Berlin entend protéger le droit à la circoncision religieuse

Berlin est « préoccupé » par le jugement condamnant la circoncision religieuse et veut protéger cette pratique au nom de la « liberté des activités religieuses », a déclaré vendredi le porte-parole de la chancelière Angela Merkel. »Au nom de ce gouvernement, de tous les membres de ce gouvernement, disons les choses clairement: nous tenons à ce qu’une vie religieuse juive, à ce qu’une vie religieuse musulmane soient possibles en Allemagne », a déclaré ce porte-parole, Steffen Seibert, lors d’un point de presse gouvernemental régulier.

« La liberté des activités religieuses est un droit auquel nous sommes très attachés », a-t-il affirmé, assurant que son gouvernement voulait trouver une solution.

« Il est urgent de rétablir un climat juridique pacifié » autour de cette question, a affirmé M. Seibert, s’exprimant pour la première fois sur la vive polémique née d’un jugement du tribunal de grande instance de Cologne, rendu public fin juin.

Cette juridiction a estimé que « le corps d’un enfant était modifié durablement et de manière irréparable par la circoncision », une décision qui a ouvert un vaste débat dans un pays qui compte quelque 4 millions de musulmans et une communauté juive de plus de 200.000 personnes.

« Les circoncisions conduites avec responsabilité ne devraient pas être passibles de poursuites dans ce pays », a encore dit le porte-parole de Mme Merkel, ajoutant:

« cela nous préoccupe que l’accomplissement de cette coutume religieuse ancienne ne puisse s’exercer dans un climat juridique pacifié ».

Les discussions ont été « intenses » au sein du gouvernement et à la chancellerie, a précisé M. Seibert.

13/07/2012 /AFP

Cette annonce fait suite à l’appel que le centre Simon Wiesenthal a adressé à
Berlin la semaine dernière :

Jugement anti-circoncision: le Centre Wiesenthal demande à Berlin d’agir

Le Centre Simon Wiesenthal, une organisation américaine qui lutte contre l’antisémitisme, a appelé jeudi les autorités allemandes à revenir sur la décision d’un tribunal de Cologne mettant hors-la-loi la circoncision pour motifs religieux.

Ce jugement « est une attaque contre l’un des principes fondamentaux du judaïsme », écrivent les rabbins Marvin Hier et Abraham Cooper, deux responsables de l’organisation juive, dans une lettre adressée à la chancelière Angela Merkel.

« Depuis 3.500 ans, chaque petit garçon rejoint le peuple juif à travers le rite de la circoncision.

Nous ne parlons pas là d’une coutume fantaisiste, mais d’un principe biblique qui définit le peuple juif depuis des temps immémoriaux », ajoutent-ils.

Les deux rabbins demandent à Mme Merkel et aux élus allemands de prendre des mesures pour annuler la décision du tribunal de Cologne qui a estimé que la circoncision d’un enfant pour des motifs religieux était une blessure corporelle passible d’une condamnation.

« Depuis la chute du nazisme, l’Allemagne a parcouru un long chemin et travaillé dur pour écrire un nouveau chapitre malgré l’horrible héritage de l’Holocauste, en garantissant la liberté de religion et la démocratie », disent les deux rabbins.

« Ce serait une tache pour l’Allemagne d’aujourd’hui si ce jugement restait en place », insistent les responsables du Centre Wiesenthal, basé à Los Angeles et créé pour effectuer des recherches sur la Shoah, poursuivre les criminels de guerre nazis et dénoncer les activités antisémites à travers le monde.

Le jugement du tribunal de Cologne a provoqué un tollé en Allemagne au sein des communautés juive et musulmane qui voient dans l’interdiction de cette coutume une atteinte à la liberté religieuse.

Les Eglises catholiques et protestantes d’Allemagne, ainsi que le parti des Verts, ont également protesté.

06/07/2012 /AFP

TAGS : Allemagne Circoncision Brit-Milah Cologne Angela Merkel

Centre Simon Wiesenthal Liberté Religieuse Marvin Hier Abraham Cooper

Seibert

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bzcom

Bravo et merci à Angela Merkel pour son attachement et sa défense des Juifs et d’Israel. L’Allemagne est aujourd’hui le pays le moins antisémite d’Europe, le seul qui ne cultive pas la désinformation au sujet du conflit avec les palestiniens, contrairement à la France qui devient de plus en plus antisémite sous l’influence conjuguée des musulmans et des énarques de droite ou de gauche.

L’Allemagne est le 1er partenaire économique européen d’Israel, avec de nombreux échanges commerciaux et culturels. C’est également le pays qui accueille le plus grand nombre d’immigrants Juifs en Europe. C’est LE pays où il fait bon vivre aujourd’hui en tant que Juif, n’en déplaise au gouvernement socialiste de Hollande pro-musulman, malsain et destructeur.

Juifs Français, réveillez-vous et quittez la France pendant qu’il est encore temps.

Armand Maruani

Un hommage à nos mohelim en Allemagne , tout un symbole . hitler doit se retourner dans sa tombe .

yacotito

Oui, Depuis la chute du nazisme, l’Allemagne a parcouru un long chemin.

L’Allemagne avec a sa tête A.Merkel est devenue une amie d’Israël, une amie qui n’a pas peur de se singulariser en affichant des positions responsables et qui s’est positionnée au dessus du clientélisme.

J’irai plus volontiers faire du tourisme en Allemagne que dans bien des états européens dont la lacheté est consternante, pour ne pas dire ecoeurante.

Je fais confiance à A.Merkel pour corriger le tir !