Joe Biden qui jusqu’à présent était pris en étau par la Russie et la Chine, avec justement une possible alliance des deux contre les USA, voit d’un seul coup le ciel s’éclaircir.
La Russie est tombée dans son propre piège, en cherchant à envahir l’Ukraine, non seulement c’est un échec puisqu’elle a été incapable de changer le régime en Ukraine, d’envahir Kiev, mais pire elle a dû battre en retraite, en perdant au passage un navire amiral. Poutine a en quelques semaines ruiné l’image de la Russie. Lui qui fantasmait
une attitude belliqueuse d’un occident couard et désarmé, a réussi la performance d’unifier et de réveiller l’Occident en donnant corps à ce qui n’était qu’un fantasme. En permettant à l’Ukraine de mettre la Russie en échec, voire de gagner cette guerre pour mettre la Russie à genoux, Biden compte se débarrasser d’une menace pour un bon moment. Seul problème, un ours blessé devient très dangereux, avec le risque qu’il fasse n’importe quoi , notamment en ayant recours à des armes nucléaires tactiques.

De l’autre côté la Chine, qui a déclenché le covid, est empêtrée dans un confinement dont elle ne sort pas et qui paralyse toute son économe. La chine qui il y a peu été le moteur économique du monde est devenu une économie poussive qui fonctionne au ralenti.
C’est dans ce contexte que Biden va accroitre l’aide à l’Ukraine, de manière considérable. C’est une façon pour lui d’avoir la peau de Poutine.

Biden va demander 33 milliards de dollars au Congrès pour l’Ukraine.

Joe Biden va accentuer jeudi la pression sur Moscou en demandant au Congrès une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars pour livrer toujours plus d’aide militaire à Kiev, et en proposant de liquider les avoirs d’oligarques russes pour compenser les dégâts subis par l’Ukraine.
Le président américain doit prendre la parole à 10H45 pour réaffirmer son «soutien aux Ukrainiens qui défendent leur pays et leur liberté contre la guerre brutale de la Russie», a indiqué la Maison-Blanche.
Il va donc demander au Congrès de débloquer 33 milliards de dollars supplémentaires pour répondre à la guerre en Ukraine, dont 20 milliards en aide militaire, a indiqué jeudi un haut responsable américain.
Cette énorme «assistance militaire et sécuritaire» équivaut à «des armes et des munitions allant au peuple ukrainien», a ajouté ce responsable.
M. Biden compte également proposer de liquider tout ou partie des avoirs «kleptocratiques» saisis auprès d’oligarques russes et d’en transférer le produit à Kiev «pour compenser le préjudice causé par l’agression russe», a précisé l’exécutif américain dans un communiqué, une mesure pour laquelle il a besoin de l’accord du Congrès.
Les États-Unis ont déjà fourni plus de 3 milliards de dollars d’armement à l’Ukraine depuis l’invasion russe déclenchée le 24 février. La Maison-Blanche cherche désormais à obtenir un financement suffisant pour pouvoir étendre cette aide jusqu’à octobre.

Achoppement 

Mais, au Parlement américain, où le soutien à Kiev est pourtant unanime, les discussions achoppent sur le contenu de la loi censée accroître l’aide militaire: les démocrates veulent y insérer un amendement pour augmenter du même coup le budget de la lutte anti-Covid aux États-Unis, ce que les républicains refusent catégoriquement.
Si le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer essaie de lier les deux, «ça condamnera probablement les deux» à l’échec, a prévenu un membre de la direction républicaine au Sénat.
Pour l’Ukraine, cette aide est pourtant urgente: plus de deux mois après le début du conflit, la Russie a redoublé ses assauts sur le sud et l’est du pays, qui subissaient jeudi un feu nourri de bombes.
Et, après s’être cantonné à des armes vues comme défensives, Washington ne retient plus guère ses coups, envoyant désormais artillerie, hélicoptères et drones à l’armée ukrainienne, dont des soldats sont formés au maniement de ces armes aux États-Unis ou dans des pays tiers avant de retourner au front.

30 milliards saisis dans l’UE 

Du côté des sanctions financières, les pays de l’Union européenne (UE) ont à ce jour saisi plus de 30 milliards de dollars d’avoirs russes dont près de 7 milliards en biens de luxe appartenant aux oligarques (yachts, oeuvres d’art, immobilier et hélicoptères), a indiqué la Maison-Blanche dans son communiqué.
Les États-Unis ont quant à eux «sanctionné et bloqué des navires et avions pour une valeur de plus d’un milliard, ainsi que gelé des centaines de millions de dollars d’avoirs d’élites russes sur des comptes américains».
Et, ce mois-ci, l’Espagne a accédé à une requête américaine visant à saisir un superyacht, d’une valeur de 90 millions de dollars, appartenant au milliardaire russe Viktor Vekselberg, un proche allié du président Vladimir Poutine.
Des mesures punitives qui ne devraient pas faiblir, la Maison-Blanche promettant jeudi de continuer à «sévir» contre les manoeuvres «d’évitement des sanctions» en renforçant les capacités américaines d’investigations et de poursuites contre les oligarques tentés de s’y soustraire.

JForum AFP

13 Commentaires

  1. On oublie bêtement ou par intérêr, que les Russes ont fort contribué à la libération en Europe. C’est toujours occulté jusqu’à maintenant car les Amrtloques se sont toujours mis en avant dans toute situation. surtout dans toute guerre comme le Vietnam, et tout le reste. Ils sont à la base de beaucoup de guerres, mais les gens préfèrent ignorer ces déteils. Ceci dit je suis tonre Putin, bien qu’il soit très intelligent mais a choisi le mal…. ancien délinquant faisant partie de la pègre à St Petersbourg. J’ai lu pas mal de livres à son sujet.

    • D’accord avec vous Henriette.
      Si les japonais n’avaient pas attaqué à Pearl Harbor les américains ne seraient peut être pas entrés en guerre .
      Le tournant de la guerre a été Stalingrad et non pas le débarquement de Normandie
      Oui les russes ont payé un lourd tribut . Il faut au moins rendre à César ce qui appartient à César .

  2. Les trolls pro-russes qui viennent s’immiscer sur un site Juif, pour cracher leur propagande venimeuse, tout en se faisant passer pour des Juifs, sont lamentables. Avant de prétendre poster des commentaires, ils feraient mieux d’étudier et réfléchir un peu.

    Si les russes avaient conquis la francaouie en 1945, elle aurait connu l’équivalent de Budapest en 1956, Berlin en 1961, Prague en 1968, Varsovie en 1980, etc..

    S’il n’y avait pas eu les USA, Israël aurait été détruit par les russes en 1956, 1967 et 1973.

    La Russie a été, durant toute son histoire, parmi les pays les plus antiJuifs du Monde et n’a pas grand chose à envier aux ukrainiens sur cette question.

    Alors les trolls pro-russes, ne revenez à la charge que quand vous aurez un peu étudié ces questions, et abstenez-vous, en attendant, de poster des stupidités sans intérêt.

  3. N’oubliez pas OBama les amerloques ne pense qu’a Leurs intérêts ils sont foutes d’Israel je préfère faire confiance à Poutine Qu’a ce con de biden car le problème de biden c’est que son fils touche des salaires en Ukraine c’est normale qui les défende ,ton que c’est pas son peuple qui meure , mes si Poutine mettait des missiles au Mexique les américains vont dire welcome , alors j’espère que Poutine vas gagner et de loin , et je suis tout à fait d’accord avec Marco Darmon il a absolument raison bravo Marco. Parole de jj.

  4. Il nous est difficile de citer un conflit armé où n’est pas impliqué l’Establishment Américain, par contre les conflits meurtriers et déstabilisant de nombreux pays où l’Amérique est impliquée, on peut en faire une liste longue comme un jour sans pain… Beurk !

