Conférences-Paris: Aux racines de la culture européenne

1
1404

CYCLE DE CONFÉRENCES 2019-2020: Aux racines de la culture européenne

 

 

 

 

Depuis plusieurs décennies, l’Europe souffre d’un déficit d’incarnation, tant au plan idéologique qu’au plan culturel, au sens le plus large du terme. Certains en sont même arrivés à parler «d’identité malheureuse».

Je ne suis pas d’accord avec ce diagnostic pessimiste, même si on est bien obligé de relever une sorte de fragilisation de l’Europe. Et un manque évident d’assurance. Il faut être de nouveau animé d’une vision et porteur d’un projet.

Ce continent doit se renouveler, remettre en valeur ses propres acquis sur tous les plans, en faisant un inventaire objectif de ses actions passées, sans que cela conduise à baisser les bras.

Nous n’avons pas su relever le défi du passé européen : la Shoah, la colonisation, l’accueil restrictif des réfugiés, le statut difficile des migrants, etc… tous ces faits historiques ne doivent plus inhiber la volonté de manifester les points positifs de notre civilisation.

Pourtant, il semble que les élites, appelées à défendre les couleurs de l’Europe, doutent de plus en plus de l’honorabilité de notre patrimoine culturel. Toutes les civilisations ont connu des doutes, à un moment ou à un autre de leur histoire. La civilisation judéo-chrétienne a tout de même réalisé des choses exceptionnelles.

Elle a fait à l’humanité l’apostolat du monothéisme éthique et du messianisme, deux valeurs indémodables qui ont irrigué, dans leur forme laïcisée et sécularisée la plupart des cultures: le caractère sacré de toute vie humaine, la relation apaisée aux autres civilisations et aux autres cultures.

C’est une partie de ce noble héritage européen que le nouveau cycle de conférences à la mairie de notre XVIe arrondissement entend développer au cours de cette fin d’année 2019 et du début de l’année 2020.

Ce cycle entre dans sa vingt-cinquième année (depuis 1994). Je tiens à redire à Madame le Maire, Danièle GIAZZI ma profonde gratitude pour son accueil, sa générosité et son amitié.

 

 

Maurice-Ruben HAYOUN, Philosophe, écrivain, bibliste. (hayounmauriceruben@gmail.com)

CYCLE DE CONFÉRENCES

Année 2020

Jeudi 23 janvier à 19h 2020
Philosophie et théologie : Le Nouveau Penser de Franz Rosenzweig (Etoile de la rédemption)
Jeudi 13 février
La rencontre de l’Autre selon le JE et TU (1923) de Martin Buber
Jeudi 19 mars
Foi et raison : le discours du pape François à l’ONU
Jeudi 2 avril
Que doit-on penser de la fraternité universelle ?
Jeudi 14 mai
Un champion du dialogue interreligieux : André Chouraqui
Jeudi 18 juin
Existe t il une vérité religieuse (Relativisme, pluralisme) ?

1 COMMENT

  1. La preuve flagrante qu’il existe des univers parallèles, et que certains, probablement à leur insu, passent par des passages invisibles, chargés de nouvelles qui nous semblent étrangères…
    N’avons nous pas, tous, des trous quantiques dans nos lave-linge, qui expédient “ailleurs” une chaussette ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.