White sugar in wooden bowl with scoop on white table. White and brown sugar cubes in background.

Ces signes qui montrent que vous consommez trop de sucre

Si le sucre est connu pour nous rendre accro, il n’est pas forcément nécessaire de le bannir complètement de notre alimentation. En revanche, à l’excès, il peut causer des problèmes de santé. Ces quelques signes traduire une surconsommation.

Prise de poids

Pour assimiler le sucre, l’organisme doit le transformer en gras. Ce dernier est alors stocké, ce qui favorise la prise de poids.

Les sautes d’humeur

Le sucre fait varier le taux de glycémie, c’est-à-dire le taux de glucose présent dans le sang. Ce sont ces variations qui provoquent des changements d’humeur. 

Des problèmes de peau

Le sucre fait augmenter le taux d’insuline, ce qui crée la sécrétion de sébum. La peau est donc plus grasse et on commence à voir l’apparition de boutons, d’imperfections et un teint grisâtre. 

Les migraines

En consommant du sucre qui fait monter le taux de glycémie, on se risque à souffrir de migraine, d’où l’intérêt de réguler sa consommation.

Déséquilibres hormonaux

Avoir des syndromes prémenstruels plus prononcés, des troubles de la thyroïde, de la puberté précoce, c’est le signe de troubles hormonaux, or le sucre dynamise ces troubles. 

L’hypertension 

On considère qu’une pression artérielle normale se situe entre 80 et 120. Le sucre fait augmenter les glucides et en conséquence, la pression artérielle.

La soif

Une trop grande présence de sucre dans le sang entraîne une activité rénale plus active, car les reins vont produire plus d’urine pour éliminer ce dernier. De ce fait, nous avons plus soif que d’habitude.

Une envie de sucre

Plus on mange de sucre, plus on a envie de sucre. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme une « drogue ». Il active les mêmes circuits dans le cerveau que cette dernière, ceux de la récompense.

Les caries

Le sucre multiplie la production de bactéries dans la bouche. Ce sont elles qui attaquent l’émail dentaire et augmentent donc le risque de caries et de problèmes dentaires.

Alexandra Edip    lasanteauquotidien.com
À l’excès, il peut causer des problèmes de santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.