Le Maccabi Haïfa surprend la Juventus lors de sa célèbre victoire en Ligue des champions

Dans l’une des plus grosses surprises de l’histoire du sport israélien, le Maccabi Haïfa a battu la Juventus de Turin 2-0 tard mardi soir au stade Sammy Ofer grâce à un doublé en première mi-temps d’Omer Atzili lors de la 4e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League .
La victoire n’était pas seulement la première des Verts dans la compétition de cette année, mais c’était aussi leur première en Ligue des champions depuis 2002, lorsqu’ils avaient battu Manchester United 3-0 lors d’un match à domicile disputé à Chypre en raison de la deuxième Intifada.

Comment Haïfa a remporté son premier match CL depuis 2002

Haïfa a bien commencé le match sur son terrain, faisant pression sur l’équipe italienne dès le début. Les efforts ont payé avec le but le plus rapide d’un club israélien en Ligue des champions lorsque l’équipe de Barak Bachar a trouvé le fond des filets de la Juventus à la septième minute.
L’arrière large Pierre Cornud est venu sur le côté gauche du terrain et a envoyé un centre qui est parti du dos d’Omer Atzili et juste derrière Wojciech Szczęsny car il n’a pas pu empêcher le ballon de franchir la ligne, envoyant les fidèles des Carmel Greens dans le pandémonium.
Alors que l’équipe de Bachar cherchait un marqueur d’assurance, Atzili était à nouveau à l’avant-garde à la 42e minute lorsqu’il a envoyé un hurleur du pied gauche dans le coin supérieur droit du but de la Juventus pour une avance de 2-0 alors que les hôtes contrôlaient le rythme de jouer toute la seconde mi-temps pour remporter la victoire.
OMER ATZILI marque le deuxième but du Maccabi Haïfa devant le gardien de la Juventus Wojciech Szczesny à la 42e minute de la victoire 2-0 des Verts sur la Juventus mardi soir lors de leur affrontement du groupe H de la Ligue des champions au stade Sammy Ofer (crédit : RONEN ZVULUN/REUTERS)OMER ATZILI marque le deuxième but du Maccabi Haïfa devant le gardien de la Juventus Wojciech Szczesny à la 42e minute de la victoire 2-0 des Verts sur la Juventus mardi soir lors de leur affrontement du groupe H de la Ligue des champions au stade Sammy Ofer (crédit : RONEN ZVULUN/REUTERS)
« C’était une grande victoire », a commenté Bachar après la victoire. « Nous avons perdu dans la ligue israélienne contre le nouveau promu Bnei Reineh, mais nous avons gagné ici contre la Juventus. Nous sommes toujours déçus par les défaites en championnat et cela nous trotte dans la tête. Mais nous sommes entrés dans ce jeu pour jouer notre jeu sur notre terrain. Nous voulions gagner, mais nous savions aussi que nous affrontions une équipe de très grande qualité. Mais quand on fait les choses bien pendant 90 minutes, c’est ce qui fait gagner la partie et on a aussi de la qualité.

«  »Nous avons perdu dans la ligue israélienne contre le nouveau promu Bnei Reineh, mais nous avons gagné ici contre la Juventus » Barak Bachar, entraîneur du Maccabi Haïfa

«Je savais que nous pouvions passer de la ligue à un match comme celui-ci. Il y avait de la motivation dès le début de nos préparatifs, mais nous devons être capables de faciliter ces changements. À l’heure actuelle, nous avons 24 heures pour changer d’état d’esprit et commencer à nous préparer pour Hadera.
Atzili a également analysé la victoire.
« Au début, nous ne pensions pas que nous pouvions faire quelque chose de grand [dans la phase de groupes], peut-être prendre quelques points, mais maintenant que nous avons pris trois points, nous pensons tous que tout est possible. Il n’y a rien de tel que de jouer au stade Sammy Ofer avec nos fans. Parfois, lorsque vous vous couchez et que vous fermez les yeux, vous pensez à des moments comme celui-ci. Si je peux marquer dans la ligue israélienne, je peux aussi marquer ici. Maintenant, il faut penser au prochain match.
Cette victoire a donné à Haïfa ses premiers points de la Ligue des champions et les Verts se retrouvent désormais à la lutte pour la troisième place du groupe H, avec deux matches à jouer à domicile contre Benfica et à l’extérieur au Paris Saint-Germain . Si Haïfa termine à la troisième place à la fin de la phase de groupes de six matchs, il se dirigera vers les huitièmes de finale de la Ligue Europa, tandis que les deux meilleures équipes se rendront aux huitièmes de finale de la Ligue des champions et que le club de la quatrième place mettra fin à sa participation à Compétition européenne pour la campagne 2022/23.
« La bataille pour la troisième place est grande ouverte », a noté Bachar. « Ce ne sera pas facile d’enregistrer des points lors des prochains matchs, mais tout est possible et cette équipe peut tout faire. Selon le tableau, la troisième place est réaliste. Bien sûr, nous savons que nos deux derniers matchs seront très difficiles, mais nous avons le temps avant de les jouer car nous avons d’abord deux matchs difficiles en championnat israélien.
La dernière fois qu’une équipe israélienne a remporté un match de Ligue des champions, c’était en 2010, lorsque l’Hapoël Tel-Aviv avait battu le Benfica du Portugal 3-0.

Le Maccabi Haifa à la recherche d’une troisième place

Alors que le Maccabi Haïfa compte désormais une victoire, Bachar cherche à consolider sa troisième place du groupe et sait qu’Atzili sera un élément essentiel pour le succès de l’équipe à l’avenir.
« Atzili mérite ce match car il a travaillé très dur et le dernier match, il a eu des occasions mais les a ratées de peu », a commenté Bachar. « Dans ce match, tout s’est réuni pour lui et je suis heureux. Atzili n’est pas n’importe quel autre joueur et il y a une grande différence quand on joue à domicile. Les fans nous ont vraiment poussés fort. Il le méritait. »
La victoire s’accompagne également d’un bonus financier de près de trois millions d’euros, un bonus supplémentaire pour les finances et le budget du club. Le Maccabi Haïfa est également l’équipe de la phase de groupes avec le budget le plus bas d’une nuance inférieure à 21 millions de dollars, par rapport à celui de la Juventus qui dépasse les 500 millions de dollars pour la campagne 22/23, ce qui rend la victoire improbable encore plus étonnante.
La victoire est sans doute la plus importante des Verts dans le jeu européen en raison du fait que la victoire sur Manchester United en 2002 était principalement contre des sauvegardes car le club anglais n’avait rien à jouer dans ce match ayant déjà atteint le tour à élimination directe de la compétition. de la première place.
Pour la Juventus, la défaite est non seulement choquante mais aussi humiliante car la centrale italienne a eu toutes sortes de problèmes cette saison, tant au niveau national que continental, et c’est peut-être la dernière goutte pour l’entraîneur assiégé Massimiliano Allegri.
« La performance n’était pas à la hauteur », a déclaré le coach de la Juventus. « Surtout du point de vue du personnage. Nous devons juste nous taire, travailler et sortir de cette situation. Le problème est que nous devrions jouer en équipe. Nous jouons trop individuellement à la place. C’était l’une de nos pires premières maintenant nous devons travailler parce que ce n’est pas bien de jouer comme ça.
Le défenseur de la Juventus Danilo a fait écho aux sentiments de son entraîneur.
« C’est difficile de dire quelque chose. Nous sommes également déçus pour les fans, maintenant nous devons analyser ensemble ce qui ne fonctionne pas. J’ai du mal à penser qu’un joueur de la Juventus puisse être aussi nerveux. Ces derniers temps, quand il y a des difficultés qu’on cache, on arrête de jouer. Je ne suis pas d’accord avec cette attitude. Il ne suffit pas de dire que nous sommes la Juventus, nous devons prouver sur le terrain qui nous sommes. Depuis mon arrivée, j’ai toujours dit que l’accent devait toujours être mis sur le prochain match et cela ne change pas maintenant.
« Nous avons cru en nous et c’était un match fou », a déclaré le capitaine de Haïfa, Neta Lavi. « L’effort d’équipe a été incroyable et nous sommes tous restés proches les uns des autres, ce qui nous a fait mieux paraître sur le terrain. Nous savons que lorsque nous jouons à ce type de jeux, si nous ne sommes pas bons et faisons des erreurs, nous serons punis. Mais je suis content de notre performance.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires