L’Assemblée Générale du Consistoire Central s’est réunie le 24 juin 2012 en vue, notamment de procéder à l’élection du Président du Consistoire Central.

Nous avons constaté une abstention record, égale à un tiers des électeurs ayant le droit de vote.

Plusieurs communautés de province et des membres du corps rabbinique ne se sont pas déplacés en dépit de l’importance de l’enjeu. De ce fait, sur 321 grands électeurs inscrits, 209 seulement ont participé au scrutin, à l’issue duquel Joël MERGUI a été proclamé élu par 175 voix contre 30 pour son challenger Moïse COHEN.

Les électeurs ont-ils boudé cette élection ou ont-ils considéré qu’il s’agissait d’une partie jouée d’avance, compte tenu des nombreuses modifications apportées à la liste électorale en dernière minute et à la décision de la Commission Electorale, composée non de juristes indépendants mais d’électeurs choisis au sein du conseil du Consistoire Central, de faire voter dans le cas d’absence de délégués titulaires parisiens, les délégués suppléants choisis dans l’ordre alphabétique et non par le titulaire empêché ?

Monsieur MERGUI a présenté un large bilan d’autosatisfaction sur ses réalisations, dont certaines semble-t-il, avaient été en fait initiées par le Grand Rabbin de France.

De son côté, Moïse COHEN après avoir dénoncé la radicalisation du judaïsme consistorial, a insisté sur les dangers du cumul de mandats de Président de l’ACIP et de Président du Consistoire Central et sur la fusion rampante qui existe déjà de facto, entre les 2 institutions.

Apparemment les délégués présents sont restés sourds aux avertissements de Moïse COHEN.

Bien qu’un conflit permanent existe entre le Président du Consistoire Central et le Grand Rabbin de France, ce dernier a cru bon de rendre un hommage appuyé au nouvel élu.

Souhaitons que cet étalage de louanges qui a surpris plus d’un, se traduise dans l’avenir par une réelle collaboration entre les 2 hommes.

Philippe-Albert BENSIMON

TAGS : Consistoire Paris ACIP Mergui Cohen Bernheim

Communauté Juive Institutions Elections Politique Leadership

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires