GETTY La rédaction de Charlie Hebdo participant au Forum mondial de la démocratie, sur la liberté de la presse, à Strasbourg, le 2 novembre 2019

Charlie Hebdo: 5 ans après, ce que lutter contre le jihadisme veut dire

07/01/2020 04:18 CET | Actualisé il y a 5 heures Eric Delbecque

Ce qui nous menace a changé de visage. Lutter contre le jihadisme, c’est ne pas céder au nouveau moralisme, aux partisans de la novlangue 2.0, aux prétoriens du digital devenu tribunal.

Cinq années se sont écoulées depuis ce sanglant 7 janvier. Une douloureuse commémoration rappelle une fois encore à l’équipe de Charlie Hebdo qu’il est dangereux de défendre aujourd’hui la liberté d’expression, la liberté de conscience et l’esprit critique. Car l’essentiel se situe là hélas.

Exprimer des idées devient un sport de combat lorsqu’elles ne flattent pas “l’esprit” du temps, lorsqu’elles entreprennent de monter à l’assaut des discours victimaires et de pointer du doigt les chemins de la servitude volontaire.

Triste anniversaire, doublement, car ce vendredi 3 janvier à Villejuif, un assassin a mis fin à la vie d’un innocent, résolu à protéger la vie de sa femme. Sombre écho à la certitude que le combat contre le jihadisme continue.

Notons à cet égard que des ouvrages salafistes furent retrouvés dans le sac du terroriste. Difficile dès lors de centrer exclusivement l’analyse sur les troubles de la personnalité et l’usage de stupéfiants. Il existe bel et bien un parcours de radicalisation.

Sans nul doute, l’articulation entre les deux se révélera-t-elle complexe (problème psy et extrémisme religieux). Il ne reste pas moins qu’une construction idéologique soutient le crime.

Par conséquent, l’acte dans sa froide matérialité souligne, une fois encore, la responsabilité d’une doctrine à visée totalitaire et sécessionniste.

Le salafisme alimente le ressentiment, fabrique de la haine et facilite le basculement dans la violence. La dernière circulaire du ministre de l’Intérieur, fin novembre, va dans le bon sens et insiste sur le danger du communautarisme.

Pas d’ambiguïté sur la nature de l’adversaire. Mais les forces de sécurité intérieure ne peuvent pas tout. Il appartient à chacun d’entre nous de ne pas se montrer complaisant lorsque naissent les fausses polémiques, de ne pas confondre société de vigilance et société de surveillance (les deux n’ont rien à voir l’une avec l’autre). lire la suite Le HuffPost

La couverture de l'hebdomadaire Charlie Hebdo à l'occasion du cinquième anniversaire de l'attentat survenu...

CHARLIE HEBDOLa couverture de l’hebdomadaire Charlie Hebdo à l’occasion du cinquième anniversaire de l’attentat survenu le 7 janvier 2015

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires