Un énorme incendie éclate à Chypre, Israël et l’Union européenne appelés à la rescousse

EMBRASEMENT – Le sud de l’île est en proie à un brasier de grande ampleur, poussant les autorités à demander l’aide de ses voisins pour éteindre les flammes. Une dizaine de villages ont été évacués.

Le bras de fer se poursuit. Après plusieurs heures de mobilisation, les pompiers ne sont pas encore parvenus à éteindre le feu qui continue de faire rage en fin de soirée ce samedi 3 juillet, dans le district chypriote d’Arakapas situé dans le sud de l’île, près de la ville portuaire de Limassol. Aucune victime n’a été signalée pour le moment mais plusieurs maisons ont été détruites.

Des villages du district voisin de Larnaca, ville côtière située à une cinquantaine de kilomètres de Limassol, ont été évacués par précaution. Plus de vingt véhicules des pompiers, six hélicoptères et quatre avions sont déjà mobilisés, ainsi que des membres des troupes britanniques stationnées sur les bases du Royaume-Uni installées sur l’île.

La Grèce, l’Italie et Israël en renfort

Le ministre des Affaires étrangères Nikos Christodoulides a indiqué à l’agence de presse nationale CNA que les autorités avaient demandé l’assistance d’Israël, dont les côtes sont situées à plus de 200 kilomètres de celles de l’île. Le ministre de l’Agriculture Costas Kadis a lui affirmé avoir également demandé l’aide de l’UE.

Le président chypriote Nikos Anastasiades a remercié dans un tweet Israël, pays voisin de Chypre, d’avoir répondu à l’appel lors de cette journée « difficile ». Le bureau du Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé l’envoi de deux canadairs et de substances retardatrices de flammes dimanche sur l’île.

Nikos Anastasiades a également salué dans son tweet le geste de la Grèce, qui a envoyé deux canadairs dans le cadre d’un mécanisme européen. Par ailleurs, selon des responsables, deux autres avions bombardiers d’eau sont attendus d’Italie dans le cadre du mécanisme d’aide d’urgence européen.

Chypre fait face à une vague de chaleur depuis le début de la semaine, avec des températures dépassant parfois les 45 degrés celsius.

IAKOVOS HATZISTAVROU / AFP The great fire that broke out in the southern side of the forests of Mount Troodos in Greek Cyprus

La rédaction de LCI (avec AFP) Publié hier à 23h09

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires