Une milice palestinienne pro-Assad combat à Alep

Logo of the Palestinian paramilitary Quds Brigade. It is the Syrian flag bearing the inscription "Liwa al Quds," or Jerusalem Brigade.

La Brigade Paramilitaire Palestinienne Quds

La Brigade Quds, connue sous le sigle de Liwa al Quds, est unité paramilitaire (milice) à prédominance palestinienne qui participe aux opérations incessantes du régime de Bachar al Assad dans et autour d’Alep. Se faisant également appeler « Les Fedayin de l’Armée Arabe Syrienne, cette milice est  dirigée par Mohammad al Said. Ce groupe est essentiellement formé à partir des camps palestiniens d’Alep, à al Nayrab et Handarat, selon un de ses commandants. 

La Brigade Quds opère en tant que force auxiliaire de la coalition des forces qui soutiennent ce régime à Alep, depuis sa formation en 2013. Le mois dernier, la Brigade Quds a combattu aux côtés de l’Armée Arabe Syrienne (AAS) et des forces expéditionnaires chiites commandées par les Iraniens.

The leader of the Quds Brigade Mohammad Ahmad, middle, with combatants.

Le leader de la Brigade Quds Mohammad Ahmad, au milieu, avec ses combattants.

Depuis plusieurs mois qui viennent de s’écouler, les forces du régime ont tenté de reprendre le contrôle du camp d’Handarat, un camp de réfugiés palestiniens du Nord de la ville d’Alep, des mains de la coalition rebelle du Fatah Halab, dirigée par les Islamistes.

Une source syrienne restée anonyme a déclaré à l’agence de presse iranienne Fars, le 24 septembre que le fait de s’emparer des Hauteurs d’Handarat étendrait le contrôle sur l’ensemble de cette zone proche de la Route Castillo, l’artère qui mène vers l’Est de la ville d’Alep tenu par les rebelles, qui a été coupé par les forces favorables au régime à la fin juillet. Prendre Handarat consoliderait le siège mené par les forces du régime dans le nord et les forces en position près des bâtiments des quartiers de l’Est d’Alep, selon ces sources.

Fars News Agency's map of Aleppo. The circled areas are Handarat Camp, left, and the adjacent Shaqif Industrial City.

La carte du champ de bataille d’Alep fournie par Fars News. Les zones encerclées sont leCamp d’Handarat, à gauche, et la zone industrielle adjacente de Shaqif .

Le 20 septembre, la Brigade Quds et ‘Armée syrienne ont lancé une offensive pour prendre Handarat, selon Al Masdar News (« La Source », média pro-Assad). Les médias iraniens affirment que le Hezbollah libanais participe aussi à cette offensive,appuyée par les frappes aériennes syriennes et russes, bien qu’on n’ait pas pu confirmer cette assertion. Les médias arabes mentionnent que l’artillerie et les frappes aériennes de l’AAS apportent leur soutien.

Le Camp d’Handarat a changé de mains plusieurs fois la semaine dernière. La coalition pro-régime a pris le camp le 23 septembre et la Brigade Quds y a planté son drapeau, mais ils ont perdu toute la zones dans le cadre d’une contre-offensive la nuit suivante, menée par Fatah Halab. Les forces soutenant le régime Assad se sont regroupées et ont relancé une offensive, le  septembre, reprenant le camp durant quelques heures, après quoi,l’opposition s’est à nouveau emparée du camp dans une nouvelle contre-attaque. 

Le 27 septembre, les forces pro-régime ont, une fois encore, attaqué Handarat, lors d’une nouvelle offensive simultanée et continue dans le nord, le centre et le sud d’Alep. Le 30 septembre, le Camp d’Handarat semblait à nouveau entre les mains du régime Assad.

Quds Brigade flag risen at Handarat Camp on Friday, September 23, 2016.

Le drapeau de la Brigade Quds flottant provisoirement sur le Camp d’Handarat Camp le vendredi 23 septembre 2016.

Les séquences vidéo sur ces combats et les frappes de l’Armée Arabe Syrienne  contre des positions rebelles dans le Camp d’Handarat, avant de reprendre birèvement la zone le 24 septembre, publiées par la branche médi du Hezbollah, Al Alam.

Des séquences du média russe ANNA sur les forces des Brigades Quds entrant dans le Camp d’Handarat Camp le 23 septembre 2016. (le postage d’Al Masdar post ici)

Amir Toumajest analyste et chercheur de la Fondation pour la Défense des Democraties.

Par  | 28 Septembre 2016 | amir@defenddemocracy.org | @AmirToumaj

Pro-government Palestinian militia fights in Aleppo

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires