Tentatives d’assassinat à Chypre: des Israéliens ciblés par des attentats terroristes iraniens

Le terrorisme iranien est responsable de la tentative d’assassinat signalée la semaine dernière contre le milliardaire israélien Teddy Sagi à Chypre, a affirmé lundi le bureau du Premier ministre Naftali Bennett, précisant que l’homme d’affaires n’était pas spécifiquement la cible visée.

« Contrairement à certains rapports publiés hier soir sur l’incident à Chypre, je voudrais préciser, au nom des responsables de la sécurité, qu’il s’agit bien d’un acte terroriste orchestré par l’Iran contre des hommes d’affaires israéliens vivant à Chypre », a souligné le porte-parole de M. Bennett, Matan Sidi dans un communiqué.

« Ce n’était pas un incident criminel, et l’homme d’affaires Teddy Sagi n’était pas la cible [spécifique] de l’attaque », a-t-il ajouté.

Dimanche, Channel 12 a rapporté qu’un milliardaire israélien a échappé in extremis à un complot d’assassinat à Chypre il y a plusieurs jours, après avoir été averti de la tentative.

Teddy Sagi, un homme d’affaires israélo-chypriote jouissant d’une grande notoriété est le fondateur de la société de logiciels de jeu Playtech et propriétaire du Camden Market à Londres.

Selon la chaîne, Teddy Sagi, 49 ans, a été la cible d’un complot d’assassinat en raison de dettes qu’il doit à des partenaires commerciaux russes.

Un tueur à gages d’origine azerbaïdjanaise, mais détenteur d’un passeport russe selon WallaNews, attendait le milliardaire sur l’île.

Mais l’Israélien a fui le pays à la dernière minute, après avoir été averti par les autorités, a précisé Channel 12, tandis que le suspect aurait été arrêté à Chypre quelques jours plus tard au moment de franchir le poste de contrôle d’Áyios Dométios à Nicosie en provenance de Turquie.

i24NEWS

Hasan MROUE / AFPVue générale de la capitale chypriote Nicosie, le 23 décembre 2016

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires