DOCUMENTAIRE INEDIT. “Cherbourg Haïfa, une histoire de vedettes”

© Eva Production, Justin Lecarpentier & Vic Demayo
© Eva Production, Justin Lecarpentier & Vic Demayo

Le soir de Noël 1969, alors que les enfants rêvent de leurs cadeaux et que les adultes réveillonnent… cinq vedettes de guerres quittent Cherbourg dans le plus grand secret. Destination ? Haïfa en Israel. Presque 50 ans après, retour sur cette opération rocambolesque dans un documentaire inédit.

Par Valentine Piednoel 

Dans ce documentaire on cherche à reconstituer le puzzle des vedettes de la ville de Cherbourg. Tout comme dans « le crime de l’orient express », nous comprenons que personne n’est vraiment innocent…

Cherbourg Haïfa, une histoire de vedettes

J’ai un souvenir très précis de cette affaire en 1969 quand j’étais petit garçon. Depuis, j’ai eu envie de faire quelque chose là-dessus.
Vic Demayo, réalisateur du documentaire

Mais comment ont-ils réussi ce tour de force ? Pourquoi les douanes n’ont-elles rien vu ? Pourquoi la presse n’en a pas dit un mot ? Pourquoi les cherbourgeois ont-ils le sourire en constatant la disparition des bateaux ? C’est à ces questions que ce documentaire et ses invités vont tenter de répondre !

Cherbourg Haïfa, une histoire de vedettes / © Eva Production, Justin Lecarpentier & Vic Demayo
Cherbourg Haïfa, une histoire de vedettes / © Eva Production, Justin Lecarpentier & Vic Demayo

Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1969, Cherbourg vit un Noël pas comme les autres. Une mystérieuse disparition… Cinq vedettes, construites pour Israel, quittent le Chantier de Normandie sans en avoir l’autorisation.

La France, qui avait été jusque là, un très grand fournisseur d’armes pour Israel, leur a construit douze bateaux militaires afin qu’ils puissent défendre leurs côtes. A la fin de la guerre des « Six Jours » en 1967, la position de la France devient confuse au Proche Orient. Charles de Gaulle, président français à cette époque, déclare un embargo total sur toutes les ventes d’armes à Israel.

Seulement sept bateaux sur douze avaient été livrés avant l’embargo. Ce sont ces cinq vedettes, restées bloquées à Cherbourg, qui vont poser problème. Pour l’Amiral Limon (chef de la mission d’achat du ministère de la Défense d’Israël), les cinq bateaux ont été payés et doivent être retournés en urgence à Israël qui en a besoin pour surveiller ses côtes. La France ne va pas céder, pas même Georges Pompidou qui va succéder à de Gaulle en 1969.

De là, Israel va mettre au point une opération très secrète afin de récupérer les fameuses vedettes de Charbourg. Après tout un subterfuge, les bateaux filent droit jusqu’à Israel et ne sont repérés qu’en passant Gibraltar, moment où la presse va s’emparer de l’affaire. C’est donc le 31 décembre 1969, que les cinq bateaux et leurs équipages vont acoster à Haïfa où ils vont être accueillis en héros.

Trajet des vedettes de Cherbourg / © Eva Production, Justin Lecarpentier & Vic Demayo
Trajet des vedettes de Cherbourg / © Eva Production, Justin Lecarpentier & Vic Demayo

Néanmoins, il reste des pièces manquantes à ce puzzle. Et c’est Justin Lecarpentier et Vic Demayo, réalisateurs, qui vont tenter de le reconstituer. Dans ce documentaire inédit consacré à cette surpenante épopée, ils ont mêlé témoignages du passé et réponses inédites pour nous raconter l’étonnante histoire des vedettes de Cherbourg.

A travers ce documentaire, on ressent la passion des deux réalisateurs pour cette affaire franco-israelienne. En effet, Justin Lecarpentier, un des deux réalisateurs, nous livre ces mots…

Je suis originaire de Cherbourg et mon père a travaillé au chantier qui a construit les vedettes. Petit, il me racontait l’histoire de ces navires « partis en douce » pendant la nuit de Noël ce qui m’a toujours donné l’envie d’en savoir plus. Arrivé en étude d’histoire, j’ai décidé de faire des recherches sur cette affaire et cela fait maintenant 10 ans que je travaille et publie dessus.
Justin Lecarpentier, réalisateur du documentaire

Cherbourg Haïfa, une histoire de vedettes / © Eva Production, Justin Lecarpentier & Vic Demayo
Cherbourg Haïfa, une histoire de vedettes / © Eva Production, Justin Lecarpentier & Vic Demayo

« Cherboug Haïfa, une histoire de vedettes » Un documentaire inédit, lundi 16 décembre vers 23h00 sur France 3 Normandie.

Cherbourg Haïfa, une histoire de vedettes

Réalisation : Justin Lacarpentier et Vic Demayo
Production : Vic Demayo / Eva Production
Coproduction : France Télévision

Lundi 16 décembre 2019 dans « La France en vrai » sur France 3 Normandie vers 23h

france3-regions.francetvinfo.fr/normandie

 

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Asher Cohen

Cette affaire montre l’antisémitisme français dans toute sa splendeur. Golda meir qui rappelle n’être-pas une voleuse puisque les vedettes avaient été payées intégralement avant leur départ, d’autant que de nombreux ingénieurs israéliens avaient participé à leur construction à partir de plans allemands. Le journal Minute qui parle de « bateaux Juifs » dès sa première page. Michel Debré qui demande que l’on coule les vedettes en mer. Quelle jalousie et quelle haine des Juifs! Le Commandant Juif de l’escadre a démontré, une fois de plus, l’optimisme et le refus de céder à la peur, qui nous caractérise en tant que Juifs, car on oublie qu’à cette époque, Israël et la Diaspora Juive étaient bien isolés dans le Monde hostile qui n’avait jamais cessé de souhaiter notre perte.

Bonaparte

La France avait été la risée du monde entier .

Les chantiers Amiot, grâce à cette médiatisation, reçoivent les années suivantes des commandes de ce type de patrouilleurs par la Grèce, la Malaisie, la RFA, l’Iran ou la Libye .

Rappelons que Félix Amiot le patron des chantiers de Cherbourg avait été mêlé au différent dans l’affaire qui opposait les fréres Wertheimer à Coco Chanel .

Mais cela est une autre histoire .

Rappelons que De Gaulle le minus avait aussi mis l’embargo sur des mirages commandés et payés par Israël .
Il a préféré les livrer à la Libye de Khadafi .

Et puis n’oublions pas au passage sa petite phrase adressée à Abba Eban , qui en disait long sur son antisémitisme :  » Ne tirez pas les premiers  » .
Il y en eut d’autres par la suite :  » Peuple dominateur etc…  »

Cherbourg cette nuit de réveillon s’est réveillée avec un feu d’artifice qu’ils n’oublieront jamais .

Heureusement que ce 6 Juin 67 au peit matin l’aviation de Nasser est partie en fumée .

Rosa SAHSAN

On ne se lasse pas de cet exploit. Comme on ne se lasse pas d’Entebbé.
Bravo à Israël
AM ISRAEL HAÏ
ROSA