dans le but de faire perdurer l’illusion de la « politique arabe de la France » si chère aux Roquets d’Orsay dont la montre s’est arrêtée aux années 70.
Et dire que la France se définit comme une nation qui défend la Justice et le Droit, et qui donne des leçons de morale à toute la planète, alors qu’elle fonctionne comme une dictature stalinienne, bien loin d’Israël, l’hyper démocratie de référence…..