Des centaines de rabbins américains s’engagent à empêcher les « extrémistes du gouvernement israélien » de s’exprimer dans leurs communautés.

Plus de 330 rabbins américains, dont certains occupent des postes de premier plan dans les grandes villes, s’engagent à empêcher les membres du bloc sioniste religieux du nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu de parler dans leurs synagogues et feront pression pour les empêcher de parler dans leur communauté.

Ils sont en cela dans la pure tradition des Juifs libéraux américains, qui sont des assimilationnistes, et qui ont de tout temps eu des attitudes antisionistes. Un bon juif, pour eux, est un juif qui se conduit en bon goy, puisque le bon goy est la référence morale, issue de la culture occidentale, héritière de la culture grecque. La culture grecque très marquée par la bisexualité (c’est-à-dire l’attirance physique, sexuelle ou amoureuse pour les individus de différents genres). Elle est omniprésente en Grèce antique. À cette époque, les hommes étaient tenus de se marier et de fonder une famille. Dans un même temps, l’amour d’hommes légèrement plus âgés envers des adolescents (pédérastie) était encouragé, bien que très réglementé, comme un moyen d’éducation de la jeunesse masculine. C’est cette vision de la société qui est prônée comme un exemple d’ouverture et de modernité, contrairement à la culture Juive, jugée par ces mêmes rabbins comme rétrograde. Aussi, leur plus grande manifestation de liberté est la gay-pride de Tel-Aviv qui est leur porte-étendard.

Mais il n’y a pas que ce côté qui distingue le judaïsme libéral, car s’il admet la démocratie en privilégiant les minorités au détriment des majorités, il accepte de tordre le cou à la démocratie quand les choses ne vont pas comme ils l’entendent. C’est ainsi qu’ils ont accueilli avec une grande satisfaction un gouvernement illégitime avec à sa tête un Premier ministre (Naftali Bennett) qui a trahi son électorat, et qui n’a plus osé se représenter et dont le parti a été balayé pour avoir formé un gouvernement avec les frères musulmans ennemis d’Israël. Les mêmes jugent illégitimes une majorité homogène de 64 députés, fidèles à leurs engagements, fiers d’être juifs, et voulant défendre la Terre d’Israël, en étant les dignes héritiers des Maccabées ( Makabim) qui se sont se battus victorieusement contre la culture grecque, qui cherchait à extirper toute trace de judaïsme. Étrange coïncidence justement que ces rabbins en pleine fête de Hanoucca nous adressent le message inverse de cette fête.

On a le choix 

Une lettre ouverte qui circule actuellement indique qu’ils n’inviteront pas les membres du bloc « à parler dans nos congrégations et organisations. Nous nous opposerons à leur participation à d’autres forums dans nos communautés. Nous encouragerons les conseils d’administration de nos congrégations et organisations à nous rejoindre dans cette manifestation comme une démonstration de notre engagement envers nos valeurs « juives et démocratiques ». Ces valeurs semblent être plus « démocratique » ou anti-démocratiques que juives.

Netanyahu a annoncé la composition de son nouveau gouvernement, y compris les sionistes religieux, mercredi soir, bien que ses détails n’aient pas encore été finalisés. Les ministres du gouvernement israélien prennent parfois la parole dans les synagogues américaines pour susciter un soutien à leurs initiatives et idées. Il n’est pas clair si les personnalités qui critiquent durement les Juifs non orthodoxes, comme l’ont été les dirigeants religieux sionistes, accepteraient les invitations de leurs synagogues, même si elles leur étaient proposées. Néanmoins, le ton intransigeant de la lettre et l’ampleur des signataires sont le signe d’une crise naissante dans les relations entre Israël et la communauté juive américaine, déclenchée par la nomination des députés sionistes religieux, qui ont remporté 14 sièges lors des élections du 1er novembre.

Ses signataires sont issus des mouvements réformé, conservateur et reconstructionniste. Il n’y a pas de signataires orthodoxes.

Parmi les signataires figurent des membres actuels et anciens des conseils de rabbins de Chicago et de Los Angeles ; des rabbins qui dirigent les plus grandes congrégations conservatrices et réformées de la région de Washington, DC ; d’anciens dirigeants d’organismes importants du mouvement réformiste et conservateur ; l’actuel leader du mouvement reconstructionniste ; et le recteur de l’Université juive américaine de Los Angeles. La lettre a été organisée par David Teutsch, l’un des principaux rabbins de la reconstruction à Philadelphie, et John Rosove, le rabbin émérite de Temple Israel à Los Angeles. On sait combien ils sont proches du parti démocrate, qui connait un certain nombre d’antisémites, et d’anti-sionistes comme le fameux Bernie Sanders.

La lettre décrit cinq propositions religieuses sionistes qui, selon elle, « causeront un préjudice irréparable aux relations entre Israël et la diaspora juive » : modifier la loi du retour pour empêcher les convertis non orthodoxes (c’est-à-dire des personnes dont la conversion n’est pas conforme à la loi juive)  et leurs descendants ; éroder les droits LGBTQ ; permettre à la Knesset d’annuler les décisions de la Cour suprême (c’est-à-dire que la Knesset ait force de loi),; annexer la Cisjordanie ; et expulser les citoyens arabes qui s’opposent à l’État d’Israël.

Il reste à voir dans quelle mesure ce programme se retrouvera dans la gouvernance. Netanyahu a déclaré qu’il était convaincu qu’il serait en mesure de contraindre certaines des personnalités qu’il envisage de nommer pour diriger les ministères.

Parmi ceux-ci figurent Itamar Ben-Gvir, qui a été sollicité pour contrôler la police et qui a été reconnu coupable d’incitation pour son soutien passé aux groupes terroristes israéliens et de commentaires incendiaires sur la population arabe d’Israël ; Bezalel Smotrich, qui a été accusé par les forces de sécurité israéliennes dans le passé d’avoir comploté des attaques violentes contre les Palestiniens, et qui supervisera les implantations juives de Judée Samarie ; et Avi Maoz, qui s’est décrit comme un « fier homophobe » et a qualifié toutes les formes libérales de judaïsme de « ténèbres », et qui aura autorité sur certains aspects de l’éducation.

Un certain nombre de groupes juifs américains se sont prononcés contre

l’inclusion des partis religieux qu’ils appellent faction extrémiste dans le gouvernement pendant que Netanyahu négociait avec le bloc, et d’autres l’ont fait depuis qu’il a annoncé la formation du gouvernement mercredi. Ils comprennent la Ligue anti-diffamation, les principaux mouvements non orthodoxes et les groupes politiques libéraux juifs du Moyen-Orient Partners for Progressive Israel, le Israel Policy Forum, J Street et Americans for Peace Now, en clair tous ceux qui font passer les Palestiniens avant les Juifs.

Abe Foxman, le directeur à la retraite de l’ADL et un indicateur de longue date du soutien juif de l’establishment à Israël, a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il espérait que Netanyahu puisse contenir « les extrémistes », mais que « si Israël cesse d’être une démocratie ouverte,  » Je ne pourrais pas le supporter. Ce n’est pas grave, peut-on lui répondre, le soutien de Dieu nous est plus utile que le sien.

Certaines organisations qui se sont exprimées en 2019 lorsque Netanyahu a envisagé une coalition avec parti religieux sont restées silencieuses alors même que d’autres ont tiré la sonnette d’alarme depuis l’élection, notamment l’American Israel Public Affairs Committee et la Conférence des présidents des principales organisations juives américaines. Une déclaration de l’AIPAC après l’annonce de Netanyahu cette semaine a déclaré : « Une fois de plus, l’État juif a démontré qu’il est une démocratie solide avec les libertés que les Américains chérissent également. » La Conférence des présidents n’a pas publié de déclaration.

Les groupes orthodoxes doivent encore se prononcer sur le nouveau gouvernement. L’Organisation sioniste d’Amérique, qui soutient la construction d’implantations, a indiqué qu’elle soutiendrait le nouveau gouvernement.

Sur ce point, il paraît honteux, pour ces « Juifs », que des évangélistes soient des soutiens plus engagés qu’eux.

Le Comité juif américain a légèrement changé de ton par rapport à avant les élections, lorsqu’il a refusé de s’exprimer. Dans une déclaration après l’annonce de Netanyahu, il a émis une note similaire à celle de Foxman, disant qu’il travaillerait avec Netanyahu « pour aider à garantir que la rhétorique incendiaire qui a été employée par certains membres de la coalition au pouvoir – une rhétorique non représentative des valeurs démocratiques d’Israël, son rôle en tant que patrie pour tous les Juifs, et sa quête inébranlable de la paix – ne définiront pas les politiques intérieures et étrangères du nouveau gouvernement ».

L’administration Biden a déclaré qu’elle jugerait le gouvernement israélien sur sa politique, et non sur les membres du cabinet de Netanyahu.

Les États-Unis ont besoin d’allié sûr comme Israël, et c’est à ce titre qu’ils soutiennent ce pays. Quand on voit comment ils traitent leur ancien allié Kurde, on a honte pour eux.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
madredios

Faut arrêter de faire des articles sur les « Juifs » américains assimilationnistes et goyophile.
Ces derniers rêvent d’un Israel : 51° état des USA : leur JOUET.
Perso, je dis : I-GNO-REZ ces « juifs » américains.
Les Ztazunis : ON-S’EN-TAPE.

Amos Zot

Il y a dans les programmes des partis de cette prochaine coalition des propositions avec lesquelles je suis en désaccord . Par exemple, en ce qui concerne la Loi du retour, je suis au contraire partisan de son élargissement à tous ceux qui se considèrent comme Juifs , sont solidaires d’Israël et ont au moins un ascendant (même s’il faut remonter à 1948) considéré comme Juif par la Halara orthodoxe ou les 2 ou 3 grands mouvements libéraux américains.
Bien qu’étant laïc et non croyant, je trouve que le projet de cette nouvelle coalition d’autoriser les Juifs de prier sur le lieu le plus saint pour les Juifs dans un Etat juif est tout à fait normal et ne relève ni du fanatisme ni de l’intégrisme.
Il faut effectivement maintenir la séparation des pouvoirs mais le fait de vouloir que , par exemple les juges de la Cour suprême soient désignés par une procédure comparable à celle des Etats-Unis et plus comme actuellement par cooptation serait en fait un progrès au niveau de la démocratie israélienne.
N’oublions pas que si les Religieux sont dans cette coalition, c’est parce que les partis de Ganz, Lieberman , Lapid et Sar ont refusé d’entrer dans une coalition avec Netanyahu qui avait pourtant été élu démocratiquement comme Président de son parti et qui est considéré par les Israéliens comme l’homme politique le plus capable pour la fonction de Premier Ministre. Refus motivé non pour des raisons politiques mais en raison de leur antipathie vis-à-vis de ce politicien qui est parvenu récemment à conclure des Accords avec de nombreux pays musulmans.
Le fait d’oser parler d’occupation israélienne dans cette pétition sans mentionner les offres généreuses de Barak et d’Olmert refusées par la partie palestinienne est tout simplement scandaleux.
Le fait pour Jcall de s’inquiéter du sort de la démocratie israélienne et de lancer cette pétition est plus qu’une erreur mais une faute grave à l’heure où de nombreuses ONG et organismes internationaux démonisent Israël ; le conseil des droits de l’homme de l’ONU a cette année condamné Israël à 15 reprises et seulement 13 fois le reste du monde dont l’Iran, la Chine, … et les dizaines d’autres dictatures .
En résumé, il y a de plus en plus d’antisémites parmi les Juifs libéraux ou laïcs mais cela est en partie dû au rejet dont ils font l’objet de la part des Juifs orthodoxes qui n’ont pas compris la raison pour laquelle la Loi orale ne pouvait pas être mise par écrit.
En conclusion, la plupart des Juifs libéraux ou laïcs affaiblissent Israël par leurs propos et la plupart des Juifs orthodoxes ,par leurs propos, éloignent les autres Juifs d’Israël. On a déjà connu cela à l’époque des 2 Royaumes. Un peu de bons sens des 2 côtés permettraient de résoudre le problème. J’estime, qu’ il est temps que le rabbinat orthodoxe fasse preuve d’imagination de manière à considérer comme Juifs ceux qui se considèrent comme tels, ont des attaches familiales avec le judaïsme et sont solidaires avec Israël et ne plus considérer comme Juifs , ceux qui nés de mère juive , s’allient aux ennemis d’Israël et font preuve d’antisémitisme. Il est temps que ces rabbins fassent preuve d’imagination pour pouvoir eux-mêmes donner le get (+-divorce) dans certains cas; il est temps qu’ils fassent preuve d’imagination , comme Yehuda Hanassi qui ,contrairement à la « Halaha », a mis, vu les circonstances, la Thorah orale par écrit à savoir la Michna du Talmud. Dixit Dr Amos Zot.

Daniel

Dans une génération, ces rabbins anti-Juifs auront disparus. Bon débarras!

meller danielle

1>peuimportesinous sommessepharadesouachquenazees

peu importe si nous sommes achquenazes ou sepharades TOUT D VABORD NOUS SOMMES JUIFs Beguin a eu raison de rendre le Sinaie Depuis nous avons la paix avec l Egypte Il y a eu des pogroms en russie les allemands ont assassinnes six millions des notres ET LEPOGROMSDE HEBRONETLESPREMIERSCHRETIONS AU 5IEMES SIECLES ONT ASSASSINNES DES JUIFS dE CE FAITES PEU IMPORTE SI NOUS SOMME SASHQUENAZES OU SEPHARADES nous sommes tout d abord juifs AVEC DIFFERENTS MINHAGIMS

Wajsbrot

Toutes ces dérives et invectives verbales sont peu compatibles avec notre histoire et notre projet
La problématique Achke et Seph sont f un autre siècle
Il s agit ici d un article qui fait des amalgames et des raccourcis très peu honnêtes intellectuellement
Nous Français savôt que le Judaisme américain est ou est devenu ce qu il est à écrit des positions soit disant démocrate frisant l anti sionisme et se permettant parfois de ne pas condamner le wokismecave assez de virulence
Mais de là à faire des rabbins libéraux et de la mouvance libérale des suppôts de la Gay pride et des pro palestiniens s est indigne de l auteur de l article qui est aveugle par une vision manichéenne du monde juif

Pierre

Des rabbins américains avant d’être juifs, contaminés par l’islamogauchisme democrate, représentant un danger pour les relations americano-israeliennes.

meller danielle

cette article est antisioniste

meller danielle

ces rabbins ont raison Bennet et Lapide sont fantastiques Le nouveau gouvernement est une cata חג שמח Dany qui a fait son allya en68 Mon plus jeune fils a ete officier il a termine carriere militaire en tant que רב סרן a la maison nous parlons seulement l ivrit c est a dire mes enfants ne parlent point le francaisJe suis fiere d etre israelienne

marco darmon

chere danielle meller « tu nas pas honte d etre contre ben gvir et smotric qui ont raison de juger les arabes israeliens non fideles a israel et juger la peine de mort pour les terroristes qu helas la gauche a vendu son ame pour traiter avec le fatah terroriste qui ont en plus declencher l intifada el aksa en 2000 avec tous les morts juifs lors d attentats terribles ..; et toi tu defends ces gauchistes de lapid qui est pour creer un etat fatah «  » des juifs comme toi me font honte  » et moi qui a fait la guerre du kippour comme tankiste en oct 1973 je trouve qu israel a fait l erreur de rendre le sinai parce quand israel avait tous ces territoires conquis «  »la vie n etait pas chere  » et depuis que begin a vendu son ame en cedant le sinai au vaincu «  » l egypte » qui aurait du en payer le prix « laisser le sinai a israel comme gaza que sharon a expulser les juifs en 2005 au lieu d avoir expulser les arabes de gaza vers le caire pour annexer gaza a israel !!!

israel aurait du tout garder et annexer et expulser les arabes des 1948 et en juin 1967 mais les achkenazes de ton genre sont des vendus pour faire comme les juifs des usa qui nous font honte «  » oui ils me font honte pour soutenir les democrates et un etat palestinien ou encore etre pour les degendrés de mafia LGBT C est ca que tu veux en israel «  » UN ISRAEL DE SODOME VE GOMORHE ??? HONTEUX ACHKENAZE POUR PENSER COMME CA

YA QQ CHOSE QUI VA PLUS CHEZ VOUS CA SE VOIT QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS LES ARABES COMME NOUS SEFARDIM QUI ONT CONNU LES POGROMS QUE LES ARABES NOUS ONT FAIT …ET VOUS ACHKENAZE DE GAUCHE VOUS ETES POUR CES RACAILLE D ARABES ..VOUS ME FAITES HONTE

SI AM ISRAEL A DECIDER DE VOTER BEN GVIR ET SMOTRIC C EST QU ILS ONT EN MARRE DE CETTE GAUCHE VENDUE A LA CAUSE FATAH ET BENNETT QUI A PRIS LES ISLAMISTES DE RAAM EN LEUR DONNANT TOUT CE QU ILS VEULENT …

AU LIEU D AVOIR JUDAISER LA GALILEE ET LE NEGUEV BENNETT ET LAPID ONT VENDU ISRAEL AUX ARABES D ISRAEL QUI SONT EN PLUS DES ANTISIONISTES DE 1ERE …

J AI HONTE POUR VOUS ACHKENAZES DES USA OU DE FRANCE OU D ISRAEL QUI SOUTIENNENT LA CAUSE FATAH ET LA MAFIA LGBT QUEL HONTE POUR LE MARIAGE AVEC LE MEME SEXE …YA QQ CHOSE CHEZ VOUS QUI VA PLUS LES ACHKENAZES DE GAUCHE VOUS DECONNEZ DE PLSU EN PLUS …

VIVE BEN GVIR ET SMOTRIC QUI SONT POUR MOI LES VERITABLES SAUVEURS D ISRAEL

Alex E. MÉRALI

Il est aisé de penser que ces rabbins, tout comme leurs ouailles, auraient pu être de zélés auxiliaires des nazis. L’attitude obséquieusement anti sioniste et anti israélienne de ces gens de rien est une énorme tache sur tout le véritable peuple juif.

Assouline

Bientôt israel sera dirigé par des ayatollahs
Ben Gourion , Shamir et Begin doivent se retourner dans leurs tombes