    • @Jean-Jacques Amerein
      Selon vous les russes ne seraient jamais intervenus dans des conflits meurtriers et déstabilisant de nombreux pays? Les ambitions du Tsar en 1914, le partage de la Pologne en 1939, les annexions de territoires volés en 1945, la menace de frappes nucléaires contre Paris, Londres et Tel Aviv, pour Suez en 1956, leurs interventions pour Budapest en 1956, Prague en 1968, la Pologne en 1970 et 1980, la guerre des 6 jours en 1967, la guerre du kippur d’octobre 1973, leur intervention en Syrie en 2015, et j’en passe. Non les russes sont de grands pacifistes, non impérialistes bien sûr, et sûrement pas le peuple de despotes dont les qualifiait le Président Lincoln, au 19 ième siècle. Votre objectivité de jugement est extraordinaire.

  5. Le mot reddition n’a peut-être pas court chez les ex-communistes, mais les ukrainiens non plus ne veulent rien céder. Cela va donc être la tête de l’autre ou la sienne. A ce jeu-là, Staline a perdu 22 millions d’hommes face à Hitler. Les russes vont-ils accepter d’être encore une fois sacrifiés pour un dictateur totalitaire? Hormis quelques tchétchènes, des syriens et des mercenaires, ont ne voit pas beaucoup de volontaires de la Fédération de Russie, notamment issus des minorités ethniques, courir pour aller combattre en Ukraine. Quand les russes auront épuisé toutes leurs ressources humaines et matérielles en Ukraine, leur reddition tombera de facto, comme un fruit mûr, peut importe leurs états d’âme. Cela ne leur est-il pas déjà fréquemment arrivé dans l’Histoire?

  6. Ce n’est pas spécifiquement la peau de Poutine que cherche Biden, mais plutôt l’effondrement de la Fédération de Russie, et ainsi son élimination de la scène internationale. La Russie est entourée d’ennemis, à l’Ouest comme à l’Est, et elle se sent étouffée progressivement. Sa politique étrangère est donc de chercher à montrer qu’elle serait toujours une puissance, pour pratiquer le déterrence sur ses ennemis potentiels. Or, les services de renseignement américains savent pertinemment, depuis des années, qu’avec 142 millions d’habitants, dont 30% de minorités non russes, et un budget militaire remonté de 15 à 70 milliards de dollars, il ne lui est plus possible d’assumer, sur un territoire de 17 M de km carrés, l’héritage de l’URSS, qui était peuplée de 290 M d’ha, et avait un budget de défense de 286 milliards de dollars. C’est là le big problème, et depuis 30 ans les Américains attendent, activement, la disparition de ce pays.

    On ignore toujours l’événement déclencheur qui a mené Poutine à décider l’invasion de l’Ukraine sans préparation suffisante, en plein hiver, mais je n’écarte toujours pas une invasion provoquée par un acte américain. Il n’est pas prouvé que ce serait simplement par opportunisme que Biden profiterait de cette guerre pour pousser à l’effondrement de la Russie, un investissement de moins de 50 Milliards de dollars, extrêmement rentable pour l’ Amérique.

    Il n’est donc pas sûr que Poutine ait fantasmé. Il a vu cette invasion comme une mesure de survie pour la Russie. Il est probablement tombé, non pas dans son propre piège, mais dans celui tendu par les Américains. C’est de bonne guerre, mais il ne sait pas comment en sortir, aussi pratique-t-il la fuite en avant. Je persiste à penser que le temps joue pour les Ukrainiens. Dans quelques semaines, ils auront atteint la supériorité en armement sur la Russie, et Biden va les aiguiller jusqu’à ce qu’ils pénètrent le territoire russe avec de l’aviation et des blindés. Comment cela va-t-il finir? Les hypothèses sont nombreuses. La stratégie ukrainienne est claire : pas un cm carré de territoire perdu, donc reprise de la Crimée. La stratégie russe est moins claire. Cette guerre, perdue dès le premier jours, leur coûte chaque jour des milliards, ( la perte de plusieurs milliers d’hommes n’est pas un problème pour les dirigeants totalitaires). Ils se sont mis à dos la moitié de la planète, se font casser leur économie qui plonge dans la récession, et vont rapidement être à court d’armement et de matériel. Leurs voisins, Finlande, États Baltes, Pologne, Japon, etc.., ont des vieux comptes à régler, et n’attendent qu’une défaillance de la Russie pour attaquer et récupérer les territoires volés en 1945. Dans quelques semaines, la Russie sera encore plus affaiblie que maintenant, donc attendons et nous verrons la suite des événements.

