Chelsea FC « Non à l’antisémitisme »

Nathalie Sosna-Ofir  le 10.01.2020 15.00

 

 

 

 

Chelsea se souvient. Une fresque murale sera dévoilée au stade de football Stamford Bridge, le 27 janvier, Jour du souvenir de la Shoah.

Elle représentera 3 joueurs de football juifs et prisonniers de guerre britanniques envoyés dans des camps nazis.

Une initiative qui s’inscrit dans la campagne menée par le Chelsea FC « Non à l’antisémitisme » financée par le propriétaire du club Roman Abramovich.

« En partageant les images de ces 3 joueurs nous espérons inspirer les générations futures à toujours lutter contre l’antisémitisme, la discrimination et le racisme ».

La fresque rendra hommage à Julius Hirsch, premier joueur juif à représenter l’équipe nationale allemande et qui a disputé 7 matches internationaux pour l’Allemagne entre 1911 et 1913. Il prend sa retraite en 1923 et est déporté à Auschwitz le 1er mars 1943 d’où il ne reviendra pas. A Árpád Weisz joueur et entraîneur de football juif hongrois qui a joué pour Törekvés SE et fut membre de l’équipe hongroise aux Jeux olympiques d’été de 1924 à Paris.

Après avoir pris sa retraite en tant que joueur en 1926, Weisz s’intalle en Italie et devient entraîneur adjoint du club d’Allesandria avant de rejoindre F.C. Internazionale de Milan. A la montée du nazisme, Weisz et sa famille sont contraints de fuir l’Italie et trouvent refuge aux Pays-Bas où Weisz devient entraîneur du FC Dordrecht.

En 1942, lui et sa famille sont déportés à Auschwitz où ils seront exterminés. Et à Ron Jones, prisonnier de guerre britannique envoyé à Auschwitz en 1942 où il fait partie de la Ligue de football du camp. En 1945 il est forcé de participer à la marche de la mort à travers l’Europe.

Des centaines de kilomètres de la Pologne en Autriche où les 80 survivants sont libérés par les Américains. Après la guerre Jones retourne en Angleterre où pendant plus de 30 ans, jusqu’à son décès en 2019 à 102 ans, il est volontaire pour le Poppy Appeal, la Campagne du Coquelicot, un appel aux dons lancé chaque année au bénéfice des familles des soldats morts ou blessés au combat.

On en parle dans ma correspondance depuis Jérusalem dans le journal de Judaïques 94.8fm.
#chelseafc
#notoantisemitism

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires