Un caveau a été profané.

La thèse du vol est privilégiée.

Acte antisémite ou, tout aussi odieux, geste d’un voleur de bijoux ?

Un caveau juif des XIXe et XXe siècles a été profané au cimetière du Dieweg à Uccle. Ce haut-lieu de sépulture de la bourgeoisie locale et des grands entrepreneurs ucclois comprend aussi le plus ancien cimetière juif de Bruxelles avec des tombes de représentants d’une quinzaine de pays, principalement européens.

Le cimetière du Dieweg est certes désaffecté depuis 1958, mais il y a encore eu quelques inhumations récemment, et cela par dérogation spéciale, dont celles d’Hergé et du violoniste Philippe Hirschhorn.

Le site a été classé en 1997 et a fait l’objet d’études très fouillées sur les épitaphes et les symboles notamment de la part de l’historien des religions, Philippe Pierret, diplômé par ailleurs de l’Institut Martin Buber.

La profanation du caveau a été constatée le 11 septembre, mais la police de la zone Bruxelles-Est n’a confirmé les faits que mercredi.

Le dernier contrôle de routine du caveau en question remontait, lui, à octobre 2011.

C’est en tentant de retrouver la tombe d’un aïeul qui y est enseveli qu’un visiteur a fait la sinistre découverte : dans un caveau juif, sis le long de la rue du Repos, quatre cercueils avaient été retirés de leur niche et des dalles de pierre fracassées alors que des ossements étaient éparpillés.

On n’a pas trouvé, par contre, d’inscription ou de graffiti hostile au judaïsme.

La police a dressé un procès- verbal de cette profanation. Le fonctionnaire responsable des cimetières d’Uccle a ensuite contacté le Consistoire central israélite de Belgique afin de procéder aux travaux de réparation.

Selon la police, cet acte de vandalisme non revendiqué pourrait être le fait d’un ou de plusieurs individus.

Christian Laporte/ Le Vif.be Article original

TAGS : Uccle Dieweg Cimetière Juif Profanation Bruxelles Belgique

Hergé Antisémitisme

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
FEZYLB

Etrange le vol de bijoux je me rapelle du deces de mon pere …..avant de l,enterrer on lui a enleve son bridge en or et ses bagues ,etrange etouffement de la verite a conbien de kilos d,or le vol…….le vol arrange la police il faudrait qu,ils assistent a un enterrement juif avant de declarer un vol nous nous approchons des annees d,avant guerre comme j,avais predit il y a bien longtemps mais Israel est present aujourd,hui voila la reponse a qui veut l,entendre et bientot les brigades de defences juives…….feront leurs apparitions comme en Pologne avant guerre !

FEZYLB