    • TU ES DEVENU FOU A LIER MON CHER COHEN
      COMMENT UN MEC COMME TOI PEUT ETRE CONTRE LA RUSSIE ALORS C EST ELLE QUI A LIBERER L EUROPE DE L ALLEMAGNE NAZIE AS TU OUBLIE QUE LES ALLEMANDS ONT ASSASSINE 6 MIONS DE JUIFS ET TOI TU ATTAQUES LA RUSSIE AU LIEU DE T ATTAQUER A CETTE ALLEMANGE QUI AVAIT PERDU LA GUERRE EN MAI 1945 ET DEVAIT PAS AVOIR UNE ARMEE MAIS LES ENCULES DE RICAINS LES VA T EN GUERRE DEMOCRATES TJR …N ONT JAMAIS RESPECTER QUAND L URSS S EST DESINTEGRE EN 1990 REAGAN AVAIT PROMIS A GORBATCHEV DE JAMAIS FAIRE RENTRER LES PAYS LIBERES DE L URSS …PAYS BALTES QUI ONT LIVRER LEURS JUIFS AUX ALLEMANDS POUR LES ASSASSINER ..UKRAINE QUI A COLLABORER AVEC LES NAZIS POUR ASSASSINER DES MILLIONS DE JUIFS D UKRAINE ET D AILLEURS ..LA POLOGNE HONGRIE ..CSSR ..ROUMANIE ..BULGARIE LES ENCULES DE RICAINS QUE TU ADORES ONT FAIT RENTRER CES PAYS SAUF L UKRAINE DANS L OTAN ALORS QUE CETTE MEME OTAN AURAIT DU SE DESINTEGRER EN 1990 QUAND L URSS S EST DESINTEGRER …

      MOI JE M EN FOUS DE L EUROPE ET CE QUI C/O POUR MOI EST ISRAEL QUI DEVRAIT ARRETER DE DEPENDRE DES USA A TOUS LES POINTS DE VUE …ISRAEL DOIT SE SEPARER DES USA POUR NE PAS SUBIR LEUR DIKTAT CAR N OUBLIE PAS UNE CHOSE QUE LES USA ONT TJR FORCER ISRAEL A DES CONCESSIONS AUX ARABES TOUT CA PARCE QUE LES PM D ISRAEL DE GAUCHE COMME LIKOUD ONT VENDU LEURS AMES ET LEUR IDEOLOGIE ..§§

      A CAUSE DE CES PM D ISRAEL TROP DEPENDANT DES USA ISRAEL SERA FORCER DE CEDER EN CREANT UN ETAT FATAH QUI POURRAIT METTRE FINA ISRAEL A CAUSE DE CES CONNARDS D ISRALIENS QUI PREFERENT VOTER POUR DES FOUS A LIER DEPENDANT TROP DES USA AU LIEUD AVOIR DES COUILLES POUR VOTER POUR BEN GVIR ET SMOTRIC ..

      CHER COHEN QUI ES TU POUR DEFENDRE L UKRAINE ANTISEMITE ??? UN TRAITRE JUIF QUI VA A L EGLISE PEUT ETRE ..YA DES COHEN ET LEVY QUI SE SONT VENDUS EN FAISANT DES MARIAGES MIXTES ..

      AU LIEU DE DEFENDRE L UKRAINE CONTRE LA RUSSIE TU DEVRAIS TE PREOCCCUPER PLUTOT D ISRAEL A MOINS QUE TU T EN FOUSD ISRAEL …

      JE SUIS SUR QUE TU DOIS ETRE TUNE OU MAROCAIN D ORIGINE ???POUR DEVENIR FOU COMME TU L ECRIS ..

