Le congrès national du rabbinat français s’est tenu au Service culturel de l’ambassade d’Azerbaidjan en France, en présence du Rishon leTsion Shlomo Moshé Amar, Grand rabbin de Jérusalem invité d’honneur du congrès

Ce congrès annuel présidé par le Grand Rabbin de France Haïm Korsia qui a réuni près d’une centaine de Rabbins de France leur a permis de découvrir l’Azerbaidjan et ses communautés juives. Dans ce pays où j’ai eu l’occasion de me rendre à différentes reprises, existe une très ancienne communauté historique, venue de la perse antique appelée : « les juifs des montagnes ». Une village entièrement peuplé de juifs des montagnes, Quba, surprend chaque visiteur. Il existe également une communauté géorgienne et une communauté Ashkénaze arrivée de Russie à l’époque de l’Union Soviétique. Huit rabbins exercent actuellement à Bakou. L’Azerbaïdjan est composée de 96,9% de musulmans dont 75% chiites et une coexistence surprenante existe entre les différentes religions au sein du pays.

Le discours exceptionnel d’accueil de S.E Rahman Moustafayev, ambassadeur d’Azerbaidjan en France, les allocutions des rabbins de Bakou Shneor Segal et Zamir Isayev qui ont insisté sur l’aide du Président Aliev à la communauté juive dans la construction des écoles juives, des synagogues et de l’aide pour résoudre le fonctionnement de la communauté durant la période du Covid19 ont ému et surpris agréablement l’ensemble des participants.

Le Rishon letsion Shlomo Moshé Amar, Grand Rabbin de Jérusalem invité d’honneur du congrès, a rappelé les deux rencontres chaleureuses qu’il a eu avec le président Aliev lors de ses visites en Azerbaidjan. Il a affirmé lors d’une interview télévisée que durant sa carrière de Grand Rabbin d’Israël il a été amené à rencontrer de nombreux rois, et présidents mais qu’il n’avait jamais rencontré un président aussi chaleureux que le président Aliev.

A l’ordre du jour: la problématique de la viande artificielle à base de cellules souches,la question des abats notamment les graisses interdites, la GPA et la rédaction des Ketoubot

Les travaux du congrès rabbinique ont été une grande réussite dans ce cadre magnifique au plus près de la Tour Eiffel avec des sujets tel que l’accueil religieux des réfugiés d’Ukraine abordé par le Grand Rabbin de Pologne Michael Schudrich, la problématique de la viande artificielle à base de cellules souches présentée par le Grand Rabbin Bruno Fiszon et le Dayan Michael Szmerla; la question des abats notamment les graisses interdites par le Dayan de Lyon Y’hia Teboul, la GPA par le Grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, la rédaction des Ketoubot par le Grand Rabbin Assous et le Dayan Yaakov Haviv.(A ce stade, il n’a pas été précisé si la mise en place des accords prénuptiaux sur le Guett a été envisagée, un moyen d’éviter le terrible problème des Mamzer, dont le nombre n’est pas connu en France, lié à des Guett, qui, après le divorce civil, sont refusés durant plusieurs années. De tels accords sont déjà effectifs en Israël et aux Etats-Unis)

Le président du Consistoire Central de France Elie Korchia a présenté aux rabbins ses réalisations, ses priorités et sa vision insistant sur le binôme qu’il exerce avec le Grand Rabbin de France et le dialogue permanent dans l’élaboration des projets en étant au plus près des communautés de province afin de les aider à être plus dynamiques.

Une buffet dînatoire de Gala en présence de l’ambassadrice d’Israël en France a clôturé cette première journée.

Merci au Grand Rabbin de France et à toutes celles et ceux qui ont contribué à l’organisation pour la réussite de ce congrès exceptionnel ainsi qu’à l’ambassadeur d’Azerbaïdjan en France S.E Rahman Moustafayev pour son soutien actif et son accueil fraternel en ses locaux somptueux.

JForum – Fbook

1 COMMENTAIRE

  1. L’Azerbaidjan……… voilà l’un des rares pays où vit en sécurité une communauté juive épanouie .
    Par ailleurs les relations de ce pays avec Israël sont excellentes …….essentielles pour mener notre guerre contre l’Iran .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.