      SI TU SAIS PAS L HISTOIRE DE LA RUSSIE AU TEMPS DES TSARS L UKRAINE FAISAIT PARTIE INTEGRANTE DE LA GRANDE RUSSIE ET CE SONT LES ENCULES DE COMMUNISTES QUI ONT DEPECE CELA POUR CREER L UKRAINE SOUS LENINE ET KROUTCHEV ET PLUS TARD GORBATCHEV QUI A VENDU ET TRAHI SON AME POUR FAIRE CE QU IL A FAIT ..POUR MOI GORBATCHEV AURAIT DU ETRE JUGER POUR ETRE CONDAMNE D AVOIR TRAHI L URSS ET LA DETRUIRE COMME IL LA FAIT /..

      COMBIEN DE SOUS A T IL TOUCHER GORBATCHEV POUR VENDRE LA DDR A LA CAPITALISTE ALLEMAGNE HERITIERE D HITLER …

      ET TOI TU VEUX FAIRE DES CADEAUX AUX ALLEMANDS ALORS EN LEUR REDONNANT L ALSACE ET LA LORRAINE ..LA PRUSSE ORIENTALE PARTAGER ENTRE LA POLOGNE ET LA RUSSIE ..KALININGRAD … ET LE JAPON QUI ONT COUPE DES TETES AUX PRISONNIERS AMERICAINS OU AUTRE DURANT LA WW2 TU VEUX LEUR FAIRE DES CADEAUX ??? JE PENSE QUE TU ES DEVENU FOU A LIER ?? UN ENCULE DE 1ERE POUR MOI ..POUR DEFENDRE LES INTERETS D UN PAYS L UKRAINE QUI A COLLABORER AVEC HITLER POUR ASSASSINER LES JUIFS A BABY YAR OUM …ETC …

      DES JUIFS DE TA SORTE JE LEUR PISSE DESSUS POUR ECRIRE COMME TU LAS FAIT //
      TU ME FAIS HONTE ET VOMIR DES COHEN COMME TOI QUI DOIT ETRE UN COMMUNISTE J EN SUIS PLUS QUE SUR …!!

  7. On pensait que la guerre du Vietnam avait donné quelques leçons aux Américains, mais Biden va découvrir, comme d’autres présidents américains avant lui, que le mot reddition n’a pas cours chez les communistes.

    • Le mot reddition n’a peut-être pas court chez les ex-communistes, mais les ukrainiens non plus ne veulent rien céder. Cela va donc être la tête de l’autre ou la sienne. A ce jeu-là, Staline a perdu 22 millions d’hommes face à Hitler. Les russes vont-ils accepter d’être encore une fois sacrifiés pour un dictateur totalitaire? Hormis quelques tchétchènes, des syriens et des mercenaires, ont ne voit pas beaucoup de volontaires de la Fédération de Russie, notamment issus des minorités ethniques, courir pour aller combattre en Ukraine. Quand les russes auront épuisé toutes leurs ressources humaines et matérielles en Ukraine, leur reddition tombera de facto, comme un fruit mûr, peut importe leurs états d’âme. Cela ne leur est-il pas déjà fréquemment arrivé dans l’Histoire?

  8. De plus la France et l’Allemagne perdent leurs importantes positions économiques en Russie. L’Ukraine a sa part de responsabilités dans le déclenchement du conflit pour n’avoir pas respecté les accords de Crimée. Les USA va-t-en guerre n’ont pas eu une guerre sur leur continent depuis plus d’un siècle. L’Europe en a eu plusieurs. Elle est le dindon d’une farce qui est désolante, car de nombreux Ukrainiens meurent. La guerre doit s’arrêter, pas s’amplifier avec le concours de l’Otan aux ordres des USA.

  9. biden n’aura la peau de personne, si au contraire il aura notre peau
    nous les europeens les va t’en guerre sans compromission, la marionnette des etats unis qui faisont leur guerre par procuration.on en voit les premices, les matieres premieres s’envolent les produits a la consommation, l’essence, le gaz, la recession qui pointe son nez et la dégringolade de l’euro.
    article sans interet, potain du jour
    merci a L’AFP JFORUM pour cette association

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.